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Quatre séminaires et un colloque international à l'INRP dans le cadre de la recherche « De la culture commune au socle commun ».

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Projet NESSE

L'INRP a remporté l'appel d'offres de la commission européenne intitulé : Réseau européen d'experts en sciences sociales de l'éducation et de la formation (NESSE : European network of experts in the social sciences of education and training).

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Les communications des séances plénières et des ateliers du Colloque "Repenser la justice dans le domaine de l'éducation et de la formation"

by admin last modified 2006-07-02 15:29

Les textes des intervenants du colloque par date d'intervention

Pour s'inscrire à ce colloque téléchargez la fiche d'inscription au format pdf


Lundi 15 mai


09h15

Présentation du colloque

Construire un cadre qui permette de penser le débat contemporain concernant la justice en éducation et en formation.

Jean-Louis Derouet (UMR Éducation & Politiques)


09h45-12h30

Tous et les meilleurs : justice en éducation et modèle de société dans les pays développés


Pierre Caspard (Service d'Histoire de l'Éducation, Institut National de Recherche Pédagogique, France) : Origine sociale, diplôme, profession : une quasi-expérience au Siècle des Lumières

François Dubet (Centre d'Analyse et D'Intervention Sociologiques, Université de Bordeaux II, École des Hautes Études en Sciences Sociales, France) : Les tragédies de la justice

Antoine Prost (université de Paris I Panthéon-Sorbonne). La diversité sociale de l'enseignement secondaire entre les deux guerres

Sally Tomlinson ( Department of Educational Studies, université d'Oxford , Royaume-Uni) : L'éducation dans les sociétés d'après l'État providence

Stanislas Stech (université Charles, Prague, République Tchèque) : De la justice statistique à la justice libérale. Le cas d'une société "post-égalitaire"

14h

Le désenchantement du projet d'égalité des chances


Marie Duru Bellat (Institut de Recherche en Économie de l'Éducation, université de Bourgogne, France) : Incertitudes et effets pervers de l'inflation scolaire

Bernard Lahire (École Normale Supérieure - Lettres et Sciences Humaines; Groupe de recherche sur la socialisation, université Lumière Lyon 2, France) : Inégalités, dispositifs scolaires et dispositions sociales

Jean-Yves Rochex (université de Paris VIII, France) : Repenser l'une par l'autre exigence de culture exigence de justice sociale : vers une sociologie du développement cognitif ?


Mardi 16 mai


9h30

La prise en compte des diversités et ses ambiguïtés


Jean-Claude Barbier (université Paris I) : Apprendre de l'étranger, l'exemple du Danemark

Luciano Benadusi (université La Sapienza, Rome III) : L'équité en éducation et la crise de l'État Providence

Éric Verdier (Laboratoire de Sociologie du Travail, université d'Aix-Marseille, France) : Éducation et formation tout au long de la vie : de la rhétorique européenne aux tâtonnements des modèles nationaux

Agnès van Zanten (Observatoire Sociologique du Changement, Fondation Nationale des Sciences Politiques, Paris, France) : La fin de la méritocratie ? Les stratégies éducatives des classes moyennes et supérieures

14h

Croisement des regards sociologiques et des regards économiques : une étude du cas français


Jean-Richard Cytermann (Inspection Générale de l'Éducation Nationale) : Mise en oeuvre de la loi organique aux lois de finances et justice éducative

Michel Lallement (Centre National des Arts et Métiers) : Relations de travail et justice sociale : usages et transformations du maillon contractuel

Bernard Perret (Chargé de mission "méthodes d'évaluation" au Conseil Général des Ponts et Chaussées - Ministère de l'équipement, des transports et du logement, Paris, France)  : La création de capital social comme critère d'évaluation des politiques éducatives

Claude Seibel (INSEE, ancien Directeur de la DARES) : Planification et Éducation : de la quantité à l'équité ?

17h- 19h30

Ateliers

Atelier 1 : Mise en perspective historique : l'étude de la manière dont le modèle de l'égalité des chances s'est construit aide-t-elle à expliquer la manière dont elle se délite ?

Communication de Sylvie Aebischer, doctorante en science politique (Triangle – UMR 5202, Université Lumière Lyon 2) : L’apparition progressive de la notion d’égalité des chances  dans les politiques scolaires de l’après-guerre, un tardif ajout à des politiques préconstituées

Communication de Chantal Berthoud, doctorante en histoire à l'Université de Genève : Le rêve d’une école secondaire «élitaire» pour tous : le Cycle d’orientation de l’enseignement secondaire genevois (1962-1972)

Communication de Patrick Dubois, UMR Éducation & Politiques : Le primaire dans le prisme du secondaire : les fins et contenus des "humanités" du peuple en débat (1878-1890)

Communication de Bruno Garnier, UMR Éducation & Politiques : École unique et Élitisme républicain : les débats des fondateurs (1916-1919)

Communication de Charles Magnin, Professeur d’histoire de l’éducation, Section des sciences de l’éducation de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève : Éléments d’une histoire du modèle de l’égalité des chances dans le cas de l’instruction publique genevoise et des sessions de la Conférence internationale d’éducation (CIE) du Bureau international d’éducation (BIE) consacrées à l’enseignement secondaire 1927-2006

Communication de Frédéric Mole, UMR Éducation & Politiques : « L’égalité dans la diversité » : un mot d’ordre équivoque aux origines de l’école unique

Communication de André D. Robert, Professeur ISPEF Lyon 2 / UMR Éducation & Politiques : Gaullisme et capital humain : un nouveau paradigme pour définir la justice à l’école ?

Communication de Jean-Yves Seguy, Conseiller d’Orientation Psychologue / étudiant en master 2 recherche à l'ISPEF, Université Lyon 2 : L’amalgame comme moyen de réaliser l’école unique dans l’entre-deux-guerres ? Des oppositions paradoxales

Communication de Marianne Thivend, Maîtresse de conférences en histoire contemporaine, Lyon : Les écoles techniques et la promotion scolaire, sociale et professionnelle. (fin 19e–années 1930)




Atelier 2 : Les politiques d'orientation à l'épreuve des inégalités

Communication de Géraldine André, chercheuse-doctorante, groupe de recherche sociologie action sens (GReSAS) Facultés universitaires catholiques de Mons : Le processus de l’orientation scolaire en Communauté française de Belgique : l’injustice de la responsabilisation

Communication de Dominique Chazal, doctorante en sciences de l’éducation et enseignante associée à l’UMR Éducation & Politiques : Comment la validation des  acquis de l’expérience redéfinit le travail des acteurs de l’orientation ? Une politique  locale d’orientation tout au long de la vie

Communication de Pascal Cheynet, enseignant associé à l'UMR Éducation & Politiques : La construction d’un réseau de l’orientation sur le territoire de Saint-Étienne

Communication de Roser Cussó, Maître de conférences département de sociologie, Université Paris 8 / Saint Denis : La réécriture du  modèle de ‘justice’ de l’État providence par la Commission européenne : vers l’individuation des parcours


Atelier 3 : Ségrégation, ethnicité et nouveaux modèles et régimes de justice et d'égalité en éducation

Communication de Géraldine Bozec, doctorante en sociologie politique IEP de Paris / CEVIPOF : Lien civique et ethnicité  à l’école primaire en France : représentations, attitudes et pratiques des enseignants

Communication de Johanna de Villers, Université Libre de Bruxelles : Perceptions intersubjectives des discriminations ethniques dans l’espace scolaire belge

Communication de Servet Ertul, sociologue / Maître de conférences / docteur d’État (HDR), GREGUM, ESO-UMR 6590, CNRS : Représentation de la justice sociale chez les étudiants et sentiment de discrimination

Communication de Georges Felouzis, Professeur des universités en sociologie (Université Victor Segalen Bordeaux 2 / LAPSAC) et Joëlle Perroton, Maître de conférences en sociologie (Université Victor Segalen Bordeaux 2 / LAPSAC) : Ségrégation ethnique à l’école : Les nouvelles injustices scolaires

Communication de Jean-Louis Siroux, Unité d’anthropologie et de sociologie / département des sciences politiques et sociales (Université catholique de Louvain) et Philippe Hambye, Centre de recherche VALIBEL / Département d’études romanes (Université catholique de Louvain) : La reconnaissance de la diversité linguistique dans l’enseignement belge francophone : valorisation ou figement identitaire pour les communautés immigrées

Communication de Philippe Vienne, chargé de recherches auprès du FNRS / Centre de sociologie de l’éducation / Institut de Sociologie (Université libre de Bruxelles) : La morale de cette histoire. Les déboires du sociologue dans un rôle de professeur de morale


Atelier 4 : Égalité et profession enseignante

Le nombre de contributions reçues ne justifiant pas l'organisation d'un atelier, nous avons été contraint de l'annuler.


Atelier 5 : Diversification, gestion sociale des inégalités et lutte contre l'exclusion

Communication de Frédéric Gonthier, Université du Maine / IUT du Mans : Égalité des chances et discrimination positive : les « boîtes grises » de la justice sociale

Communication de Jorge Inzunza-Higueras, psychologue Université du Chili / membre de l'équipe de psychologie et éducation de l'Université du Chili (EPE)  : La discrimination positive aux lycées, l'expérience chilienne depuis un analyse psychosociale

Communication de Claire Magimel, sociologie du handicap : Équité et égalité de traitement pour tous, Enjeux et conséquences de la discrimination positive pour les étudiants handicapés

Communication de Christophe Michaut, Maître de conférences / Université de Nantes / centre de recherche en éducation de Nantes (CREN) et Pierre-Yves Bernard, Professeur agrégé en sciences sociales : La Mission Générale d’Insertion de l’Éducation nationale : des publics hétérogènes, une mission d’insertion ?

Communication de Daniel Thin, groupe de recherche sur la socialisation (Université Lumière Lyon 2) : Dispositifs relais : des dispositifs en tension entre plusieurs logiques

Communication de Marie Verhoeven, Unité d’Anthropologie et Sociologie GIRSEF (Université Catholique de Louvain) : Dispositifs de réinsertion scolaire et politiques de la subjectivité : le cas des Modules de Formation Individualisée


Atelier 6 : Les nouveaux modes de formation des élites

Communication de Axel Augé, Maître de conférence en sociologie (Université de Rennes II-ESM Saint-Cyr) : Les métamorphoses de la formation des futures élites militaires à l’ESM Saint-Cyr : Européanisation, internationalisation et académisation des cursus

Communication de Hélène Buisson-Fenet (LEST), Brigitte Darchy-Koechlin (OSC) et Séverine Landrier (LEST) : Démocratisation du recrutement des grandes écoles ou recomposition des compétences des élites ? Le cas des Instituts d’Études Politiques

Communication de Fabien Capelli, doctorant  en sociologie / laboratoire CRISTO (Université Pierre Mendès France, Grenoble II) : Contribution à une sociologie des « bons élèves »

Communication de Sylvie Da Costa, étudiante en thèse de sociologie / IEP Paris : Excellence scolaire et « caractère propre » : un dilemme pour les établissements privés catholiques

Communication de Carole Daverne, centre de recherche en éducation de Nantes (CREN) / Université de Nantes et Yves Dutercq, centre de recherche en éducation de Nantes (CREN) / Université de Nantes : La formation scolaire des élites du point de vue des chefs d’établissement de lycées publics et privés

Communication de Nathalie Mons, Maître de conférences (Université Pierre Mendès-France Grenoble II LSE) : Élites scolaires, inégalités et politiques éducatives : une comparaison internationale

Communication de Maria Alice Nogueira, Professeur à l’Université Fédérale de Minas Gerais (Brésil) et Andrea Aguiar, doctorante à l’Université Fédérale de Minas Gerais (Brésil) : La formation des élites et l'internationalisation des études


Atelier 7 : Le Sud perd le nord : quelle égalité locale, quelle justice globale ?

Communication de Sarah Croché, chercheuse / doctorante Groupe de recherche sociologie action sens (GReSAS), Facultés universitaires catholiques de Mons (FUCaM) : Le processus de Bologne au Sud. Un résultat du discours performatif de la Commission européenne

Communication de Juca Gil, Université de São Paulo (Brésil) / Université Lille III (France) : Éducation au Brésil : continuité économique et politique de financement de l’enseignement

Communication de Olivier Meunier, docteur en anthropologie / chargé d’études et de recherches à la veille scientifique
de l’institut national de recherche pédagogique (INRP) : L’ouverture de l’école aux savoirs diffus : les expériences du Sud peuvent-elles aider le Nord à résoudre ses apories ?


Atelier 8 : Justice et inégalités de sexe en éducation

Communication de Clairette Davaud, service de la recherche en éducation (Genève) et Dagmar Hexel, service de la recherche en éducation (Genève) : Les intérêts sont-ils sexués ?

Communication de Dominique Epiphane, chargée d'études au Céreq / doctorante en Sociologie à l'EHESS : Intériorisation des stéréotypes de sexes dans la prime enfance : l'exemple de la représentation des métiers dans les livres pour enfants

Communication de Gaële Henri-Panabière, groupe de recherche sur la socialisation (GRS) / Université Lumière Lyon 2 : Transmission sexuée , héritages sexués : le cas du capital culturel

Communication de Vanessa Lentillon, centre de recherche et d’innovation sur le sport (Université Claude Bernard, Lyon 1) et Geneviève Cogérino, centre de recherche et d’innovation sur le sport (Université Claude Bernard, Lyon 1) : Les inégalités inter sexes en EPS : sont-elles perçues injustes chez les élèves de second degré ?

Communication de Christine Morin, maître de conférences (IUFM de Lyon / Laboratoire du GERA / Psychologie Sociale) et Séverine Ferrière, doctorante Institut de Psychologie (Laboratoire du GERA / Psychologie sociale) : Contexte scolaire, logiques « scolaires » et  « sexuées » des disciplines et perception de l’ennui chez des élèves de CM2

Communication de Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, maître de conférences (Université Claude Bernard, Lyon 1), Mickaël Attali (Université Joseph Fourier, Grenoble)  et Jean Saint-Martin, maître de conférences (Université Claude Bernard, Lyon 1) : Tous égaux ? : Les résistances de l’école à travers de l’Éducation Physique et Sportive (1959-1975)

Communication de Elisabetta Pagnossin, institut de recherche et de documentation pédagogique (Neuchâtel) : Et les femmes dans les manuels scolaires d'histoire ? Inégalités et conséquences

Communication de Cristina Palomar Verea, Université de Guadalajara (Mexico) : La culture de genre dans le monde universitaire


Atelier 9 : Quels rapports entre une sociologie de l'enfance et une sociologie des inégalités ?

Communication de Doris Bühler-Niederberger : Comment étudier les inégalités sociales comme sociologue de l’enfance?

Communication de Rita de Càssia Marchi (PPGSP / Université Fédérale de Santa Catarina – PARIS V) : L’enfance pauvre au Brésil: une étude de sociologie de l’enfance sur des "non-enfants"

Communication de Antonietta Migliore, département de Sciences Sociales (Université de Turin) : Pourquoi l’un et pas l’autre? Les enfants et la réussite scolaire

Communication de Fábio Machado Pinto, Jean-Yves Rochex et Alexandre Fernadez Vaz : Pratiques corporelles et rapport aux savoirs en éducation physique scolaire au primaire

Cornelia Schneider, École CERLIS (Université Paris 5) : Le métier d’élève en situation de handicap ?





Mercredi 17 mai

09h

Le travail de la preuve face aux conceptions du juste

 

Roger Dale (Université d'Auckland, Université de Bristol) : "Immeubles intelligents" et feng shui : rendre l'architecture des systèmes éducatifs plus juste. Deux modèles contrastés du management de la preuve

Ivor Goodson (Université de Brighton) : L'interrogation des réformes éducatives : la contribution des histoires de vie en Éducation

Walo Hutmacher (Université de Genève) : Les indicateurs d'équité. Réflexions internationales

Romuald Normand (UMR Éducation & Politiques) Une politique de l'évidence : les nouvelles formes de l'administration de la preuve dans la recherche anglo-saxonne

Marilyn Osborn (Université de Bristol) : Promouvoir la qualité : comparaisons internationales et questions méthodologiques

14h

Conclusion

Repenser le partage des bénéfices : quel projet de dynamiques sociales ?

Jean-Émile Charlier (Facultés Universitaires Catholiques À Mons),

Jean-Louis Derouet (UMR Éducation & Politiques),

Walo Hutmacher (expert international, ancien directeur du Service de Recherche en Éducation du canton de Genève),

Anne Van Haecht (Université Libre de Bruxelles)

Education et sociétés
Numéro 21
Former des élites dans un monde incertain
Coordonné par Yves Dutercq
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Association internationale des sociologues de langue françaiseComité de recherche n °7 Éducation, Formation, Socialisation
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