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La construction d’un réseau de l’orientation sur le territoire de Saint-Étienne

Par adminDernière modification 20/06/2006 00:06

Communication de Pascal Cheynet pour l'atelier 2 "Les politiques d'orientation à l'épreuve des inégalités"

PASCAL CHEYNET
Enseignant associé à l'UMR Éducation & Politiques
pascal.cheynet@wanadoo.fr

De nombreux rapports internationaux, nationaux ou régionaux dénoncent une segmentation et un cloisonnement de l'offre d'orientation incompatibles avec l'idée d'une orientation/formation tout au long de la vie. En France par exemple, les organismes de l'orientation relèvent tantôt des ministères de l'emploi, tantôt des ministères de l'éducation ; tantôt de collectivités locales ; ils s'adressent seulement à un segment du public (les jeunes, les adultes, les adultes en situation de précarité, etc.). Les effets pervers d'une telle segmentation sont souvent dénoncés : manque de lisibilité de l'offre d'orientation, duplication des efforts, etc. Une mise en réseau des acteurs de l'orientation est généralement préconisée pour atténuer ce cloisonnement institutionnel et s'inscrire dans la perspective d'une orientation tout au long de la vie.

La présente contribution vise à dresser un état des lieux des pratiques de travail en commun sur le territoire de la ville de Saint-Étienne. Il repose sur une série d'entretiens menés auprès de responsables d'organismes d'orientation.

Nous nous interrogerons d'abord sur les modes de coordination des acteurs dans ces réseaux. Presque tous les acteurs se disent persuadés du bien-fondé du travail en réseau. Le travail en réseau est justifié par un double souci d'efficacité et de civisme. Il s'agit d'abord d'améliorer l'efficacité du service rendu par l'échange de pratiques, par le meilleur suivi des publics qui naviguent entre diverses institutions, par la diminution des coûts (mise en commun de services de documentation par exemple). Ensuite, le souci de civisme s'exprime par exemple dans la participation au réseau VAE. Des acteurs de l'orientation « militent »pour la validation des acquis de l'expérience. Ils ont la conviction que les savoirs ne se construisent pas seulement à l'école mais aussi sur le lieu de travail. Toujours dans le cas de la constitution du réseau VAE, il s'agit d'offrir – dans un souci d'égalité - un même service sur tout le territoire. Des tensions existent au sein des réseaux. Elles se traduisent par exemple par le refus de communiquer les statistiques sur le nombre de personnes accueillies dans certains relais VAE. On pourra tenter d'analyser les motifs de ces tensions et les modalités de constitution d'un compromis. L'intérêt de l'usager, la qualité du service rendu constituent souvent l'horizon commun des acteurs engagés dans ces réseaux.

Nous analyserons ensuite les dispositifs et les outils qui s'inscrivent dans ces réseaux. Des partenariats se sont noués au cours du temps sur le territoire. Les partenariats sont d'autant plus actifs que les directeurs des structures d'orientation se connaissent bien et entretiennent parfois des relations amicales. Ils occupent souvent leur fonction depuis longtemps et sont amenés à se rencontrer à de nombreuses reprises. Ces partenariats, longtemps informels, s'inscrivent de plus en plus dans des dispositifs, s'appuient sur des outils ou des instruments : conventions, chartes de qualité, fiches « navettes », formation réunissant des personnels de différentes structures, etc.

Nous tâcherons enfin d'identifier les obstacles au travail en réseau. Les individus sont souvent absorbés par le travail dans leur propre structure alors même que ces structures font rarement du travail en réseau une priorité. Le manque de moyens humains et financiers est souvent invoqué pour justifier le manque d'implication dans le travail en réseau. Par ailleurs, les relations entre structures s'établissent souvent au niveau des directeurs des structures et peu au niveau des conseillers.

Bibliographie

Boltanski L. et Thévenot L., De la justification, Les économies de la grandeur, Gallimard, 1991.

Cedefop, Améliorer les politiques et les systèmes d'orientation tout au long de la vie En utilisant les outils de référence européens communs, Cedefop, 2005.

Comité de coordination des programmes régionaux d'apprentissage et de formation professionnelle continue, Pour une politique régionale coordonnée d'accueil, d'information et d'orientation, CCPR, janvier 2004.

Inspection générale de l'éducation nationale et Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche, Le fonctionnement des services d'information et d'orientation, rapport au Ministre de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche n° 2005-101, octobre 2005.

OCDE, Why Guidance matters ("De l'importance de l'orientation"), document de travail de l'OCDE, 2002.

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