Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Colloques Colloque "Repenser la justice en éducation" Tous égaux ? : Les résistances de l'école à travers de l'Éducation Physique et Sportive (1959-1975)
A la une

Culture commune socle commun
Culture commune
socle commun

Quatre séminaires et un colloque international à l'INRP dans le cadre de la recherche « De la culture commune au socle commun ».

Plus d'informations


Projet NESSE

L'INRP a remporté l'appel d'offres de la commission européenne intitulé : Réseau européen d'experts en sciences sociales de l'éducation et de la formation (NESSE : European network of experts in the social sciences of education and training).

Plus d'informations

 
Actions sur le document

Tous égaux ? : Les résistances de l'école à travers de l'Éducation Physique et Sportive (1959-1975)

Par adminDernière modification 19/06/2006 23:07

Communication de Cécile Ottogalli-Mazzacavallo pour l'atelier 8 "Justice et inégalités de sexe en éducation"

Cécile Ottogalli-Mazzacavallo
Maître de conférences
Université Claude Bernard, Lyon 1
cecile.ottogalli@wanadoo.fr

Mickaël Attali
Université Joseph Fourier, Grenoble
m.attali@wanadoo.fr

Jean Saint-Martin,
Maître de conférences
Université Claude Bernard, Lyon 1
j.saint-martin@wanadoo.fr

A partir de 1959, la mixité se met progressivement en place dans l'enseignement secondaire. Pourtant, les travaux d'histoire de la mixité demeurent encore rares et l'état des lieux des conditions et de la réalité de la mixité dans les établissements secondaires reste à faire (Zancarini-Fournel, M., 2003). Parmi l'ensemble des disciplines scolaires, l'Éducation physique et sportive (EPS), a organisé ses programmes et son enseignement sur la base des différences de genre. Ce choix débouche sur le risque de considérer la discipline EPS comme le foyer d'un certain conservatisme. L'histoire de cette discipline, ainsi que les conditions de résistances aux injonctions égalitaires de l'école permettent d'expliquer les difficultés actuelles à l'instauration d'une justice scolaire en EPS. L'objet et la nouveauté de cette présentation réside dans le fait d'explorer les résistances de l'école à l'égard de la mixité et les représentations qu'elles véhiculent par l'intermédiaire d'une discipline, l'EP, dont la nature et la situation conduit à un effet de loupe des angoisses du système éducatif. A partir des discours issus de la revue L'éducation nationale, nous montrerons que si l'infériorité intellectuelle des filles est de plus en plus discutée, leur infériorité physique continue d'être présentée comme une évidence dont l'EPS est le terrain d'expression le plus manifeste.

Education et sociétés
Numéro 21
Former des élites dans un monde incertain
Coordonné par Yves Dutercq
  • Comité de rédaction
  • Consignes aux auteurs
  • Numéros parus
  • Numéros à paraitre
  • Forum
AISLF
Association internationale des sociologues de langue françaiseComité de recherche n °7 Éducation, Formation, Socialisation
  • Présentation du comité
  • Membres du comité
  • Activités
  • Programme
  • Forum
 

Réalisé avec le CMS Plone, le système de gestion de contenu Open Source

Ce site respecte les normes suivantes :