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Dispositifs relais : des dispositifs en tension entre plusieurs logiques

Par adminDernière modification 19/06/2006 23:20

Communication de Daniel Thin pour l'atelier 5 "Diversification, gestion sociale des inégalités et lutte contre l'exclusion"

Daniel Thin
Groupe de Recherche sur la Socialisation
Université Lumière Lyon 2
daniel.thin@univ-lyon2.fr

À partir de différentes recherches autour des dispositifs relais 1, je proposerai une analyse de ces dispositifs qui tiennent compte à la fois des orientations institutionnelles qui leur sont données, des actions que les dispositifs relais mettent en œuvre avec les collégiens (et leurs familles) et des logiques de diversification sociale et scolaire qui tend à se répandre dans les collèges. Autrement dit, il s'agira non seulement d'analyser les dispositifs relais mais de les prendre comme analyseurs (ou symptômes) de transformations à l'œuvre dans le collège et peut-être plus largement dans l'édifice scolaire. Je pourrais montrer ainsi que se conjuguent ou s'opposent des logiques de maintien de l'ordre scolaire, de prévention (dans le registre de l'enfance en danger ou dans celui de la délinquance), des logiques de « re-socialisation » ou de conversion des dispositions les moins conformes (par l'action conjuguées sur les collégiens et sur leurs parents) associées à l'objectif de trouver une « place » aux collégiens… Ces logiques peuvent être en tension, parfois s'opposer, mais lorsqu'on rapporte les dispositifs relais aux différentes classes et dispositifs spécifiques développés dans les collèges, on est amené à souligner qu'elles participent d'une tendance d'ensemble qui construit une différenciation accrue des collèges et des collégiens. Cette différenciation tend à structurer la scolarisation entre un pôle de la compétition scolaire et un pôle de la relégation scolaire prenant la forme (notamment à travers les dispositifs relais) du maintien dans l'institution afin d'éviter l'errance sociale et scolaire et la production d'individus sans attaches institutionnelles. La communication s'appuiera sur l'analyse des textes officiels concernant les dispositifs relais, sur des entretiens et des observations effectuées au cours de deux recherches, l'une portant sur les processus de ruptures scolaires, l'autre sur les rapports entre les dispositifs relais et les familles des collégiens concernés, et enfin sur des données statistiques montrant sur deux départements les répartitions de « classes spécifiques » (classes européennes, SEGPA…) et leur composition sociale et scolaire.

1. Mathias Millet, Daniel Thin, Ruptures scolaires. L'école à l'épreuve de la question sociale , Paris, Presses Universitaires de France, 2005. Martine Kherroubi, Mathias Millet, Daniel Thin , Classes-relais et familles. Accompagnement ou normalisation ? , Paris, Etudes et recherches n°8, CNFE-PJJ Vaucresson, 2005.

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