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La formation des élites et l'internationalisation des études

Par adminDernière modification 19/06/2006 23:54

Communication de Maria Alice Nogueira pour l'atelier 6 "Les nouveaux modes de formation des élites"

Maria Alice NOGUEIRA
Professeur à l'Université Fédérale de Minas Gerais, Brésil
malicen@terra.com.br

Andrea AGUIAR
Doctorante à l'Université Fédérale de Minas Gerais, Brésil
andreamsaguiar@yahoo.com.br

De nos jours, des sociologues de différents pays rendent compte de l'importance croissante des compétences internationales dans l'éducation des groupes sociaux favorisés (Wagner, 2002 ; Van-Zanten & Darchy-Koechlin, 2005; Fonseca, 2003 ; Broady, Borjesson & Palme, 2002 ; Jay, 2002 ; Bonnet, 2001). En effet, au cours des dernières décennies, un élément nouveau apparaît avec force au sein de l'ensemble des stratégies éducatives des familles des couches moyennes et aisées: le recours de plus en plus fréquent à des expériences internationales de scolarisation, dans le but d'accroître les ressources culturelles des enfants, élevant par là leur compétitivité et dans le marché scolaire et dans le marché du travail. Ces expériences revêtent aujourd'hui des formes assez diversifiées : stages linguistiques de courte durée à l'étranger, échanges dits de « high school », programmes internationaux pour étudiants de l'université etc. De plus, une sorte d'internationalisation « sur place » devient tout aussi possible grâce à la dissémination d'établissements d'enseignement privés internationaux qui offrent un enseignement bilingue, un curriculum international et qui peuvent même donner accès à des diplômes internationaux (ex. : le Baccalauréat International crée, en 1969, par une fondation privée de Génève en Suisse). Le développement d'un marché de formation à échelle internationale – fortement associé à la mondialisation des échanges et à la mobilité géographique des groupes sociaux favorisés – constitue ainsi la réponse institutionnelle donnée à ces nouvelles modalités de consommation éducative.

Nous menons actuellement deux enquêtes visant à aborder la question de la perspective théorique de l'état des inégalités scolaires dans la réalité brésilienne. La première a interrogé 90 familles utilisatrices des deux établissements internationaux existants dans la ville de Belo Horizonte/MG (l'ecole américaine et l'école italienne). La seconde a interviewé 36 familles de professeurs/chercheurs de la ville de Belo Horizonte qui ont résidé temporairement à l'étranger grâce à des bourses d'études du gouvernement brésilien.

À partir d'une analyse préliminaire de ces deux corpus d'entretiens, on a déjà pu s'apercevoir que, pour les jeunes, les effets de ces expériences éducatives se traduisent par des compétences et habiletés diverses. Au niveau des acquis cognitifs, on peut mentionner la maîtrise des langues étrangères (surtout au niveau de l'oralité), l'ampliation de l'espace de référence intellectuel, le capital d'information sur le fonctionnement des systèmes d'enseignement des pays dominants sur le plan culturel etc. Au niveau plus implicite de la constitution des traits de personnalité, il faut signaler l'incorporation d'un ensemble de dispositions « cosmopolites » : desinvolture face à la diversité culturelle (favorisant une éventuelle carrière internationale) ; développement d'une autonomie personnelle et d'une maîtrise pratique des interactions avec des personnes d'autres nationalités ; constitution d'un réseau international de sociabilité.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

BONNET, F., L'internationalisation des enfants des classes supérieures lyonnaises. Mémoire pour le DEA. Institut d'Études Politiques de Paris, 2001.

BROADY, D., BORJESSON, M., PALME, M., Go West! – o sistema de ensino sueco e os mercados transnacionais, in ALMEIDA, A.M. & NOGUEIRA, M.A. (eds.), A escolarização das elites, Petrópolis: Vozes, 2002.

DARCHY-KOECHLIN, B., VAN-ZANTEN, A., « La formation des élites », Revue Internationale d'Éducation, n.39, sept./2005.

FONSECA, M.M.V., Educar herdeiros - práticas educativas da classe dominante lisboeta nas últimas décadas, Lisboa: Fundação Calouste Gulbenkian, 2003.

JAY, E., As escolas da grande burguesia – o caso da Suíça, in ALMEIDA, A.M. & NOGUEIRA, M.A. (eds.), A escolarização das elites, Petrópolis: Vozes, 2002.

WAGNER, A.C., Les nouvelles élites de la mondialisation. Une immigration dorée en France, Paris : PUF, 1998.

Education et sociétés
Numéro 21
Former des élites dans un monde incertain
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