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Culture commune socle commun
Culture commune
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Quatre séminaires et un colloque international à l'INRP dans le cadre de la recherche « De la culture commune au socle commun ».

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Projet NESSE

L'INRP a remporté l'appel d'offres de la commission européenne intitulé : Réseau européen d'experts en sciences sociales de l'éducation et de la formation (NESSE : European network of experts in the social sciences of education and training).

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Éléments modifiés

Tous les éléments modifiés récemment, les plus récents en premier.
L’apparition progressive de la notion d’égalité des chances dans les politiques scolaires de l’après-guerre, un tardif ajout à des politiques préconstituées par admin, mis à jour le 20/06/2006 00:26
Communication de Sylvie Aebischer pour l'atelier 1 "Mise en perspective historique : l'étude de la manière dont le modèle de l'égalité des chances s'est construit aide-t-elle à expliquer la manière dont il se délite ?"
De la justice statistique à la justice libérale le cas d´une société « post-égalitaire » par admin, mis à jour le 20/06/2006 00:24
Proposition de communication de Stanislav Stech
Représentation de la justice sociale chez les étudiants et sentiment de discrimination par admin, mis à jour le 20/06/2006 00:22
Communication de Servet Ertul pour l'atelier 3 "Ségrégation, ethnicité et nouveaux modèles et régimes de justice et d'égalité en éducation"
Le processus de Bologne au Sud. Un résultat du discours performatif de la Commission européenne par admin, mis à jour le 20/06/2006 00:21
Communication de Sarah Croché pour l'atelier 7 "Le Sud perd le nord : quelle égalité locale, quelle justice globale ?"
L'éducation dans les sociétés d'après l'État providence par admin, mis à jour le 20/06/2006 00:20
Communication de Sally Tomlinson pour la séance plénière de lundi 15 mai "Tous et les meilleurs : justice en éducation et modèle de société dans les pays développés"
La réécriture du modèle de ‘justice’ de l’État providence par la Commission européenne : vers l’individuation des parcours par admin, mis à jour le 20/06/2006 00:18
Communication de Roser Cussó pour l'atelier 2 "Les politiques d'orientation à l'épreuve des inégalités"
Une politique de l'évidence : les nouvelles formes de l'administration de la preuve dans la recherche anglo-saxonne par admin, mis à jour le 20/06/2006 00:17
Proposition de Romuald Normand pour la séance plénière "Le travail de la preuve face aux conceptions du juste"
"Immeubles intelligents" et Feng Shui : rendre l'architecture des systèmes éducatifs plus juste par admin, mis à jour le 20/06/2006 00:15
Proposition de communication de Roger Dale pour la séance plénière "Le travail de la preuve face aux conceptions du juste"
L'enfance pauvre au Brésil: une étude de sociologie de l'enfance sur des "non-enfants" par admin, mis à jour le 20/06/2006 00:14
Communication de Rita de Càssia Marchi pour l'atelier 9 "Quels rapports entre une sociologie de l'enfance et une sociologie des inégalités ?"
Origine sociale, diplôme, profession : une quasi-expérience au Siècle des Lumières par admin, mis à jour le 20/06/2006 00:10
Proposition de communication de Pierre Caspard pour la séance "Tous et les meilleurs : justice en éducation et modèle de société dans les pays développés"
La morale de cette histoire. Les déboires du sociologue dans un rôle de professeur de morale par admin, mis à jour le 20/06/2006 00:09
Communication de Philippe Vienne pour l'atelier 3 "Ségrégation, ethnicité et nouveaux modèles et régimes de justice et d'égalité en éducation"
Le primaire dans le prisme du secondaire : les fins et contenus des "humanités" du peuple en débat (1878-1890) par admin, mis à jour le 20/06/2006 00:07
Communication de Patrick Dubois pour l'atelier 1 "Mise en perspective historique : l'étude de la manière dont le modèle de l'égalité des chances s'est construit aide-t-elle à expliquer la manière dont il se délite ?"
La construction d’un réseau de l’orientation sur le territoire de Saint-Étienne par admin, mis à jour le 20/06/2006 00:06
Communication de Pascal Cheynet pour l'atelier 2 "Les politiques d'orientation à l'épreuve des inégalités"
L'ouverture de l'école aux savoirs diffus : les expériences du Sud peuvent-elles aider le Nord à résoudre ses apories ? par admin, mis à jour le 20/06/2006 00:04
Communication d'Olivier Meunier pour l'atelier 7 "Le Sud perd le nord : quelle égalité locale, quelle justice globale ?"
Élites scolaires, inégalités et politiques éducatives : une comparaison internationale par admin, mis à jour le 20/06/2006 00:03
Communication de Nathalie Mons pour l'atelier 6 "Les nouveaux modes de formation des élites"
Relations de travail et justice sociale : usages et transformations du maillon contractuel par admin, mis à jour le 20/06/2006 00:02
Communication de Michel Lallement pour la séance plénière de mardi 16 mai "Croisement des regards sociologiques et des regards économiques : une étude du cas français"
Promouvoir la qualité : comparaisons internationales et questions méthodologiques par admin, mis à jour le 20/06/2006 00:00
Proposition de communication de Marilyn Osborn pour la séance plénière "Le travail de la preuve face aux conceptions du juste"
Dispositifs de réinsertion scolaire et politiques de la subjectivité : le cas des Modules de Formation Individualisée par admin, mis à jour le 19/06/2006 23:59
Communication de Marie Verhoeven pour l'atelier 5 "Diversification, gestion sociale des inégalités et lutte contre l'exclusion"
Incertitudes et effets pervers de l'inflation scolaire par admin, mis à jour le 19/06/2006 23:57
Communication de Marie Duru-Bellat pour la séance plénière du lundi 15 mai "Désenchantement du projet d'égalité des chances"
Les écoles techniques et la promotion scolaire, sociale et professionnelle. (fin 19e–années 1930) par admin, mis à jour le 19/06/2006 23:56
Communication de Marianne Thivend pour l'atelier 1 "Mise en perspective historique : l'étude de la manière dont le modèle de l'égalité des chances s'est construit aide-t-elle à expliquer la manière dont il se délite ?"
 
Education et sociétés
Numéro 21
Former des élites dans un monde incertain
Coordonné par Yves Dutercq
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AISLF
Association internationale des sociologues de langue françaiseComité de recherche n °7 Éducation, Formation, Socialisation
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