Programme du Colloque "Déclin de l'institution ou nouveaux cadres moraux ?"
Association Française de sociologieRéseau Sociologie des Institutions |
Association Internationale des Sociologues de Langue FrançaiseComité Éducation, Formation, Socialisation |
Télécharger la fiche d'inscription au format pdf
Télécharger l'affiche du colloque au format pdf
COLLOQUE
Déclin de l'institution ou nouveaux cadres moraux ?
sens critique, sens de la justice parmi les jeunes
INRP, Lyon 22 et 23 octobre 2007
Les institutions d'encadrement de la jeunesse sont confrontées à un déclin qui semble d'autant plus irréversible qu'elles se heurtent à des valeurs et des expériences contradictoires, à des critiques et à des dénonciations, à une hétérogénéité des principes de justice qui leur est impossible de réduire. Leur projet de socialisation paraît s'être décomposé devant l'apparition d'identités multiples, le développement de nouvelles formes de sociabilités, l'émergence de communautés et de nouveaux espaces publics, autant d'écarts et différences avec le modèle normatif porté par l'État républicain.
La jeunesse aussi s'est transformée. Détachée de la tradition, elle s'est attachée à construire un monde à soi, articulée à de nouveaux principes de justice et à de nouveaux cadres moraux, souvent exprimés en tension avec ceux du monde adulte. La formation d'un être civique en devient plus incertaine, plongeant les agents ou les représentants des institutions dans le doute et le désarroi. Des valeurs comme l'égalité ou le mérite apparaissent de plus en plus difficiles à défendre alors que le respect devient une forme d'équivalence générale dont le sens se perd dans la complexité des relations qu'entretiennent les jeunes entre eux. Ce malentendu générationnel donne lieu à l'expression de sentiments d'injustice d'autant mal compris qu'ils relèvent d'horizon de valeurs incompatibles. La critique se tourne alors vers les institutions dont on nie la légitimité à instituer des épreuves dont les conventions sont elles-mêmes remises en cause.
Sans se limiter à l'école, le colloque tentera d'aborder ces questions à partir de travaux d'historiens et de sociologues, en cherchant à multiplier les occasions de comparaison dans l'espace et dans le temps. Différentes questions seront successivement abordées. Citons de manière non limitative : quels sont les sens de la justice exprimés aujourd'hui par les jeunes ? Comment les catégories du mérite, de l'égalité, du respect sont-elles mises en œuvre dans leur propre expérience ? Quelles sont les conditions d'émergence de sentiments de mépris ou d'humiliation ? Assiste-t-on vraiment à l'émergence de nouveaux cadres moraux ? Quelles sont les transformations passives et actives que l'on peut repérer dans les nouvelles formes de socialisation de la jeunesse ? Comment les jeunes s'approprient l'espace public ? Les formes de protestation et les formes de mobilisation de la jeunesse sont-elles vraiment nouvelles ? Quels sont les registres de la critique des institutions par les jeunes ? Peut-on repérer des frontières ou des seuils de la sociabilité parmi eux ? Comment se définit le sentiment d'appartenance à un groupe ou à une institution ? Peut-on parler d'un modèle ou de plusieurs modèles de la jeunesse dans un cadre de comparaison internationale ? À quelles conceptions du civisme et de la citoyenneté sont-ils confrontés ? Les institutions sont-elles encore en mesure de remplir leur rôle de socialisation ?
Lieu
INRP, 19 allée de Fontenay, 69007 Lyon
Organisation et contacts
Jean-Louis Derouet, UMR Éducation & Politiques, jean-louis.derouet@inrp.fr
Nicolas Favelier, UMR Éducation & Politiques, nicolas.favelier@inrp.fr
Comité Scientifique
Valérie Caillet, Université de Cergy-Pontoise, IUFM de Versailles
Jean-Louis Derouet, UMR Éducation & Politiques
Romuald Normand, UMR Éducation & Politiques
Patrick Rayou, Université de Paris XII, IUFM de Créteil
PROGRAMME
Lundi 22 octobre 2007
8 h 30
Accueil
9 h 00
Ouverture : Serge Calabre, directeur de l'INRP
Présentation générale : Jean-Louis Derouet, UMR Éducation & Politiques, INRP/Lyon 2
9 h 30
Les jeunes confrontés à la forme scolaire : une remise en cause de l'institution ?
Président/discutant : Jean-Paul Delahaye.
inspecteur général de l'Éducation nationale, Professeur associé à l'Université Paris 5
François Dubet, CADIS, Université de Bordeaux 2
Que signifie la notion d'institution ?
Valérie Caillet, Université de Cergy-Pontoise, IUFM de Versailles
Les élèves face à l'institution scolaire : formes de la contestation et de la résistance
Denis Meuret, IREDU, Université de Bourgogne
Le déclin de l'institution en France et aux États-Unis, gouvernement de l'École et modèles politiques d'éducation
Jean-Paul Payet, Université de Genève
Institution scolaire et socialisation juvénile. Le détour par l'Afrique du Sud contemporaine
14 h
La transmission des valeurs citoyennes entre les générations
Président/discutant : Benoît Falaize, INRP
Maroussia Raveaud, Université du Mans
La transmission sociétale de la citoyenneté. Une comparaison France-Angleterre
Bernard Roudet, INJEP
Jeunes européens, institutions démocratiques et sens civique : modèles différenciés ou tendance commune
Andrea Maccarini, Université de Padoue
Parcours civiques : éducation, capital social et cours de la vie chez les jeunes adultes italiens
Mardi 23 octobre
9 h
Les jeunes en société : quels espaces de référence ?
Président/discutant : Jacques Ion, université de Saint-Étienne
Vincenzo Cicchelli, Université Paris V
Comment exercer le métier du sociologue dans une société caractérisée par une forte circulation des savoirs ?
Régis Cortesero, Université Bordeaux 2
Jeunes des cités : entre sentiment d'injustice locale et conscience sociale
La communauté affrontée : lorsque des étudiants « altermondialistes » redécouvrent les vertus du libéralisme politique
- Déjeuner -
14 h
De quelques modèles d'interprétation
Président/discutant : Olivier Faron, Directeur de l'ENS-LSH
Patrick Rayou, Université de Paris XII, IUFM de Créteil
Les lycéens et la justice, une autre indifférence aux différences ?
Marc Breviglieri, Groupe de sociologie politique et morale
Le domaine public et les régions ludiques de l'adolescence
16 h
Conclusion
Romuald Normand, UMR Éducation & Politiques
John Schostack, Université de Manchester