Benutzerspezifische Werkzeuge
Sie sind hier: Startseite Journées d'étude : "Le particulier, le commun, l'universel : la question de la diversité culturelle à l'école"
Navigation
A la une

Culture commune socle commun
Culture commune
socle commun

Quatre séminaires et un colloque international à l'INRP dans le cadre de la recherche « De la culture commune au socle commun ».

Plus d'informations


Projet NESSE

L'INRP a remporté l'appel d'offres de la commission européenne intitulé : Réseau européen d'experts en sciences sociales de l'éducation et de la formation (NESSE : European network of experts in the social sciences of education and training).

Plus d'informations

 
Artikelaktionen

Journées d'étude : "Le particulier, le commun, l'universel : la question de la diversité culturelle à l'école"

von adminZuletzt verändert: 11.04.2008 16:43

Journées d'étude

jeudi 22 et vendredi 23 mai 2008


     cubes.jpg

Le particulier, le commun, l'universel :

La question de la diversité culturelle à l'école


Télécharger le programme

Télécharger la fiche d'inscription


Responsables scientifiques :
Jacqueline Gautherin (PU émérite, Université Lyon2), UMR Éducation & politiques (Université Lyon 2-INRP)
Françoise Lantheaume (MCF Université Lyon2), UMR Éducation & politiques (Université Lyon 2-INRP)

Comité d’organisation :
Jacqueline Gautherin
Françoise Lantheaume
Frédéric Mole (chargé d’études et de recherche), INRP, UMR Éducation & politiques (Université Lyon 2-INRP)
Nicolas Favelier et Guillaume Roussel, équipe logistique, INRP, UMR Éducation & politiques (Université Lyon2-INRP)


Ces journées d’étude, organisées par le groupe « Universalisme et pluralité des cultures » de l’Umr Éducation et politiques, visent à interroger l’articulation ou les tensions entre ce qui est particulier à chacun, commun à tous ou universel dans l’école. Elles s'inscrivent dans une conjoncture générale marquée par une tendance à la communautarisation et à l’ethnicisation des questions sociales, qui relève peut-être moins, en France, d’un processus de repli sur le « nous » face à « eux » que d’un travail de qualification et de catégorisation des questions d’inégalité, d’échec scolaire, de violence, etc. De plus, ces journées d’étude s’inscrivent dans contexte institutionnel de changement introduit, en France, à la suite d’autres pays, par le projet du socle commun de connaissances et de compétences.

Pour rendre compte de l'appréhension et du traitement de la diversité culturelle et ethnique, on invoque fréquemment, en France, un principe d’indifférence aux différences ; dans d’autres pays, tels que les USA ou le Canada par exemple, on invoque en revanche un principe de reconnaissance des différences. Ces journées d’étude viseront d’abord, dans une perspective critique et historique, à réexaminer le « modèle républicain » et ce qu’il a impliqué dans les façons de définir l’école, les savoirs, l’espace public, la laïcité, la reconnaissance des droits et des mémoires des minorités ethniques ou nationales. Elles viseront aussi à dresser un état des lieux des recherches portant sur les mises à l’épreuve, par les changements sociaux, en France et à l’étranger, de l’idéal universaliste, qu’il soit républicain ou libéral.

Elles s’intéresseront ensuite, dans une perspective comparatiste, aux controverses qui manifestent de façon significative les tensions entre, d’une part, l’espace public commun de l’école, la culture scolaire commune et, d’autre part, les revendications particulières dans le domaine des savoirs et de la vie scolaire. 
Elles s'ouvriront à une réflexion critique, dans une perspective sociologique, historique et de géographie sociale, sur l'usage actuel des catégories de "communauté", "d'ethnie", semblant se substituer à l'usage des catégories professionnelles et sociales pour rendre compte des inégalités à l’école. La mobilisation des catégories ethniques permet-elle de faciliter le vivre ensemble, dans une société divisée par des conflits d’interprétation de l’espace public et des conflits de mémoire ? L’articulation entre la question des appartenances et des identités communautaires au sein de l’école, qu’elles soient revendiquées ou attribuées, celle de leur éventuelle traduction dans les cursus et les curricula scolaires, celle des rapports sociaux et des inégalités scolaires, seront au centre des échanges.

Ces journées d’étude feront ainsi un état des lieux des reformulations, voire des transformations récentes, des cadres normatifs et d’interprétation des questions sociales et scolaires, qui seront analysées dans une perspective internationale. On observe, en effet, que la politique de la reconnaissance fait des émules en France : les questions scolaires sont de plus en plus interprétées, à tort ou à raison, en relation avec des appartenances communautaires. Les journées d'étude visent enfin à ouvrir un chantier qui sera l'objet de travaux ultérieurs sur le problème des recouvrements réciproques de la question des inégalités par celle des appartenances et des identités communautaires.

Public concerné : chercheurs, doctorants, formateurs, cadres de l’éducation nationale…

Modalités d'inscription : s’adresser par courrier électronique à nicolas.favelier@inrp.fr. La salle de séminaire comportant 50 places, seuls les inscrits pourront y participer en cas d'affluence excédant les 50 places
disponibles.

Lieu : Institut national de recherche pédagogique, 19 allée de Fontenay, 69007 Lyon (Métro Debourg).
Education et sociétés
Numéro 21
Former des élites dans un monde incertain
Coordonné par Yves Dutercq
  • Comité de rédaction
  • Consignes aux auteurs
  • Numéros parus
  • Numéros à paraitre
  • Forum
AISLF
Association internationale des sociologues de langue françaiseComité de recherche n °7 Éducation, Formation, Socialisation
  • Présentation du comité
  • Membres du comité
  • Activités
  • Programme
  • Forum
 

Powered by Plone CMS, the Open Source Content Management System

Diese Website erfüllt die folgenden Standards: