De la formation à l’emploi : des politiques à l’épreuve de la qualité
Numéro 18 de la revue Éducation et Sociétés coordonné par Romuald Normand
- Introduction
De la formation à l’emploi : des politiques à l’épreuve de la qualité
Romuald Normand
- Au cœur de la stratégie européenne pour l’emploi, le taux d’emploi
Gilles Raveaud
- Construire l’Europe en bâtissant un Espace Européen de l’Éducation
Roger Dale
- Évaluations régionales de la formation et responsabilité politique.
Quel impact sur la conduite de l’action publique ?
Éric Verdier
- Les qualités de la recherche ou les enjeux du travail de la preuve en éducation
Romuald Normand
- Savants et sorciers. Les universités africaines francophones face à la prétendue universalité des critères de qualité
Jean-Émile Charlier
RENCONTRES AVEC DES ÉCONOMISTES DE L’ÉDUCATION
- La qualité de la mesure de la qualité dans l’enseignement supérieur : essai d’analyse économique
Annie Vinokur
- Qu’est-ce qu’une éducation de “qualité” ?
Réflexion à partir de l’évaluation comparée des deux diplômes technologiques et professionnels tertiaires
Élisabeth Chatel
DÉBATS
- Le niveau d’huile, le moteur et la voiture : les enjeux d’une évaluation de la qualité de l’enseignement par les indicateurs
Norberto Bottani
- Promouvoir la qualité : comparaisons internationales et questions méthodologiques…
Marilyn Osborn
VARIA
- La “gouvernance” de l’éducation au Canada : tendances et significations
Claude Lessard
- Qui pilote le processus de Bologne ?
Sarah Croché
- Une mise en scène du rôle des comités d’identification de l’enfance en difficulté en Ontario français
Nathalie Bélanger et Kehra Taleb
COMPTES RENDUS D’OUVRAGES
RÉSUMÉS