Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Colloques Colloque La sociologie de l'éducation et les recompositions de l'État à l'heure de la globalisation et de la construction européenne Le leadership scolaire : la recomposition managériale de l’organisation scolaire
A la une

Culture commune socle commun
Culture commune
socle commun

Quatre séminaires et un colloque international à l'INRP dans le cadre de la recherche « De la culture commune au socle commun ».

Plus d'informations


Projet NESSE

L'INRP a remporté l'appel d'offres de la commission européenne intitulé : Réseau européen d'experts en sciences sociales de l'éducation et de la formation (NESSE : European network of experts in the social sciences of education and training).

Plus d'informations

 
Actions sur le document

Le leadership scolaire : la recomposition managériale de l’organisation scolaire

Par Florent BickDernière modification 04/11/2010 10:37

GUNTER Helen

Université de Manchester

Le leadership scolaire : la recomposition managériale de l’organisation scolaire

Cet article s’appuie sur la théorisation et les résultats de la recherche issus de deux projets : la production de connaissances au cœur du leadership éducatif Knowledge Production in Educational Leadership (KPEL) Project (ESRC RES-000-23-1192) et Leadership distribué et pratiques sociales de l’organisation scolaire en Angleterre Distributed Leadership and the social practices of school organisation in England Project (ESRC RES-000-22-3610). Plus précisément, j’analyserai la production de connaissances et la croissance rapide du leadership scolaire sous les gouvernements travaillistes (1997-2010). L’analyse portera sur la domination d’une stratégie de leadership d’établissements fondée sur l’identification des meilleures pratiques professionnelles puis sur l’émergence de la gouvernance institutionnalisée comme interaction entre institutions étatiques (fondées sur la légitimité du mandat) et les experts et leurs réseaux qui quadrillent le terrain et apportent les connaissances nécessaires pour la mise en œuvre locale efficace du leadership local des réformes. Troisièmement, comment les régimes de pratique fonctionnent-ils dans cet espace pour parvenir à l’échange de capitaux ? Enfin, comment les professionnels de l’éducation dans les établissements se positionnent-ils et cherchent-ils à positionner l’identité et la pratique dans cet ensemble d’activités ?

J’entends par là contribuer au débat sur l’enquête et l’analyse sociologique à travers les questions suivantes : qui contrôle le calendrier de la recherche ? Comment la production de la connaissance peut-elle être analysée et théorisée ?

 

 

Education et sociétés
Numéro 21
Former des élites dans un monde incertain
Coordonné par Yves Dutercq
  • Comité de rédaction
  • Consignes aux auteurs
  • Numéros parus
  • Numéros à paraitre
  • Forum
AISLF
Association internationale des sociologues de langue françaiseComité de recherche n °7 Éducation, Formation, Socialisation
  • Présentation du comité
  • Membres du comité
  • Activités
  • Programme
  • Forum
 

Réalisé avec le CMS Plone, le système de gestion de contenu Open Source

Ce site respecte les normes suivantes :