Le leadership scolaire : la recomposition managériale de l’organisation scolaire
GUNTER Helen
Université de Manchester
Le leadership scolaire : la recomposition managériale de l’organisation scolaire
Cet article s’appuie sur la théorisation et les résultats de la recherche issus de deux projets : la production de connaissances au cœur du leadership éducatif Knowledge Production in Educational Leadership (KPEL) Project (ESRC RES-000-23-1192) et Leadership distribué et pratiques sociales de l’organisation scolaire en Angleterre Distributed Leadership and the social practices of school organisation in England Project (ESRC RES-000-22-3610). Plus précisément, j’analyserai la production de connaissances et la croissance rapide du leadership scolaire sous les gouvernements travaillistes (1997-2010). L’analyse portera sur la domination d’une stratégie de leadership d’établissements fondée sur l’identification des meilleures pratiques professionnelles puis sur l’émergence de la gouvernance institutionnalisée comme interaction entre institutions étatiques (fondées sur la légitimité du mandat) et les experts et leurs réseaux qui quadrillent le terrain et apportent les connaissances nécessaires pour la mise en œuvre locale efficace du leadership local des réformes. Troisièmement, comment les régimes de pratique fonctionnent-ils dans cet espace pour parvenir à l’échange de capitaux ? Enfin, comment les professionnels de l’éducation dans les établissements se positionnent-ils et cherchent-ils à positionner l’identité et la pratique dans cet ensemble d’activités ?
J’entends par là contribuer au débat sur l’enquête et l’analyse sociologique à travers les questions suivantes : qui contrôle le calendrier de la recherche ? Comment la production de la connaissance peut-elle être analysée et théorisée ?