Centre Paul Lapie « Architecture et éducation
Le Centre Paul Lapie, adossé à une réflexion sur la circulation des savoirs, ne sépare pas la recherche de la constitution de ressources, la formation et l'expertise. Il poursuivra son but : favoriser une circulation des savoirs entre la recherche et les milieux professionnels (enseignants, architectes, collectivités territoriales, personnels de structures culturelles, etc.) concernés par les différentes facettes des rapports entre architecture et éducation (constructions ou rénovations de bâtiments scolaires et leurs usages à la fois comme objets et moyens d'éducation ; contenus et aspects curriculaires de la sensibilisation à l'architecture, construction d'une culture architecturale, etc.).
Il poursuit le partenariat engagé avec le ministère de la Culture (Direction de l'Architecture et du Patrimoine) et la Fédération nationale des Conseils d'Architecture d'Urbanisme et de d'Environnement, en animant un pôle de ressources et de compétences destiné à faciliter la circulation des savoirs par la recherche, la capitalisation, la mutualisation et la formation entre enseignants et personnels de CAUE intervenant en milieu scolaire et auprès des publics jeunes. Le séminaire (10 séances d'une journée par an), la journée annuelle de formation suivie d'une publication seront poursuivies mais cette activité doit être progressivement ouverte à d'autres professionnels que les CAUE (médiateurs culturels de services éducatifs de structures culturelles telles que "Villes et pays d'art et d'histoire", maisons de l'architecture, DRAC, collectivités territoriales, etc.), à d'autres structures partenariales (Pôles Nationaux de Ressources de l'Éducation nationale) et aux enseignants (formations sous la responsabilité des DAAC). Cet élargissement est souhaité par le ministère de la Culture et de la Communication qui cherche à renforcer les liens entre les opérateurs culturels locaux et les établissements scolaires pour développer la sensibilisation à l'architecture et au patrimoine.
Les termes de la convention triennale 2006-2008 conclue entre l'INRP et la Direction de l'architecture et du patrimoine prévoient que le Centre Paul Lapie remplisse une mission d'expertise pour inscrire la sensibilisation et l’apprentissage à l’architecture dans les pratiques du monde éducatif et aider à sa généralisation : participation à la rédaction d'une synthèse proposant des éléments fondamentaux (référentiel) en architecture à inclure aux parcours pédagogiques adaptés à différentes classes d'âge, puis mise en œuvre du référentiel (formation ou initiation d’enseignants, de professionnels de l'architecture ou de la culture).