Recherche
La Recherche au sein de l'UMR Éducation & Politiques
L'UMR Éducation et politiques constitue un nouveau laboratoire de sciences sociales spécialisé sur l'éducation qui privilégie les approches constructives. L'unité s'engage dans une démarche prospective qui vise la mise en forme des questions émergentes.
Thème général : le renouvellement du lien politique en éducation - Tous et les meilleurs : repenser l'idéal de justice dans le contexte de la mondialisation - Universalisme et pluralité des cultures - Les politiques des savoirs de la culture et de l’enfance dans une conjoncture d’ébranlement de la forme scolaire : recompositions curriculaires, dimension esthétique et éducation diffuse - L'histoire des rhétoriques politiques en éducation - Les politiques de la mesure. - Circulation des savoirs entre recherche, politique et pratiques - Réseau européen d'experts en sciences sociales de l'éducation et de la formation (NESSE : European network of experts in the social sciences of education and training). - Action concertée interdisciplinaire « Techniques, Terrains, Théories» La construction locale d’une expertise dans le domaine des politiques publiques : Production circulation et traduction des instruments de mesure. - Agence Nationale de la Recherche (ANR) Éducation, formation, emploi. Les politiques de la mesure dans une société de la connaissance (POLMESURE) - Pôle Rhône-Alpes Orientation (PRAO) Suivi de réseaux d’innovation dans le domaine de l’orientation tout au long de la vie. - Mutuelle générale de l’Éducation nationale (MGEN) Partenariat autour des questions de santé, de souffrance au travail et de construction identitaire dans la profession enseignante. - Centre National d’Éducation à Distance (CNED) Suivi d’une transformation des modes de régulation et d’une expérimentation d’une nouvelle pratique dans la validation des acquis de l’expérience à distance - Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF) Comité de recherche n°7 Éducation, Formation, Socialisation - International Standing Conference for History of Education (ISCHE) |