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La politique éducative du président Obama : Qu’en est-il après la loi No child Left Behind ?

Par adminDernière modification 19/05/2009 09:12

Résumé de la communication de Susan Furhman pour le séminaire international "Quels enjeux stratégiques pour la mise en oeuvre d'une obligation de résultats dans les politiques d'éducation ?"

Susan Furhman
Teachers College

Nous revenons sur la loi No child Left Behind  votée sous la présidence Bush, son héritage et en quoi la politique éducative du président Obama, au-delà de la loi NCLB défend un programme plus ambitieux. Nous nous intéressons plus particulièrement à la façon dont Barak Obama envisage l’éducation comme le fondement d’une économie à faible croissance : pour que les États-Unis se relèvent de la crise, tous les citoyens doivent faire des études supérieures adaptées au marché du travail et le pays doit devenir le premier au monde dans l’achèvement des études secondaires et supérieures. Le plan de relance (Recovery and Reinvestment Act) voté en 2009 a permis à l’administration Obama d’investir des sommes considérables uniquement destinées à cette vision d’une éducation pour tous. Nous ferons état des deux initiatives majeures en ce sens : le fonds d’incitation Race to the Top vise l’élévation des standards et le fonds d’innovation (Innovation Fund) a pour objectif de généraliser les programmes qui ont fait leurs preuves et servir de modèle et d’incubateur éducatif. Enfin, nous ferons part de la manière dont nous aimerions voir appliqués les programmes éducatifs du président Obama mais aussi nos doutes quant à l’exécution de ses réformes de grande ampleur en un laps de temps aussi court.
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