Les enseignants de lycée professionnel face aux réformes - Tensions et ajustements dans le travail
Vient de paraître dans la collection Documents et travaux de recherche en éducation.
Françoise Lantheaume (dir.)
Françoise Bessette-Holland et Sabine Coste
ISBN 978-2-7342-1104-4
Réf. BR 061 - 20 EUR
De nombreuses réformes du système éducatif visent à améliorer son efficacité en faisant évoluer le travail des enseignants. En cas d'échec ou de succès mitigé, l'opinion publique, les responsables politiques leur attribuent une part importante de responsabilité. De leur côté, les enseignants se plaignent de la succession rapide de réformes dont ils perçoivent mal la cohérence, et d'un manque de moyens pour les mettre en œuvre.
Dans les lycées professionnels plusieurs réformes ont eu lieu depuis une quinzaine d'années, impliquant des modifications dans la façon de travailler des enseignants (contrôle en cours de formation, périodes de formation en entreprise, projets pluridisciplinaires à caractère professionnel, validations des acquis de l'expérience, etc.).
Afin de comprendre ce qui se passe entre le moment où un texte officiel paraît et celui où les enseignants sont censés "l'appliquer", une enquête qualitative a été organisée auprès de personnels d'encadrement de l'Éducation nationale et dans deux lycées professionnels. L'ouvrage en présente les résultats : le processus de traduction et d'intégration des nouvelles prescriptions, les obstacles rencontrés et les solutions inventées - ou pas - les modifications du travail au quotidien et leur impact sur le métier et l'identité professionnelle, le rôle du management et des organisations locales du travail, etc.
Parce que le changement dans le travail enseignant ne suit pas les voies tracées par le /Bulletin officiel/, ne convient-il pas de s'interroger sur les conceptions du travail et des réformes qui sous-tendent les politiques éducatives ?
__________________________________________________
Les auteurs
Françoise Lantheaume est sociologue, maître de conférences à l'Université de Lyon (université Lumière-Lyon 2), membre de l'Unité mixte de recherche "Éducation & Politiques" (université Lumière-Lyon 2 - INRP).
Françoise Bessette-Holland est professeure agrégée d'économie et gestion, enseignante associée à l'INRP et à l'UMR "Éducation & Politiques".
Sabine Coste est professeure agrégée d'éducation physique et sportive, doctorante, enseignante associée à l'INRP et à l'UMR "Éducation & Politiques".
________________________________________________
Institut national de recherche pédagogique
Service des publications
19, allée de Fontenay
BP17424
69347 Lyon cedex 07
Catalogue des publications, commandes et paiement en ligne sur :
ife.ens-lyon.fr/publications/
Retrouvez l'ouvrage dans le catalogue en ligne :
ife.ens-lyon.fr/publications/catalogue/web/Notice.php?not_id=BR+061
Vos commandes :
par téléphone : +33 (0)4 72 76 61 64
par fax : +33 (0)4 72 76 61 68