Benutzerspezifische Werkzeuge
Sie sind hier: Startseite Les enseignants de lycée professionnel face aux réformes - Tensions et ajustements dans le travail
Navigation
A la une

Culture commune socle commun
Culture commune
socle commun

Quatre séminaires et un colloque international à l'INRP dans le cadre de la recherche « De la culture commune au socle commun ».

Plus d'informations


Projet NESSE

L'INRP a remporté l'appel d'offres de la commission européenne intitulé : Réseau européen d'experts en sciences sociales de l'éducation et de la formation (NESSE : European network of experts in the social sciences of education and training).

Plus d'informations

 
Artikelaktionen

Les enseignants de lycée professionnel face aux réformes - Tensions et ajustements dans le travail

von adminZuletzt verändert: 07.02.2013 15:44

Vient de paraître dans la collection Documents et travaux de recherche en éducation.

Françoise Lantheaume (dir.)


Françoise Bessette-Holland et Sabine Coste

 
Les enseignants de lycée professionnel face aux réformes
 

ISBN 978-2-7342-1104-4

Réf. BR 061 - 20 EUR

 




De nombreuses réformes du système éducatif visent à améliorer son efficacité en faisant évoluer le travail des enseignants. En cas d'échec ou de succès mitigé, l'opinion publique, les responsables politiques leur attribuent une part importante de responsabilité. De leur côté, les enseignants se plaignent de la succession rapide de réformes dont ils perçoivent mal la cohérence, et d'un manque de moyens pour les mettre en œuvre.

Dans les lycées professionnels plusieurs réformes ont eu lieu depuis une quinzaine d'années, impliquant des modifications dans la façon de travailler des enseignants (contrôle en cours de formation, périodes de formation en entreprise, projets pluridisciplinaires à caractère professionnel, validations des acquis de l'expérience, etc.).

Afin de comprendre ce qui se passe entre le moment où un texte officiel paraît et celui où les enseignants sont censés "l'appliquer", une enquête qualitative a été organisée auprès de personnels d'encadrement de l'Éducation nationale et dans deux lycées professionnels. L'ouvrage en présente les résultats : le processus de traduction et d'intégration des nouvelles prescriptions, les obstacles rencontrés et les solutions inventées - ou pas - les modifications du travail au quotidien et leur impact sur le métier et l'identité professionnelle, le rôle du management et des organisations locales du travail, etc.

Parce que le changement dans le travail enseignant ne suit pas les voies tracées par le /Bulletin officiel/, ne convient-il pas de s'interroger sur les conceptions du travail et des réformes qui sous-tendent les politiques éducatives ?

__________________________________________________

 

Les auteurs

 

Françoise Lantheaume est sociologue, maître de conférences à l'Université de Lyon (université Lumière-Lyon 2), membre de l'Unité mixte de recherche "Éducation & Politiques" (université Lumière-Lyon 2 - INRP).

 

Françoise Bessette-Holland est professeure agrégée d'économie et gestion, enseignante associée à l'INRP et à l'UMR "Éducation & Politiques".

 

Sabine Coste est professeure agrégée d'éducation physique et sportive, doctorante, enseignante associée à l'INRP et à l'UMR "Éducation & Politiques".

 

________________________________________________

 

Institut national de recherche pédagogique

Service des publications

19, allée de Fontenay

BP17424

69347 Lyon cedex 07

 

 

Catalogue des publications, commandes et paiement en ligne sur :

ife.ens-lyon.fr/publications/

 

Retrouvez l'ouvrage dans le catalogue en ligne :

ife.ens-lyon.fr/publications/catalogue/web/Notice.php?not_id=BR+061

 

 

Vos commandes :

par téléphone : +33 (0)4 72 76 61 64

par fax : +33 (0)4 72 76 61 68

Education et sociétés
Numéro 21
Former des élites dans un monde incertain
Coordonné par Yves Dutercq
  • Comité de rédaction
  • Consignes aux auteurs
  • Numéros parus
  • Numéros à paraitre
  • Forum
AISLF
Association internationale des sociologues de langue françaiseComité de recherche n °7 Éducation, Formation, Socialisation
  • Présentation du comité
  • Membres du comité
  • Activités
  • Programme
  • Forum
 

Powered by Plone CMS, the Open Source Content Management System

Diese Website erfüllt die folgenden Standards: