Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Actualités L'Université nouvelle. Les Compagnons. Édition critique par Bruno Garnier
Navigation
A la une

Culture commune socle commun
Culture commune
socle commun

Quatre séminaires et un colloque international à l'INRP dans le cadre de la recherche « De la culture commune au socle commun ».

Plus d'informations


Projet NESSE

L'INRP a remporté l'appel d'offres de la commission européenne intitulé : Réseau européen d'experts en sciences sociales de l'éducation et de la formation (NESSE : European network of experts in the social sciences of education and training).

Plus d'informations

 
Actions sur le document

L'Université nouvelle. Les Compagnons. Édition critique par Bruno Garnier

Par adminDernière modification 07/02/2013 15:43

Avis de parution de l'ouvrage de Bruno Garnier dans la collection Éducation, Histoire, Mémoire.

L’Université nouvelle. Les Compagnons. Édition critique par Bruno GarnierDans les derniers mois de la première guerre mondiale, sept jeunes officiers, réunis au château de Compiègne pour une période de repos, autoproclamés "les Compagnons", rédigent un vaste plan de réforme démocratique de l'Ecole, sous le titre L'Université nouvelle. Leur ouvrage allait devenir, jusqu'à la Libération et même après, une référence incontournable du processus de démocratisation de l'enseignement en France.

L'Université nouvelle, publiée à la librairie Fischbacher une première fois en 1918, comportait deux volumes : le premier contenait des textes liminaires, la doctrine, et plusieurs appendices ; le second contenait une préface et les appellations de la doctrine. Aujourd'hui les exemplaires survivants, rares et en mauvais état, sont devenus seulement accessibles aux usagers des grandes bibliothèques de recherche.

Les six éditions parues entre 1918 et 1924 ont été comparées et assemblées dans le présent ouvrage, auquel est jointe une brochure parue en 1920 chez le même éditeur, sous le titre Compagnons de l'Université nouvelle.
La présente édition rend accessible aux chercheurs, aux étudiants et à tous les acteurs de l'éducation, ce vaste plan de démocratisation et de "réforme totale" de l'Ecole, sous la forme d'un volume unique, expliqué et commenté à l'aide d'une introduction et de notes d'éditeur.


Commander l'ouvrage en ligne

________________________________________________

Maître de conférences, Bruno Garnier est chercheur à l'UMR "Education & Politiques" (INRP et Université Lumière-Lyon 2). Il travaille sur les ressorts idéologiques du processus d'uniformisation de l'école et sur sa remise en cause actuelle au profit d'une nouvelle organisation en réseaux, à l'heure de la mondialisation.

________________________________________________

Institut national de recherche pédagogique

Service des publications
19, allée de Fontenay
BP17424
69347 Lyon cedex 07
Catalogue des publications, commandes et paiement en ligne sur : ife.ens-lyon.fr/publications/

Vos commandes :
par téléphone : +33 (0)4 72 76 61 64
par fax : +33 (0)4 72 76 61 68


Diffusion / Promotion
Service presse
Sandrine Padilla
tél. 04 72 76 62 58
Education et sociétés
Numéro 21
Former des élites dans un monde incertain
Coordonné par Yves Dutercq
  • Comité de rédaction
  • Consignes aux auteurs
  • Numéros parus
  • Numéros à paraitre
  • Forum
AISLF
Association internationale des sociologues de langue françaiseComité de recherche n °7 Éducation, Formation, Socialisation
  • Présentation du comité
  • Membres du comité
  • Activités
  • Programme
  • Forum
 

Réalisé avec le CMS Plone, le système de gestion de contenu Open Source

Ce site respecte les normes suivantes :