" POLITIQUE MESURABLE, POLITIQUE CONTESTABLE : un demi-siècle de relations entre les politiques en chiffres, leurs évaluations et les théories scientifiques mobilisées (à partir des enquêtes « Formation et Qualification Professionnelle » en France) "
THÉVENOT LAURENT
Laboratoire de Sociologie Quantitative (CREST-INSEE) et Groupe de Sociologie Politique et Morale (EHESS)
" POLITIQUE MESURABLE, POLITIQUE CONTESTABLE : un demi-siècle de relations entre les politiques en chiffres, leurs évaluations et les théories scientifiques mobilisées (à partir des enquêtes « Formation et Qualification Professionnelle » en France) "
Les enquêtes sur la Formation et la Qualification Professionnelle (FQP) ont été employées, depuis près d'un siècle, à dresser des tableaux généraux de la société, à porter des jugements critiques sur son état, et à nourrir des débats sur les politiques publiques, notamment d'éducation.
La mise en relation du questionnement sur ces politiques, des catégories et outils statistiques utilisés pour les évaluations, et des théories économiques ou sociologiques convoquées, fait apparaître plusieurs problématique majeures, plus ou moins nationales, européennes ou globalisées, plus ou moins adossées à des Etats ou à d'autres lieux de gouvernement.
A partir de la mise en évidence de ces problématiques et de leurs évolutions, on s'interrogera sur les métamorphoses de la mesure autorisée et de la contestation des politiques.