Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Colloques Colloque La sociologie de l'éducation et les recompositions de l'État à l'heure de la globalisation et de la construction européenne Un regard rétrospectif sur un demi-siècle d'enquêtes empiriques dans la sociologie française
A la une

Culture commune socle commun
Culture commune
socle commun

Quatre séminaires et un colloque international à l'INRP dans le cadre de la recherche « De la culture commune au socle commun ».

Plus d'informations


Projet NESSE

L'INRP a remporté l'appel d'offres de la commission européenne intitulé : Réseau européen d'experts en sciences sociales de l'éducation et de la formation (NESSE : European network of experts in the social sciences of education and training).

Plus d'informations

 
Actions sur le document

Un regard rétrospectif sur un demi-siècle d'enquêtes empiriques dans la sociologie française

Par Florent BickDernière modification 28/10/2010 15:44

CHAPOULIE JEAN-MICHEL

Université Paris I

Un regard rétrospectif sur un demi-siècle d'enquêtes empiriques dans la sociologie française

 

Au cours de cinquante années de développement, les enquêtes de sociologie sur le monde contemporain ont connu des évolutions importantes : dans l’éventail des domaines concernés, dans les démarches adoptées, dans les domaines et terrains où elles ont été mises en œuvre. La distinction de deux périodes découle d’une redéfinition, principalement entre 1979 et 1983, des acteurs contribuant à la définition des questions et domaines à étudier et engagés dans les financements. Parmi les éléments significatifs figurent l’affaiblissement de la référence des analyses à un cadre national, une spécialisation croissante des chercheurs utilisant une approche statistique à l’égard des enquêtes réalisées par des organismes publics comme l’INSEE, un développement de l’usage de la démarche ethnographique, la prise en compte dans la définition des enquêtes de deux principes de différenciation de la population française jusque là négligés : le genre et l’appartenance à des groupes issus d’immigrations plus ou moins récentes. L’intensification progressive des échanges internationaux à l’intérieur des disciplines de sciences sociales, qui se poursuit dans les deux périodes, a contribué à ces évolutions qui renvoient également à l’apparition de nouveaux problèmes publics. L’examen spécifique des enquêtes sur l’éducation fait apparaître des évolutions similaires, avec parfois des décalages temporels qui montrent que ce domaine a parfois devancé les évolutions qui concernent l’ensemble des recherches empiriques.

 

 

Education et sociétés
Numéro 21
Former des élites dans un monde incertain
Coordonné par Yves Dutercq
  • Comité de rédaction
  • Consignes aux auteurs
  • Numéros parus
  • Numéros à paraitre
  • Forum
AISLF
Association internationale des sociologues de langue françaiseComité de recherche n °7 Éducation, Formation, Socialisation
  • Présentation du comité
  • Membres du comité
  • Activités
  • Programme
  • Forum
 

Réalisé avec le CMS Plone, le système de gestion de contenu Open Source

Ce site respecte les normes suivantes :