Évaluations et réajustements pédagogiques : L’utilisation des évaluations intermédiaires dans deux districts scolaires américains
Résumé de la communication de Leslie Nabors Oláh pour le séminiare international "Quels enjeux stratégiques pour la mise en oeuvre d'une obligation de résultats dans les politiques d'éducation ?"
CPRE, Graduate School of Education/University of Pennsylvania
Nous montrons que tous les enseignants des deux districts avaient régulièrement recours à un système de gestion pédagogique (Instructional Management System) pour les résultats des évaluations. Ils analysaient les résultats de façon similaire : ils identifiaient d’abord les élèves les plus en difficulté et les domaines où les élèves réussissaient le moins (par exemple les fractions). Ils parlaient souvent de ces domaines en lien avec les standards fixés par l’état. Ils passaient aussi au peigne fin tous les items de l’évaluation et parfois en trouvaient qui, selon eux, n’évaluaient pas précisément les acquis des élèves. En revanche, ces mêmes enseignaient divergeaient quant aux séquences pédagogiques à partir des résultats des évaluations intermédiaires. Les enseignants du district urbain avaient tendance à se focaliser sur les besoins des élèves les plus faibles quand ceux du district suburbain suivaient davantage les recommandations de leur district, à savoir la répartition en groupes de besoins dans différents sous-domaines. Cette pratique était rendue possible grâce au personnel d’accompagnement alors que dans le district urbain le flex grouping était une gageure en raison du grand nombre d’élèves par classe et du faible accompagnement pédagogique.
La discussion portera sur les conséquences de la conception et de la mise en œuvre du développement professionnel. À partir des enseignements de cette étude, nous mettons sur pied une formation pédagogique sur l’évaluation des mathématiques dans le primaire. Elle sera testée dans des écoles urbaines.