Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Colloques Colloque "Repenser la justice en éducation"
A la une

Culture commune socle commun
Culture commune
socle commun

Quatre séminaires et un colloque international à l'INRP dans le cadre de la recherche « De la culture commune au socle commun ».

Plus d'informations


Projet NESSE

L'INRP a remporté l'appel d'offres de la commission européenne intitulé : Réseau européen d'experts en sciences sociales de l'éducation et de la formation (NESSE : European network of experts in the social sciences of education and training).

Plus d'informations

 
Actions sur le document

Colloque "Repenser la justice en éducation"

Aller au niveau supérieur
Colloque Repenser la justice dans le domaine de l'éducation et de la formation Par admin — Dernière modification 07/02/2013 15:40
Colloque organisé par l'UMR Éducation & Politiques. Lyon 15, 16 et 17 mai 2006
logo-ep-aislf.jpeg Par admin — Dernière modification 06/07/2006 01:09
 
logo-inrp-lyon2.jpeg Par admin — Dernière modification 06/07/2006 01:09
 
english_flag.jpg Par admin — Dernière modification 06/07/2006 01:09
 
La fin de la méritocratie ? Les stratégies éducatives des classes moyennes et supérieures Par admin — Dernière modification 23/06/2006 23:14
Proposition de communication d'Agnès van Zanten pour la séance plénière "La prise en compte des diversités et ses ambiguïtés"
Gaullisme et capital humain : un nouveau paradigme pour définir la justice à l’école ? Par admin — Dernière modification 19/06/2006 22:56
Communication d'André D. Robert pour l'atelier 1 "Mise en perspective historique : l'étude de la manière dont le modèle de l'égalité des chances s'est construit aide-t-elle à expliquer la manière dont il se délite ?"
La diversité sociale de l'enseignement secondaire entre les deux guerres Par admin — Dernière modification 19/06/2006 22:58
Proposition de communication d'Antoine Prost pour la séance plénière "Tous et les meilleurs : justice en éducation et modèle de société dans les pays développés"
Pourquoi l'un et pas l'autre ? Les enfants et la réussite scolaire Par admin — Dernière modification 19/06/2006 22:59
Communication d'Antonietta Migliore pour l'atelier 9 "Quels rapports entre une sociologie de l'enfance et une sociologie des inégalités ?"
Les métamorphoses de la formation des futures élites militaires à l’ESM Saint-Cyr : Européanisation, internationalisation et académisation des cursus Par admin — Dernière modification 19/06/2006 23:00
Communication d'Axel Auge pour l'atelier 6 "Les nouveaux modes de formation des élites"
Inégalités, dispositifs scolaires et dispositions sociales Par admin — Dernière modification 19/06/2006 23:02
Proposition de communication de Bernard Lahire pour la séance plénière "Le désenchantement du projet d'égalité des chances"
La création de capital social comme critère d'évaluation Par admin — Dernière modification 19/06/2006 23:03
La communication de Bernard Perret : "La création de capital social comme critère d'évaluation des politiques éducatives" pour le colloque "Repenser la justice dans le domaine de l'éducation et de la formation"
École unique et Élitisme républicain : les débats des fondateurs (1916-1919) Par admin — Dernière modification 19/06/2006 23:05
Communication de Bruno Garnier pour l'atelier 1 "Mise en perspective historique : l'étude de la manière dont le modèle de l'égalité des chances s'est construit aide-t-elle à expliquer la manière dont il se délite ?"
La formation scolaire des élites du point de vue des chefs d’établissement de lycées publics et privés Par admin — Dernière modification 19/06/2006 23:06
Communication de Carole Daverne pour l'atelier 6 "Les nouveaux modes de formation des élites"
Tous égaux ? : Les résistances de l'école à travers de l'Éducation Physique et Sportive (1959-1975) Par admin — Dernière modification 19/06/2006 23:07
Communication de Cécile Ottogalli-Mazzacavallo pour l'atelier 8 "Justice et inégalités de sexe en éducation"
Le rêve d’une école secondaire «élitaire» pour tous : le Cycle d’orientation genevois (1962-1972) Par admin — Dernière modification 19/06/2006 23:08
Communication de Chantal Berthoud pour l'atelier 1 "Mise en perspective historique : l'étude de la manière dont le modèle de l'égalité des chances s'est construit aide-t-elle à expliquer la manière dont il se délite ?"
Éléments d’une histoire du modèle de l’égalité des chances dans le cas de l’instruction publique genevoise et des sessions de la Conférence internationale d’éducation (CIE) du Bureau international d’éducation (BIE) consacrées à l’enseignement secondaire 1 Par admin — Dernière modification 19/06/2006 23:10
Communication de Charles Magnin pour l'atelier 1 "Mise en perspective historique : l'étude de la manière dont le modèle de l'égalité des chances s'est construit aide-t-elle à expliquer la manière dont il se délite ?"
Contexte scolaire, logiques « scolaires » et « sexuées » des disciplines et perception de l'ennui chez des élèves de CM2 Par admin — Dernière modification 19/06/2006 23:11
Communication de Christine Morin pour l'atelier 8 "Justice et inégalités de sexe en éducation"
La Mission Générale d’Insertion de l’Éducation nationale : des publics hétérogènes, une mission d’insertion ? Par admin — Dernière modification 19/06/2006 23:12
Communication de Christophe Michaut pour l'atelier 5 "Diversification, gestion sociale des inégalités et lutte contre l'exclusion"
Equité et égalité de traitement pour tous, enjeux et conséquences de la discrimination positive pour les étudiants handicapés Par admin — Dernière modification 19/06/2006 23:14
Communication de Claire Magimel pour l'atelier 5 "Diversification, gestion sociale des inégalités et lutte contre l'exclusion"
Les intérêts sont-ils sexués ? Par admin — Dernière modification 19/06/2006 23:15
Communication de Clairette Davaud pour l'atelier 8 "Justice et inégalités de sexe en éducation"
Planification et Education : de la quantité à l'équité ? Par admin — Dernière modification 19/06/2006 23:16
Communication de Claude Seibel pour la séance plénière du mardi 16 "Croisement des regards sociologiques et des regards économiques : une étude du cas français"
Le métier d'élève en situation de handicap ? Par admin — Dernière modification 19/06/2006 23:18
Communication de Cornelia Schneider pour l'atelier 9 "Quels rapports entre une sociologie de l'enfance et une sociologie des inégalités ?"
La culture de genre dans le monde universitaire Par admin — Dernière modification 19/06/2006 23:19
Communication de Cristina Palomar Verea pour l'atelier 8 "Justice et inégalités de sexe en éducation"
Dispositifs relais : des dispositifs en tension entre plusieurs logiques Par admin — Dernière modification 19/06/2006 23:20
Communication de Daniel Thin pour l'atelier 5 "Diversification, gestion sociale des inégalités et lutte contre l'exclusion"
Comment la validation des acquis de l’expérience redéfinit le travail des acteurs de l’orientation ? Une politique locale d’orientation tout au long de la vie Par admin — Dernière modification 19/06/2006 23:21
Communication de Dominique Chazal pour l'atelier 2 "Les politiques d'orientation à l'épreuve des inégalités"
Intériorisation des stéréotypes de sexes dans la prime enfance : l'exemple de la représentation des métiers dans les livres pour enfants Par admin — Dernière modification 19/06/2006 23:23
Communication de Dominique Epiphane pour l'atelier 8 "Justice et inégalités de sexe en éducation"
Comment étudier les inégalités sociales comme sociologue de l'enfance ? Par admin — Dernière modification 19/06/2006 23:24
Communication de Doris Bühler-Niederberger pour l'atelier 9 "Quels rapports entre une sociologie de l'enfance et une sociologie des inégalités ?"
Et les femmes dans les manuels scolaires d'histoire ? Inégalités et conséquences Par admin — Dernière modification 19/06/2006 23:25
Communication d'Elisabetta Pagnossin pour l'atelier 8 "Justice et inégalités de sexe en éducation"
Education et Formation tout au long de la vie (ETLV) : de la rhétorique européenne aux tâtonnements des modèles nationaux Par admin — Dernière modification 19/06/2006 23:26
Communication d'Éric Verdier pour la séance plénière du mardi 16 mai "La prise en compte des diversités et ses ambiguïtées
Contribution à une sociologie des « bons élèves » Par admin — Dernière modification 19/06/2006 23:28
Communication de Fabien Capelli pour l'atelier 6 "Les nouveaux modes de formation des élites"
Pratiques corporelles et rapport aux savoirs en éducation physique scolaire au primaire Par admin — Dernière modification 19/06/2006 23:29
Communication de Fábio Machado PINTO pour l'atelier 9 "Quels rapports entre une sociologie de l'enfance et une sociologie des inégalités ?"
Que faire de l'idéal méritocratique ? Par admin — Dernière modification 19/06/2006 23:30
Communication de François Dubet pour la séance plénière du lundi 15 mai "Tous et les meilleurs : justice en éducation et modèle de société dans les pays développés"
Égalité des chances et discrimination positive : les « boîtes grises » de la justice sociale Par admin — Dernière modification 19/06/2006 23:31
Communication de Frédéric Gonthier pour l'atelier 5 "Diversification, gestion sociale des inégalités et lutte contre l'exclusion"
« L’égalité dans la diversité » : un mot d’ordre équivoque aux origines de l’école unique Par admin — Dernière modification 19/06/2006 23:33
Communication de Frédéric Mole pour l'atelier 1 "Mise en perspective historique : l'étude de la manière dont le modèle de l'égalité des chances s'est construit aide-t-elle à expliquer la manière dont il se délite ?"
Transmission sexuée , héritages sexués : le cas du capital culturel Par admin — Dernière modification 19/06/2006 23:34
Communication de Gaële Henri-Panebière pour l'atelier 8 "Justice et inégalités de sexe en éducation"
Le processus de l’orientation scolaire en Communauté française de Belgique : l’injustice de la responsabilisation Par admin — Dernière modification 19/06/2006 23:36
Communication de Géraldine André pour l'atelier 2 "Les politiques d'orientation à l'épreuve des inégalités"
Lien civique et ethnicité à l'école primaire en France : représentations, attitudes et pratiques des enseignants Par admin — Dernière modification 19/06/2006 23:37
Communication de Géraldine Bozec pour l'atelier 3 "Ségrégation, ethnicité et nouveaux modèles et régimes de justice et d'égalité en éducation"
Démocratisation du recrutement des grandes écoles ou recomposition des compétences des élites ? Le cas des Instituts d’Études Politiques Par admin — Dernière modification 19/06/2006 23:38
Communication d'Hélène Buisson-Fenet pour l'atelier 6 "Les nouveaux modes de formation des élites"
L’interrogation des réformes éducatives : La Contribution des Histoires de Vie en Education Par admin — Dernière modification 19/06/2006 23:40
Communication d'Ivor Goodson pour la séance de mercredi 17 mai "Le travail de la preuve face aux conceptions du juste"
Apprendre de l'étranger, l'exemple du Danemark Par admin — Dernière modification 19/06/2006 23:41
Communication de Jean-Claude Barbier pour la séance plénière du mardi 16 mai "La prise en compte des diversités et ses ambiguïtés"
La reconnaissance de la diversité linguistique dans l’enseignement belge francophone : valorisation ou figement identitaire pour les communautés immigrées Par admin — Dernière modification 19/06/2006 23:43
Communication de Jean-Louis Siroux pour l'atelier 3 "Ségrégation, ethnicité et nouveaux modèles et régimes de justice et d'égalité en éducation"
Quelles conceptions de la justice à travers les objectifs et les indicateurs de la LOLF ? Par admin — Dernière modification 19/06/2006 23:45
Communication de Jean-Richard Cytermann : Quelles conceptions de la justice à travers les objectifs et les indicateurs de la LOLF ?
L’amalgame comme moyen de réaliser l’école unique dans l’entre-deux-guerres ? Des oppositions paradoxales Par admin — Dernière modification 19/06/2006 23:46
Communication de Jean-Yves Séguy pour l'atelier 1 "Mise en perspective historique : l'étude de la manière dont le modèle de l'égalité des chances s'est construit aide-t-elle à expliquer la manière dont il se délite ?"
Ségrégation ethnique à l’école : Les nouvelles injustices scolaires Par admin — Dernière modification 19/06/2006 23:47
Communication de Joëlle Perroton pour l'atelier 3 "Ségrégation, ethnicité et nouveaux modèles et régimes de justice et d'égalité en éducation"
Perceptions intersubjectives des discriminations ethniques dans l'espace scolaire belge Par admin — Dernière modification 19/06/2006 23:49
Communication de Johanna de Villers pour l'atelier 3 "Ségrégation, ethnicité et nouveaux modèles et régimes de justice et d'égalité en éducation"
La discrimination positive aux lycées, l'expérience chilienne depuis un analyse psychosociale Par admin — Dernière modification 19/06/2006 23:50
Communication de Jorge Inzunza-Higueras pour l'atelier 5 "Diversification, gestion sociale des inégalités et lutte contre l'exclusion"
Éducation au Brésil : continuité économique et politique de financement de l’enseignement Par admin — Dernière modification 19/06/2006 23:52
Communication de Juca Gil pour l'atelier 7 "Le Sud perd le nord : quelle égalité locale, quelle justice globale ?"
L'équité en éducation et la crise de l'État Providence Par admin — Dernière modification 19/06/2006 23:53
Communication de Luciano Benadusi pour la séance plénière du 16 mai "La prise en compte des diversités et ses ambiguïtés"
La formation des élites et l'internationalisation des études Par admin — Dernière modification 19/06/2006 23:54
Communication de Maria Alice Nogueira pour l'atelier 6 "Les nouveaux modes de formation des élites"
Les écoles techniques et la promotion scolaire, sociale et professionnelle. (fin 19e–années 1930) Par admin — Dernière modification 19/06/2006 23:56
Communication de Marianne Thivend pour l'atelier 1 "Mise en perspective historique : l'étude de la manière dont le modèle de l'égalité des chances s'est construit aide-t-elle à expliquer la manière dont il se délite ?"
Incertitudes et effets pervers de l'inflation scolaire Par admin — Dernière modification 19/06/2006 23:57
Communication de Marie Duru-Bellat pour la séance plénière du lundi 15 mai "Désenchantement du projet d'égalité des chances"
Dispositifs de réinsertion scolaire et politiques de la subjectivité : le cas des Modules de Formation Individualisée Par admin — Dernière modification 19/06/2006 23:59
Communication de Marie Verhoeven pour l'atelier 5 "Diversification, gestion sociale des inégalités et lutte contre l'exclusion"
Promouvoir la qualité : comparaisons internationales et questions méthodologiques Par admin — Dernière modification 20/06/2006 00:00
Proposition de communication de Marilyn Osborn pour la séance plénière "Le travail de la preuve face aux conceptions du juste"
Relations de travail et justice sociale : usages et transformations du maillon contractuel Par admin — Dernière modification 20/06/2006 00:02
Communication de Michel Lallement pour la séance plénière de mardi 16 mai "Croisement des regards sociologiques et des regards économiques : une étude du cas français"
Élites scolaires, inégalités et politiques éducatives : une comparaison internationale Par admin — Dernière modification 20/06/2006 00:03
Communication de Nathalie Mons pour l'atelier 6 "Les nouveaux modes de formation des élites"
L'ouverture de l'école aux savoirs diffus : les expériences du Sud peuvent-elles aider le Nord à résoudre ses apories ? Par admin — Dernière modification 20/06/2006 00:04
Communication d'Olivier Meunier pour l'atelier 7 "Le Sud perd le nord : quelle égalité locale, quelle justice globale ?"
La construction d’un réseau de l’orientation sur le territoire de Saint-Étienne Par admin — Dernière modification 20/06/2006 00:06
Communication de Pascal Cheynet pour l'atelier 2 "Les politiques d'orientation à l'épreuve des inégalités"
Le primaire dans le prisme du secondaire : les fins et contenus des "humanités" du peuple en débat (1878-1890) Par admin — Dernière modification 20/06/2006 00:07
Communication de Patrick Dubois pour l'atelier 1 "Mise en perspective historique : l'étude de la manière dont le modèle de l'égalité des chances s'est construit aide-t-elle à expliquer la manière dont il se délite ?"
La morale de cette histoire. Les déboires du sociologue dans un rôle de professeur de morale Par admin — Dernière modification 20/06/2006 00:09
Communication de Philippe Vienne pour l'atelier 3 "Ségrégation, ethnicité et nouveaux modèles et régimes de justice et d'égalité en éducation"
Origine sociale, diplôme, profession : une quasi-expérience au Siècle des Lumières Par admin — Dernière modification 20/06/2006 00:10
Proposition de communication de Pierre Caspard pour la séance "Tous et les meilleurs : justice en éducation et modèle de société dans les pays développés"
Les communications des séances plénières et des ateliers du Colloque "Repenser la justice dans le domaine de l'éducation et de la formation" Par admin — Dernière modification 02/07/2006 15:29
Les textes des intervenants du colloque par date d'intervention
L'enfance pauvre au Brésil: une étude de sociologie de l'enfance sur des "non-enfants" Par admin — Dernière modification 20/06/2006 00:14
Communication de Rita de Càssia Marchi pour l'atelier 9 "Quels rapports entre une sociologie de l'enfance et une sociologie des inégalités ?"
"Immeubles intelligents" et Feng Shui : rendre l'architecture des systèmes éducatifs plus juste Par admin — Dernière modification 20/06/2006 00:15
Proposition de communication de Roger Dale pour la séance plénière "Le travail de la preuve face aux conceptions du juste"
Une politique de l'évidence : les nouvelles formes de l'administration de la preuve dans la recherche anglo-saxonne Par admin — Dernière modification 20/06/2006 00:17
Proposition de Romuald Normand pour la séance plénière "Le travail de la preuve face aux conceptions du juste"
La réécriture du modèle de ‘justice’ de l’État providence par la Commission européenne : vers l’individuation des parcours Par admin — Dernière modification 20/06/2006 00:18
Communication de Roser Cussó pour l'atelier 2 "Les politiques d'orientation à l'épreuve des inégalités"
L'éducation dans les sociétés d'après l'État providence Par admin — Dernière modification 20/06/2006 00:20
Communication de Sally Tomlinson pour la séance plénière de lundi 15 mai "Tous et les meilleurs : justice en éducation et modèle de société dans les pays développés"
Le processus de Bologne au Sud. Un résultat du discours performatif de la Commission européenne Par admin — Dernière modification 20/06/2006 00:21
Communication de Sarah Croché pour l'atelier 7 "Le Sud perd le nord : quelle égalité locale, quelle justice globale ?"
Représentation de la justice sociale chez les étudiants et sentiment de discrimination Par admin — Dernière modification 20/06/2006 00:22
Communication de Servet Ertul pour l'atelier 3 "Ségrégation, ethnicité et nouveaux modèles et régimes de justice et d'égalité en éducation"
De la justice statistique à la justice libérale le cas d´une société « post-égalitaire » Par admin — Dernière modification 20/06/2006 00:24
Proposition de communication de Stanislav Stech
L’apparition progressive de la notion d’égalité des chances dans les politiques scolaires de l’après-guerre, un tardif ajout à des politiques préconstituées Par admin — Dernière modification 20/06/2006 00:26
Communication de Sylvie Aebischer pour l'atelier 1 "Mise en perspective historique : l'étude de la manière dont le modèle de l'égalité des chances s'est construit aide-t-elle à expliquer la manière dont il se délite ?"
Excellence scolaire et « caractère propre » : un dilemme pour les établissements privés catholiques ? Par admin — Dernière modification 20/06/2006 00:27
Communication de Sylvie Da Costa pour l'atelier 6 "Les nouveaux modes de formation des élites"
Les inégalités inter sexes en EPS : sont-elles perçues injustes chez les élèves de second degré ? Par admin — Dernière modification 20/06/2006 00:29
Communication de Vanessa Lentillon pour l'atelier 8 "Justice et inégalités de sexe en éducation"
Diversification, gestion sociale des inégalités et lutte contre l'exclusion Par admin — Dernière modification 20/06/2006 00:30
Appel à contribution pour cet atelier du colloque "Repenser la justice en éducation"
Égalité et profession enseignante Par admin — Dernière modification 20/06/2006 00:32
Appel à contribution pour cet atelier du colloque "Repenser la justice en éducation"
Justice et inégalités de sexe en éducation Par admin — Dernière modification 20/06/2006 00:34
Appel à contribution pour cet atelier du colloque "Repenser la justice en éducation"
Le Sud perd le Nord. Quelle égalité locale, quelle justice globale ? Par admin — Dernière modification 20/06/2006 00:35
Appel à contribution pour cet atelier du colloque "Repenser la justice en éducation"
Mise en perspective historique : l'étude de la manière dont le modèle de l'égalité des chances s'est construit aide-t-elle à expliquer la manière dont elle se délite ? Par admin — Dernière modification 20/06/2006 00:37
Appel à contibution de cet atelier pour le colloque "Repenser la justice en éducation".
Les nouveaux modes de formation des élites Par admin — Dernière modification 20/06/2006 00:38
Appel à contribution de cet atelier pour le colloque "Repenser la justice en éducation"
Plan d'accès du colloque "Repenser la justice dans le domaine de l'éducation et de la formation" Par admin — Dernière modification 27/06/2006 22:31
Plan du site de Gerland INRP ENS-LSH
Les politiques d’orientation à l’épreuve des inégalités Par admin — Dernière modification 20/06/2006 00:41
Appel à contibution pour cet atelier du colloque "Repenser la justice en éducation"
Programme du colloque "Repenser la justice dans les domaines de l'éducation et de la formation" Par admin — Dernière modification 07/02/2013 15:38
Le programme du colloque "Repenser la justice dans le domaine de l'éducation et de la formation" qui aura lieu les 15, 16 et 17 mai 2006 à Lyon.
Ségrégation, ethnicité et nouveaux modèles et régimes de justice et d’égalité en éducation Par admin — Dernière modification 20/06/2006 00:45
Appel à contribution de cet atelier pour le colloque "Repenser la justice en éducation"
Quels rapports entre une sociologie de l'enfance et une sociologie des inégalités ? Par admin — Dernière modification 20/06/2006 00:46
Appel à contribution pour cet atelier du colloque "Repenser la justice en éducation"
plan-acces-inrp-ens.jpeg Par admin — Dernière modification 06/07/2006 01:09
 
Fiche d'inscription au colloque Repenser la justice dans le domaine de l'éducation et de la formation Par admin — Dernière modification 06/07/2006 01:09
Fiche d'inscription à remplir pour participer au colloque "Repenser la justice dans le domaine de l'éducation et de la formation
Education et sociétés
Numéro 21
Former des élites dans un monde incertain
Coordonné par Yves Dutercq
  • Comité de rédaction
  • Consignes aux auteurs
  • Numéros parus
  • Numéros à paraitre
  • Forum
AISLF
Association internationale des sociologues de langue françaiseComité de recherche n °7 Éducation, Formation, Socialisation
  • Présentation du comité
  • Membres du comité
  • Activités
  • Programme
  • Forum
 

Réalisé avec le CMS Plone, le système de gestion de contenu Open Source

Ce site respecte les normes suivantes :