Présentation de l'axe 2
Axe 2. Les politiques des savoirs et des pratiques culturelles : la renégociation du rapport entre école et culture et entre savoirs vernaculaires et savoirs scolaires
« L'Universalisme à l'épreuve »
(Jacqueline Gautherin, Françoise Lantheaume et Frédéric Mole)
Arts éducation et formation : l'école et la culture
Rappelons que les travaux de recherche et d'expertise engagés dans ce cadre participent d'un projet d'analyse et d'évaluation du développement des arts et de la culture à l'École et dans les autres institutions éducatives et culturelles. Ils visent à mettre en place à terme un observatoire des pratiques artistiques et culturelles sur le plan national, européen, international ; le domaine des arts et de la culture, la dimension esthétique, y sont considérés comme un secteur privilégié pour l'analyse des évolutions en cours au sein du système éducatif et des politiques éducatives et culturelles . Quatre recherches sont en cours
Art et culture au collège et ailleurs
Cette recherche de nature monographique, dans laquelle sont engagés quatre enseignants associés, est centrée sur les pratiques et dispositifs artistiques au collège. Après une phase exploratoire et de recueil d'informations, elle est entrée pour sa seconde année, dans sa phase intensive de terrain. Quatre collèges en région Rhône-Alpes font l'objet d'une investigation destinée à évaluer les " effets " éducatifs des pratiques et des dispositifs artistiques et culturels au collège : sur l'établissement, sur le travail et les pratiques des enseignants, sur les apprentissages des élèves. Une série d'entretiens s'est déroulée et se poursuit avec l'encadrement de chaque établissement, d'une part, avec les enseignants du " premier cercle ", les plus engagés dans les dispositifs et les pratiques artistiques, d'autre part. L'hypothèse d'une " effet établissement " spécifique, lié à la place des dispositifs et pratiques artistiques dans l'histoire, l'identité et la dynamique de l'établissement, est au centre de la réflexion de l'équipe.
L'équipe a par ailleurs commencé de jeter les bases du travail de restitution et de valorisation de la recherche qui sera engagé au cours de l'année 2005/2006 : organisation d'un séminaire au cours duquel seront présentés et débattus les premiers enseignements des investigations, canevas d'un ouvrage collectif – L'art au collège. Quatre collèges sous influence – situant les quatre monographies dans le cadre de la politique éducative des arts au collège.
Enfin, ce travail bénéficie de travaux engagés dans le cadre de deux recherches doctorales. L'une d'elles, conduite en co-tutelle avec l'Université Laval et consacrée aux pratiques et politiques en matière d'art dans l'équivalent québécois de notre collège, offre l'opportunité d'une comparaison internationale.
Artistes en pédagogue
Cette recherche/évaluation issue d'une commande adressée par la Caisse des Écoles de la ville de Lyon, au nom du centre Enfance art et langages , et portant sur l'analyse et l'évaluation de l'opération " Dix artistes en résidence dans les écoles maternelles " pilotée par le centre, a fait l'objet d'un rapport intermédiaire au début en octobre 2004. Ses trois volets correspondent aux trois directions dans lesquelles se poursuivent les investigations susceptibles de prolonger cette évaluation : 1) les partenariats ; 2) les effets éducatifs et pédagogiques de la résidence d'artistes (sur l'école, sur les enseignants, leurs pratiques et leur métier, sur les élèves) ; 3) les effets du côté des artistes eux-mêmes, en tant qu'artistes (effets artistiques, esthétiques, sociologiques).
D'autre part, à la demande du centre Enfance art et langages , l'année 2004/2005 a été consacrée à la préparation et la rédaction d'un ouvrage collectif (sous la direction d'Alain Kerlan) en appui sur les matériaux recueillis dans le cadre du suivi de l'opération " Dix artistes en résidence ". L'ouvrage édité par le Scéren paraîtra en septembre 2005 sous le titre : Des artistes à la maternelle . Sa conception et son pilotage se sont inscrites dans les perspectives et les interrogations qui orientent la poursuite de la recherche : 1) Qu'est-ce que l'expérience esthétique et que doit être sa place dans le processus éducatif ? 2) Qu'en est-il de la " rencontre " entre l'art et l'enfant, l'artiste et l'enfant, à la croisée de l'histoire de l'art et de celle de l'éducation ? 3) Dans quelle mesure l'art à l'école peut-il " changer " l'école ? Une recherche de doctorat est plus particulièrement engagée dans cette troisième direction.
Ce travail enfin a donné lieu à plusieurs opérations de valorisation ou de formation : Ministère de la culture, musée du Louvre, théâtre Massalia, IUFM d'Aix Marseille…
Ingénieur versus Manager versus Artiste
Cette recherche voudrait prolonger l'évaluation et l'expertise des pédagogies (menées en 2003 à la demande du chef de projet) propres aux dispositifs de formation commune aux ingénieurs, commerciaux et artistes, mis en place dans le cadre du dispositif Artem (Art, Technique et Management) de Nancy : la mise en commun, par l'École des Mines, l'École Supérieure de Commerce, l'École des Beaux-Arts, d'une partie de la formation de leurs étudiants respectifs. Les dispositifs et les pratiques pédagogiques conçus et développés dans ce cadre interdisciplinaire participent en effet d'un projet de recomposition culturelle dans lequel l'art et l'artiste occupent une place particulière. L'étude de cette configuration éducative et culturelle singulière, comme plus généralement celle de la recomposition culturelle et disciplinaire dans une perspective esthétique dont elle témoigne, n'ont pu se poursuivre que de façon discontinue, en pointillé. Toutefois, un projet de thèse qui lui sera directement consacrée en collaboration avec l'UMR Raymond Poincaré (Université Nancy 2), déjà engagé dans le cadre d'un master 2, devrait les relancer. Comme la demande de collaboration formulée par l'INSA Lyon.
Politiques et pratiques pédagogiques des institutions culturelles
Les travaux portant sur cette nouvelle fonction revendiquée et développée par les musées et l'ensemble des institutions culturelles : le service éducatif, n'ont pu connaître jusqu'à présent tout le développement souhaité en termes de recherche. Seules des activités d'évaluation/expertise ou des interventions de valorisation ont pu se poursuivre (difficilement) dans le courant de l'année 2004/2005, notamment à l'invitation du Réseau Européen des Services Éducatifs d'Opéras (RESEO), sollicitant le suivi et l'analyse des activités qu'il développe à l'échelle européenne (théâtre du Châtelet; décembre 2004), ou du Musée du Louvre (avril 2005). Toutefois, la recherche concernant les services éducatifs et la pédagogie muséale s'amorce dans le cadre doctoral.
D'une façon générale, il convient se souligner combien le renforcement de l'équipe en enseignants-chercheurs s'avère nécessaire, afin que les recherches puissent se développer dans toutes les directions que réclame sa cohérence .
" Culture architecturale et citoyenneté "
(Marie-Claude Derouet-Besson)