Séminaires de recherche : La politique de la reconnaissance et Éducation, arts et cultures dans le système éducatif québécois
Description des séminaires de recherche "La politique de la reconnaissance" et "Éducation, arts et cultures dans le système éducatif québécois"
UMR Education et politiques (Université Lyon2 – INRP)
Séminaire de recherche
responsable Jacqueline Gautherin
La politique de la reconnaissance
La France, comme la plupart des sociétés démocratiques contemporaines, est de plus en plus marquée par la diversité culturelle, religieuse, ‘ethnique' ou individuelle. Elle est aussi confrontée à des demandes de reconnaissance de ces différences individuelles ou collectives. Cette diversité et ces demandes mettent particulièrement à l'épreuve l'école républicaine et sa tradition d'indifférence aux différences.
Le traitement de la diversité, dans le domaine de l'éducation notamment, varie selon les sociétés, les établissements et les acteurs. Il engage des conceptions de la justice, de ce qui est dû à chacun, aux plans moral, social et politique. Le séminaire se propose d'aborder cette question sous plusieurs angles en mettant en débat les tensions entre la reconnaissance morale ou sociale des différences et leur traduction politique sous forme de droits spécifiques, entre la politique d'indifférence aux différences et la politique de reconnaissance des différences.
Ce séminaire est ouvert aux chercheurs en éducation et aux étudiants de doctorat, du master2 recherche et du master2 professionnel AEE.
– Jeudi 16 février 2006, 18 heures 15 – 20 heures 15, 86 rue Pasteur, salle 408 :
« Les religions et les communautés dans l'espace public de l'école : un problème politique ». Jacqueline Gautherin (UMR E&Pol) ; discutant Jean-Louis Derouet (UMR E&Pol).
– Jeudi 16 mars 2006, 17 heures – 19 heures, 86 rue Pasteur, salle 408 :
« Les syndicats enseignants et la discrimination positive : la fin de l'indifférence aux différences ? ». André Robert (UMR E&Pol) ; discutant François Baluteau.
– Jeudi 20 avril 2006, 18 heures 15 – 20 heures 15, 18 quai C. Bernard, 1er étage, salle 12
« Handicap et cultures : émergence de droits et d'une reconnaissance ». Charles Gardou (EA SDP) ; discutant Jean-Louis Derouet.
D'autres séances sont prévues en 2006-2007 , notamment : « La reconnaissance des mémoires et des histoires (Benoît Falaize, chercheur INRP), « La reconnaissance entre morale et politique » (Olivier Abel, professeur IPT Paris)…
UMR Education et politiques (Université Lyon2 – INRP)
Séminaire de recherche – responsable Alain Kerlan
• Vendredi 21 avril 2006, 13 heures 30 – 17 heures 30, salle 314 :
« Éducation, arts et cultures dans le système éducatif québécois ». Denis SIMARD (Professeur Université Laval à Québec) ; discutant Alain Kerlan (UMR E&Pol)