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Quatre séminaires et un colloque international à l'INRP dans le cadre de la recherche « De la culture commune au socle commun ».

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Projet NESSE

L'INRP a remporté l'appel d'offres de la commission européenne intitulé : Réseau européen d'experts en sciences sociales de l'éducation et de la formation (NESSE : European network of experts in the social sciences of education and training).

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Séminaire sur le travail enseignant

Par adminDernière modification 01/07/2006 00:27

De la mission à l'activité : nouvelles questions, nouvelles approches. Descriptif des sept séances qui auront lieu en 2005 et 2006.

travail-enseignant.jpg


Voir la présentation générale du séminaire
Télécharger l'affiche au format pdf

Toutes les séances auront lieu à Lyon, dans les locaux de l'INRP


Contributions des intervenants

Public : s'agissant d'un séminaire de recherche, le public concerné est le suivant : chercheurs en sociologie et en sciences de l'éducation (inrp, Universités, iufm), doctorants, enseignants associés à l'inrp, formateurs.

Modalités d'inscription : l'inscription vaut pour l'ensemble du séminaire, elle sera confirmée lors de la première séance. Pour s'inscrire, envoyer un mail à jean-louis.derouet@inrp.fr. La salle de séminaire comportant 40 places, seuls les inscrits à l'ensemble du séminaire pourront y participer en cas d'affluence excédant les 40 places disponibles.

19 mail de Fontenay, 69007 Lyon, M° Debourg

De la mission à l'activité : nouvelles questions, nouvelles approches (présentation)

mercredi 09 novembre 2005 - 14h-17h

Jean-Louis Derouet, (UMR Éducation& Politiques, INRP, université Lyon 2)

Françoise Lantheaume (UMR Éducation& Politiques, INRP, université Lyon 2)

Présentation du séminaire : enjeux et problématique. Comment rendre compte des évolutions du travail des enseignants dans une perspective pluridisciplinaire ? Nécessité de l'ouverture à d'autres domaines professionnels. Quelles conséquences sur le travail des chercheurs ? Quels enjeux pour la formation des maîtres ?

Le travail fait l'homme ? La dimension psychologique du travail.

mercredi 07 décembre 2005 14h-17h

Yves Clot (Laboratoire de psychologie du travail et de l'action, CNAM)

Difficulté au travail, souffrance au travail, médicalisation

mercredi 01 février 2006. 14h-17h

Viviane Kovess (Fondation MGEN pour la santé publique)

Christophe Hélou et Françoise Lantheaume (UMR Éducation& Politiques, INRP, université Lyon 2)

La mesure de la santé mentale des personnels : phénomènes de burn-out chez les enseignants et difficultés des personnels de l'éducation nationale (Présentation d'études de la Fondation Recherche pour la santé publique-MGEN -Mutuelle Générale de l'Éducation Nationale-).

La souffrance au travail, une question de mesure ? Présentation de résultats d'une recherche sur les difficultés des enseignants au travail et la souffrance ordinaire qui peut en résulter. Comment les évolutions du travail et le sentiment d'avoir perdu la main sur le métier faute de plus en débattre collectivement, conduisent les enseignants à construire une nouvelle image du métier comme "métier à risques"

La relation de service et les mutations du travail

mercredi 08 mars 2006 14h-17h

Jean-Marc Weller (Laboratoire Techniques Territoires Sociétés, École nationale des Ponts et Chaussées)

Action, action située et discours sur l'action

jeudi 18 mai 2006 13h-16h

Marc Durand (FAPSE, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, université de Genève)

Gérard Sensevy ( Centre de Recherche sur l'Éducation, les Apprentissages, et la Didactique (CREAD), université Rennes 2 - IUFM de Bretagne, EA 3875)

Travail des enseignants et formation

jeudi 05 octobre 2006 14h-17h

Rachel Gasparini (GRS Groupe de Recherche sur la Socialisation, Lyon 2,

La formation des enseignants en France actuellement produit un discours et des pratiques très orientés vers le paradigme du « praticien réflexif ». Il sera question d'interroger les conditions de réception des enseignants stagiaires à cette injonction à la réflexivité (compréhension, réappropriation ou résistance, déplacement des attentes) à laquelle le sujet moderne est incité plus généralement dans nos sociétés occidentales contemporaines.

Jean-François Marcel (GPE-CREFI, Groupe " Pratiques Enseignantes " du Centre de Recherche en Éducation, Formation et Insertion, université de Toulouse 2 Le Mirail)

Le travail enseignant au travers d'une approche sociocognitive du développement professionnel

Le travail enseignant sera envisagé au travers de l'ensemble des pratiques professionnelles (tant individuelles que partenariales ou collectives) au quotidien. Nous nous attacherons à mettre au jour les processus sociocognitifs de construction et de mobilisation des savoirs professionnels en faisant le lien entre développement professionnel et travail enseignant.

Méthodologie : quelles traces du travail enseignant, quel traitement ?

jeudi 16 novembre 2006 14h-17h

Anne Barrère (PROFEOR, Interactions entre professions, éducation et orientation, université de Lille 3),

Le travail enseignant à l'épreuve de la gestion de classe : du silence à la méthode.

Les quelques lignes de présentation pourraient être : La gestion de la classe est le coeur ambivalent du travail enseignant, le lieu de satisfactions ou de tensions qui peuvent colorer l'ensemble de l'expérience professionnelle. Mais elle n'est pas forcément facile d'accès pour le chercheur, à la fois pour des raisons organisationnelles et en raison de la difficulté de communication autour des problèmes suscités par certaines tâches, en particulier celles qui ont trait à l'autorité. On s'intéressera alors, au travers d'enquêtes récentes, à la manière dont différentes méthodologies, quantitaives ou qualitatives, peuvent appréhender ce coeur de l'activité enseignante.

Frédéric Saujat (UMR ADEF, Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation, INRP, université de Provence, IUFM d'Aix-Marseille)

À propos de l'entrée dans le métier et/ou de l'exercice du métier en "milieu difficile" : les rapports

entre analyse du travail enseignant et formation. L'autoconfrontation croisée comme méthode pertinente pour approcher le travail.

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Numéro 21
Former des élites dans un monde incertain
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