Master Professionnel Administration des Établissements Éducatifs
L'UMR contribue à ce Master organisé par l'Institut des Sciences et Pratiques d'Éducation et de Formation (ISPEF) de l'Université Lumière Lyon 2.
UNIVERSITE LUMIERE LYON II
Institut des Sciences et Pratiques d'Education et de Formation
MASTER PROFESSIONNEL
ADMINISTRATION DES ETABLISSEMENTS EDUCATIFS
2005-2006
Responsable : François Baluteau, Institut des sciences et pratiques d'éducation et de formation (ISPEF)
86 rue Pasteur – 69365 Lyon cedex 07, bureau G304
Tél. 04 78 69 70 99
Suivi administratif : Lise Thibon, ISPEF
86 rue Pasteur – 69365 Lyon cedex 07, bureau G305
Tél. 04 78 69 71 02
Former des responsables d'éducation dotés d'une triple compétence :
• conduire une politique pédagogique et éducative
• conduire et animer la gestion des ressources humaines
- assurer des liens avec l'environnement et administrer un établissement éducatif
Trois secteurs sont concernés en termes de débouchés :
• ceux de l'enseignement public et privé : les établissements scolaires du secteur public et du secteur privé
• ceux des collectivités territoriales : les missions en matière d'éducation à l'échelle des communes, des départements et des régions
• ceux de l'éducation spécialisée : les établissements de l'éducation spécialisée
Les métiers de référence pour les étudiants diplômés correspondent :
• directeurs et adjoints des établissements éducatifs (établissements scolaires, établissements d'éducation spécialisée),
• cadres territoriaux chargés des questions d'éducation
ORIentATION PEDAGOGIQUE
La formation s'organise en 3 unités d'enseignement. Les UE fonctionnent comme des séminaires construits non pas par des entrées disciplinaires, mais à partir des missions qui définissent le métier de personnel de direction et d'administration des établissements. Ce sont des modules transversaux en rapport avec la pratique des acteurs et alimentés par les savoirs des sciences humaines et sociales. Ces apports sont pensés dans l'articulation avec des situations concrètes pour augmenter les compétences réflexives nécessaires au travail de régulation des cadres de l'éducation. La spécificité de cette formation tient ainsi à la centration sur les problèmes réels du métier dans des domaines divers (sécurité, laïcité, absentéisme, violence, santé, architecture, orientation scolaire…) éclairés par le savoir scientifique et à l'implication d'universitaires, de chercheurs et de professionnels.
UE 3A – Politiques scolaires et responsabilités du Chef d'Etablissement
Cette UE vise l'acquisition de connaissances en matière juridique, législative et éthique de la vie des établissements scolaires. Elle aborde des questions diverses telles que la sécurité, la violence, le décrochage, la santé, la laïcité, le handicap…
Module 1 |
Déontologie et éthique |
Module 2 |
Valeurs républicaines et contraintes locales |
Module 3 |
Réglementation et responsabilité juridique |
Module 4 |
Santé et handicap à l'école |
UE3 B –Coordination des acteurs
Cette UE vise l'acquisition de compétences en termes de pilotage des établissements éducatifs. Elle aborde la place de l'évaluation avec ses différentes modalités, le rôle des collectivités territoriales, l'action de l'Etat ainsi que les différents acteurs de l'école (enseignants, parents, élèves et chefs d‘établissements).
Module 5 |
Politiques éducatives et gestion des ressources humaines |
Module 6 |
Partenariat, territoire et travail en réseau |
Module 7 |
Acteurs de l'école |
Module 8 |
Evaluation et pilotage éducatif |
UE 4 - Travail en rapport avec le terrain & Travail de recherche
Cette UE vise à développer la capacité d'articuler les problèmes du terrain et les ressources scientifiques. Elle cherche à faire associer les réalités professionnelles (stage ou activité) et les apports des enseignements dans le cadre de l'analyse de la pratique et d'une recherche à caractère professionnel.
Cette UE prend également la forme d'un stage de 300 heures (dans les établissements scolaires ou d'éducation spécialisée, des organismes de conseil en éducation ou des collectivités territoriales). Elle est l'occasion d'effectuer une mission professionnelle.
Module 9 |
Stage long en France et à l'étranger |
Module 10 |
Analyse de la pratique |
Module 11 |
Séminaire de recherche, rédaction du mémoire et accompagnement des stages |
DESCRIPTIF DES MODULES
Module 1 : Déontologie et éthique
Ce module vise à faire connaître les conceptions éthiques qui président aux conduites des personnels de direction et les attentes axiologiques de la société française en considérant plus précisément l'institution scolaire, les familles, les élèves et les enseignants.
Ce cours aborde ainsi les valeurs portées par l'école (liberté, égalité, solidarité, laïcité, vérité, tolérance, efficacité…), les valeurs des jeunes, les conceptions éthiques des enseignants.
Il étudie, par ailleurs, en matière d'intégration des TIC dans les établissements scolaires, les aspects institutionnels (B2i, C2i) et les aspects éthiques et juridiques.
Module 2 : Valeurs et contraintes morales
Ce module étudie les obstacles que rencontrent les établissements scolaires dans l'application des valeurs de l'école. Il accorde une place particulière à des questions « vives » telles que la laïcité, l'absentéisme, la violence, la déscolarisation… dont la résolution, située dans un contexte de déconcentration, responsabilise le personnel de direction.
Il s'appuie principalement sur des travaux sociologiques récents qui montrent les tensions présentes entre l'école, les personnels scolaires et les usagers (parents et élèves).
Module 3 : Réglementation et responsabilité juridique
Le contexte de décentralisation place les chefs d'établissement devant de nouvelles responsabilités juridiques. Elles tiennent au statut d'EPLE des établissements scolaires qui fait du personnel de direction un représentant de l'Etat dans les différentes instances et un maillon de la chaîne hiérarchique de la Fonction publique. Il est ainsi le garant de l'application des réglementations d'ordre public dans des domaines variés tels que l'hygiène, la sécurité, la comptabilité, les marchés publics…
Le principal domaine d'application de la décentralisation étant celui du patrimoine scolaire, la moitié du module sera consacrée à la dimension spatiale et architecturale de l'établissement et à ses usages. Le rôle du chef d'établissement dans la gestion de l'espace et des équipements et le dialogue avec la collectivité territoriale (maître d'ouvrage), avec l'architecte (maître d'œuvre) et surtout avec l'ensemble des usagers (adultes ou élèves, directs ou indirects) sera abordé.
Module 4 : Santé et handicap à l'école
Ce module traite de deux problèmes de société qui impliquent désormais l'école.
La santé des jeunes devant les conduites alimentaires, sexuelles… n'exclut pas les établissements scolaires. Les intervenants s'attacheront à définir la santé et ses différentes dimensions et à envisager les différentes stratégies d'intervention.
Plusieurs questions concernent le handicap. Comment l'école a traité et entend traiter une population à la marge ? Comment transformer la norme pédagogique ? Quels dispositifs dans les établissements scolaires ? Que signifie le mouvement inclusif pour l'école ?
Module 5 : Politiques éducatives et gestion des ressources humaines
La mise en forme et l'activité d'un établissement impliquent la décision des personnels de direction. La politique éducative et pédagogique, la mobilisation des personnels, l'implication des parents, la formation des enseignants, l'ouverture aux partenaires dépendent de la manière avec laquelle le chef d'établissement conçoit son rôle.
Elle résulte aussi des ressources disponibles en terme de communication avec les différents acteurs, des instruments de pilotage, des styles de relation en lien avec les politiques territoriales. Ce module étudie ainsi les responsabilités et les moyens du chef d'établissement en matière de gestion et d'encadrement dans un contexte de décentralisation.
Module 6 : Partenariat , territoire et travail en réseau
Ce module porte sur la place des collectivités territoriales et du partenariat en matière scolaire. Il s'agit d'examiner de quelle manière interviennent les collectivités locales sur la vie des établissements scolaires. Comment les politiques en matière éducative des collectivités territoriales influent sur les établissements scolaires ?
Il s'agit de considérer par ailleurs les relations de concurrence entre les établissements du secteur public et du secteur privé, mais également des relations de partenariat avec d'autres secteurs comme la culture, l'entreprise, la police…
Module 7 : Les acteurs de l'école
L'activité du chef d'établissement suppose d'entrer en relation avec différents acteurs (élèves, parents, enseignants…). Les prises de décision relatives à ces acteurs nécessitent une connaissance des cultures portées par ses acteurs et des enjeux qu'ils placent dans l'école. C'est pourquoi, ce module entend apporter une connaissance sur les jeunes, les milieux sociaux et les enseignants ainsi que les chefs d'établissements.
Module 8 : Evaluation et pilotage éducatif
L'évaluation est devenue une question prégnante du système éducatif. Elle concerne les élèves, les établissements, les systèmes éducatifs… Comment ces différentes formes et divers niveaux d'évaluation interviennent dans l'organisation scolaire ? En quoi ces évaluations sont-elles des ressources et des contraintes pour les chefs d'établissement (tableaux de bord, indicateurs de résultat…) ? L'analyse coût-efficacité répond à ces préoccupations et fera l'objet d'une présentation générale.
Ce module s'attachera également à montrer quelle place cette question revêt dans d'autres pays à tradition décentralisée (Grande-Bretagne, Suisse…) ou centralisée (Italie…) selon une approche comparative.
Module 9 et 11 : Séminaire de recherche et accompagnement de stage
La rédaction d'un mémoire professionnel constitue une épreuve déterminante qui réclame des connaissances sur la manière de conduire une recherche (problématique, outil…) tout en prenant en compte les problèmes concrets de direction des établissements scolaires.
Le stage prendra la forme d'une mission professionnelle en lien avec des problématiques de direction des établissements éducatifs. L'employeur s'engage à confier une mission (diagnostic, conception, animation, évaluation, etc.) qui sera négociée et contractualisée.
Module 10 : Analyse de la pratique
Ce module occupe une place particulière dans le dispositif de formation. Il a pour objectif de développer chez les formés la capacité à réfléchir sur les situations scolaires et à résoudre les problèmes professionnels en prenant appui sur les connaissances apportées par les différents modules.
L'analyse des situations avec les ressources des sciences et de l'expérience constitue le cœur de cet enseignement. Ce dernier concentre les apports divers autour des problèmes du métier.
MODALITES D'EVALUATION
La formation comporte 4 unités d'enseignements capitalisables. En revanche, les modules ne sont pas capitalisables.
UE 3 A - Politiques scolaires et responsabilités du CE (15 ects) 4 modules obligatoires |
Module 1 : Déontologie et éthique Evaluation : coef. 2
Une épreuve orale
Module 2 : Valeurs républicaines et contraintes locales devant un jury de 2
Personnes.
Module 3 : Réglementation et responsabilité juridique L'étudiant a préparé
l'analyse d'une situation
Module 4 : La santé et le handicap à l'école professionnelle qu'il expose selon le module tiré au sort (1 jury par module).
UE3 B –Coordination des acteurs (15 ects) 4 modules obligatoires |
Module 5 : Politiques éducatives et gestion des ressources Evaluation : coef. 2
humaines Une épreuve écrite sur
un de ces modules.
Module 6 : Partenariat, territoire et travail en réseau Tirage au sort du sujet chaque année
Module 7 : Les acteurs de l'école
Module 8 : Evaluation et pilotage éducatif
UE 4 - Travail en rapport avec le terrain & Travail de recherche (30 ects) |
Module 9 : Stage long en France et à l'étranger (12 semaines) Evaluation : coef. 6
Rédaction et soutenance
Module 10 : Analyse de la pratique d‘un mémoire
professionnel devant un
Module 11 : Séminaire de recherche et accompagnement jury (directeur et
des stages professionnel). coef.5
Rédaction du mémoire
Rédaction d'un rapport
de stage en lien avec
l' UE3B. coef.1
DEROULEMENT DES ACTIVITES
La formation est délivrée principalement sous la forme de deux journées de regroupement placées au milieu de la semaine (mardi et mercredi). Les modules sont de 24h. Les séances sont de 3 heures (9h-12h et 14h-17h).
Dates Types d'activité
20 & 21 septembre Enseignements + rentrée
27 & 28 septembre Enseignements
4 & 5 octobre Enseignements
11 & 12 octobre Enseignements
18 & 19 octobre Enseignements
25 & 26 octobre Enseignements
31 octobre au 6 novembre (vacances de Toussaint)
8 & 9 novembre Enseignements
15 & 16 novembre Enseignements
22 & 23 novembre Enseignements
29 & 30 novembre Enseignements
6 & 7 décembre Enseignements
13 & 14 décembre Enseignements
19 décembre au 1 janvier (vacances de Noël)
3 & 4 janvier Enseignements
10 & 11 janvier Enseignements
Période de stage : du jeudi 12 janvier au lundi 27 février (+ de 4 semaines + 1 semaine de vacances universitaires du 20 au 26 février )
28 février & 1 mars Enseignements
Période de stage : du jeudi 2 mars au lundi 27 mars (+ de 3 semaines)
28 & 29 mars Enseignements
4 & 5 avril Enseignements
11 &12 avril Enseignements
18 & 19 avril Enseignements
24 avril au 30 avril (vacances de printemps)
2 & 3 mai Enseignements
9 & 10 mai Enseignements
16 et 17 mai Enseignements
Période de stage : du jeudi 18 mai au vendredi 16 juin (+ de 3 semaines)
Période d'examens : du lundi 19 juin au vendredi 7 juillet (soutenances et épreuves)
DISTRIBUTION DES ENSEIGNEMENTS
22 regroupements de deux jours (R1 à R22), 3 périodes de stage, 3 séances de régulation et une période d'examens. Les séances se déroulent sur 2 sites : ISPEF et INRP .
R1 9h Matin 12h 14h Après-midi 17h
Mardi 20 septembre |
10h Rentrée pédagogique Salle 1- INRP |
M6 J.-L. DEROUET Salle 1- INRP |
Mercredi 21 septembre
|
R2
Mardi 27 septembre
|
M2 J. GAUTHERIN Salle 1- INRP |
M3 P. BLACHER Salle 1- INRP |
Mercredi 28 septembre
|
M5 Y. GRELLIER Salle 1- INRP |
R3
Mardi 4 octobre
|
M2 J. GAUTHERIN Salle Campus - ISPEF |
M3 P. BLACHER Salle Campus - ISPEF |
Mercredi 5 octobre
|
M5 Y. GRELLIER Salle Campus - ISPEF |
M1 J.-P. OBIN Salle Campus - ISPEF |
R4
Mardi 11 octobre
|
M2 J. GAUTHERIN Salle Campus - ISPEF |
M6 J.-L. DEROUET Salle Campus - ISPEF |
Mercredi 12 octobre
|
M5 Y. GRELLIER Salle Campus - ISPEF |
M2 J.-M. BLANCHARDON Salle Campus - ISPEF |
R5
Mardi 18 octobre |
M5 Y. GRELLIER Salle 1- INRP |
M6 J.-L. DEROUET Salle 1- INRP |
Mercredi 19 octobre
|
|
M2 J.-M. BLANCHARDON Salle 1- INRP |
R6
Mardi 25 octobre |
M2 D. GLASMAN Salle Campus - ISPEF |
M3 P. BLACHER Salle Campus - ISPEF |
Mercredi 26 octobre
|
M5 Y. GRELLIER Salle Campus - ISPEF |
M5 J.-Y. LANGANAY Salle Campus - ISPEF |
R7
Mardi 8 novembre
|
M9 Y. GRELLIER Salle Campus - ISPEF |
M3 P. BLACHER Salle Campus - ISPEF |
Mercredi 9 novembre
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M10 F. BALUTEAU Salle Campus - ISPEF |
M1 J.-P. OBIN Salle Campus - ISPEF |
R8
Mardi 15 novembre
|
M9 Y. GRELLIER Salle 1- INRP |
|
Mercredi 16 novembre
|
Régulation |
M5 J.-M. BLANCHARDON Salle 1- INRP |
R9
Mardi 22 novembre
|
M4 C. GARDOU Salle 1- INRP |
M6 F. BEGYN Salle 1- INRP |
Mercredi 23 novembre
|
M10 F. BALUTEAU Salle 1- INRP |
M1 J.-P. OBIN Salle 1- INRP |
R10
Mardi 29 novembre
|
M4 C. GARDOU Salle 1- INRP |
M6 F. BEGYN Salle 1- INRP |
Mercredi 30 novembre
|
M10 F. BALUTEAU Salle 1- INRP |
M5 J.-M. BLANCHARDON Salle 1- INRP |
R11
Mardi 6 décembre
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M2 J.-Y. LANGANAY Salle 1- INRP |
M1 H. GODINET Salle 1- INRP |
Mercredi 7 décembre
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M10 A.ROBERT Salle 1- INRP |
M7 J.-Y. LANGANAY Salle 1- INRP |
R12
Mardi 13 décembre
|
M4 C. GARDOU Salle 2- INRP |
M8 R.-F. GAUTHIER Salle 2- INRP |
Mercredi 14 décembre
|
M8 • BOUVIER Salle 2- INRP |
M4 • SIMEONE Salle 2- INRP |
R13
Mardi 3 janvier
|
M9 J.-Y. LANGANAY Salle 1- INRP |
M8 R.-F. GAUTHIER Salle 1- INRP |
Mercredi 4 janvier
|
M10 F. BALUTEAU Salle 1- INRP |
M1 J.-P. OBIN Salle 1- INRP |
R14
Mardi 10 janvier
|
M4 G. BASTIEN Salle 1- INRP |
M8 R.-F. GAUTHIER Salle 1- INRP |
Mercredi 11 janvier
|
M8 • BOUVIER Salle 1- INRP |
M9 J.-Y. LANGANAY Salle 1- INRP |
Période de stage : du jeudi 12 janvier au lundi 27 février (5 semaines + 1 semaine des vacances universitaires)
R15
Mardi 28 février
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M3 M.-C. DEROUET-BESSON Salle 1- INRP |
M3 Salle 1- INRP |
Mercredi 1 mars
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M10 • ROBERT Salle 1- INRP |
M9 J.-Y. LANGANAY Salle 1- INRP |
Période de stage : du jeudi 2 mars au lundi 27 mars (3 semaines)
R16
Mardi 28 mars
|
M3 M.-C. DEROUET-BESSON Salle 1- INRP |
M3 Salle 1- INRP |
Mercredi 29 mars
|
M9 J.C. BOULU Salle 1- INRP |
M1 J.-P. OBIN Salle 1- INRP |
R17
Mardi 4 avril
|
M8 R. NORMAND Salle 1- INRP |
M9 J.-M. BLANCHARDON Salle 1- INRP |
Mercredi 5 avril
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M8 S. CHOMIENNE Salle 1- INRP |
M6 F. AVENTUR Salle 1- INRP |
R18
Mardi 11 avril
|
M8 R. NORMAND Salle Campus - ISPEF |
M4 M. ZORMAN Salle Campus – ISPEF |
Mercredi 12 avril
|
M4 M. ZORMAN Salle Campus – ISPEF |
M6 F. AVENTUR Salle Campus - ISPEF |
R19
Mardi 18 avril
|
M4 M. ZORMAN Salle 1- INRP |
M7 P. RAYOU Salle 1- INRP |
Mercredi 19 avril
|
M7 • ROBERT Salle 1- INRP |
M6 F. AVENTUR Salle 1- INRP |
R20
Mardi 2 mai
|
M10 F. BALUTEAU Salle 1- INRP |
M9 J.-M. BLANCHARDON Salle 1- INRP |
Mercredi 3 mai
|
M7 • ROBERT Salle 1- INRP |
M7 • ROBERT Salle 1- INRP |
R21
Mardi 9 mai
|
M7 F. LANTHEAUME Salle 1- INRP |
M7 • VAN ZANTEN Salle 1- INRP |
Mercredi 10 mai
|
M7 • ROBERT Salle 1- INRP |
M1 J.-P. OBIN Salle 1- INRP |
R22
Mardi 16 mai
|
M7 • ROBERT Salle 1- INRP |
M1 A. KERLAN Salle 1- INRP |
Mercredi 17 mai
|
M10 • ROBERT • Salle 1- INRP |
M2 J.-Y. LANGANAY Salle 1- INRP |
Période de stage : du jeudi 18 mai au vendredi 16 juin (+ de 3 semaines)
COMPOSITION DE L'EQUIPE PEDAGOGIQUE
Universitaires
BALUTEAU François - Maître de Conférences (Lyon 2)
BLACHER Philippe – Agrégé des universités (Lyon 2)
CHOMIENNE Serge - Maître de Conférences (Lyon 2)
GARDOU Charles - Professeur des Universités (Lyon 2)
GAUTHERIN Jacqueline - Professeur des Universités (Lyon 2)
KERLAN Alain – Professeur des Universités (Lyon 2)
ROBERT André - Professeur des Universités (Lyon 2)
SIMEONE Arnaud - Maître de Conférences (Lyon 2)
Universitaires associés
DEROUET Jean-Louis – Professeur des universités (INRP)
DEROUET-BESSON Marie-Claude - Maître de Conférences (INRP)
GLASMAN Dominique - Professeur des Universités (Chambéry)
GODINET Hélène - Maître de Conférences (INRP)
LANTHEAUME Françoise – Enseignante associée (INRP)
NORMAND Romuald - Maître de Conférences (INRP)
RAYOU Patrick – Professeur des Universités (IUFM de Créteil)
Van ZANTEN Agnès – Chercheur au CNRS
Professionnels associés :
AVENTUR François - Consultant & PAST (Lyon 2)
BASTIEN Gérard – Inspecteur d'Académie
BEGYN Francis – Proviseur (Clermont-Ferrand)
BLANCHARDON Jean-Michel – Proviseur (Lyon)
BOULU Jean-Claude – Chef d'établissement (Lyon)
BOUVIER Alain - INRP
DELORME M. – Conseiller général
GAUTHIER Roger-François - IGEN
GRANDIN Catherine - Architecte
GRELLIER Yves – Directeur du CRDP de Lyon
LANGANAY Jean-Yves – IPR (Rectorat de Lyon)
OBIN Jean-Pierre – IGEN
WEIL Sylvie – Urbaniste d'état
ZORMAN M – Médecin & Conseiller du recteur (Grenoble)
Adresse des salles :
-salles de l'INRP : 19 Mail de Fontenay - 69347, Lyon (Métro : Debourg)
-salle du Campus numérique (G315) : ISPEF, 86 rue Pasteur – 69365 Lyon, 3ème étage (métro : Perrache ou Ampère)