Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Colloques Séminaire international "Quels enjeux stratégiques pour la mise en oeuvre d'une obligation de résultats dans les politiques d'éducation ?" Quand les initiatives d’évaluation locale se transforment en politiques nationales. Le cas de l’évaluation formative en Angleterre
A la une

Culture commune socle commun
Culture commune
socle commun

Quatre séminaires et un colloque international à l'INRP dans le cadre de la recherche « De la culture commune au socle commun ».

Plus d'informations


Projet NESSE

L'INRP a remporté l'appel d'offres de la commission européenne intitulé : Réseau européen d'experts en sciences sociales de l'éducation et de la formation (NESSE : European network of experts in the social sciences of education and training).

Plus d'informations

 
Actions sur le document

Quand les initiatives d’évaluation locale se transforment en politiques nationales. Le cas de l’évaluation formative en Angleterre

Par adminDernière modification 22/05/2009 09:33

Résumé de la communication de Gordon Stobart pour le séminaire international "Quels enjeux stratégiques pour la mise en oeuvre d'une obligation de résultats dans les politiques d'éducation ?"

Gordon Stobart
Institute of Education University of London

Que se passe-t-il lorsque les initiatives locales d’évaluation formative – Assessment for Learning – sont reconnues par les responsables politiques comme ayant le potentiel d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage en classe ? Qu’advient-il de la conception originelle du programme Assessment for Learning lorsqu’il est intégré dans les déclarations de principe officielles ? Comment est-il utilisé pour servir d’autres programmes politiques, notamment en lien avec l’obligation de résultats et l’amélioration des résultats des élèves aux tests nationaux ? Telles sont les questions débattues dans cette contribution.

Mon hypothèse est que cette transformation a des avantages et des inconvénients. Parmi les premiers figurent le soutien officiel aux changements de pratiques, des ressources supplémentaires, un meilleur accompagnement de la part des responsables scolaires et la reconnaissance de l’expertise locale. Au rang des seconds, cette initiative peut être perçue comme une injonction d’« en haut » et entraîner une résistance des enseignants. Une formation plus centralisée peut aussi manquer sa cible, à savoir les praticiens de terrain. Le risque est par ailleurs de voir cette initiative modifiée à d’autres fins politiques, y compris des projets moins populaires.

Assessment for Learning permet d’illustrer ces avantages et ces inconvénients. Cette approche de l’évaluation formative trouve son ancrage culturel dans les pays anglophones : le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et le Canada. Ceux qui parlent d’évaluation formative aux États-Unis (Stiggins, Popham) en ont une appréciation différente. Linda Allal l’a décrite comme une « régulation interactive » centrée sur l’interaction de l’apprenant avec les autres composants de l’enseignement et sur l’importance de l’autorégulation et des retours d’expérience.

Dans une culture d’obligation de résultats où sont martelés les objectifs d’apprentissage, les critères de réussite et le suivi de la progression des élèves, nous observons un changement par rapport aux intentions originelles du programme Assessment for Learning. Des exemples précis en seront donnés.

Nous terminerons par une discussion plus générale sur la relation entre les initiatives locales et les politiques d’« en haut ».
Education et sociétés
Numéro 21
Former des élites dans un monde incertain
Coordonné par Yves Dutercq
  • Comité de rédaction
  • Consignes aux auteurs
  • Numéros parus
  • Numéros à paraitre
  • Forum
AISLF
Association internationale des sociologues de langue françaiseComité de recherche n °7 Éducation, Formation, Socialisation
  • Présentation du comité
  • Membres du comité
  • Activités
  • Programme
  • Forum
 

Réalisé avec le CMS Plone, le système de gestion de contenu Open Source

Ce site respecte les normes suivantes :