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Programme du séminaire "Quels enjeux stratégiques pour la mise en oeuvre d’une obligation de résultats dans les politiques d’éducation ?"

Par adminDernière modification 04/06/2009 11:15
Lyon, INRP, ENS-LSH, 25 et 26 mai 2009


LUNDI 25 MAI 2009

9h. Ouverture
Olivier Faron, Directeur de l’ENS-LSH ; Serge Calabre, Directeur de l’INRP ; Olivier Christin, Président de l’Université Lumière Lyon2

Présentation du séminaire
Jean-Louis Derouet, UMR Éducation & Politiques
Susan Fuhrman, Présidente du Teachers’ College, Université de Columbia, CPRE

9h45. Première séance
Stratégies nationales pour l’éducation au 21e siècle :standards, évaluation et obligation de résultats.

Président : Matthis Behrens, Directeur de l’Institut de recherche et de documentation Pédagogique (Neuchâtel)
  • Susan Fuhrman, Teachers College, Université de Columbia, CPRE. La politique d’Obama en matière d’éducation : au-delà de la La loi No Child Left Behind (aucun enfant laissé pour compte). Résumé / Diaporama.
  • Gordon Stobart, Institute of Education, University of London. L’appropriation de l’évaluation formative par les décideurs politiques. Résumé / Diaporama.
  • Joanna Higgins, Université d’Auckland. La stratégie néo-zélandaise pour la numéracie. Résumé / Diaporama.
Discutant : Éric Verdier, Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail, Université de Provence


14h. Deuxième séance
L’évaluation comme outil de management et d’amélioration du fonctionnement des établissements scolaires

Président : Daniel Vitry, Directeur de l’Évaluation de la Prospective et de la Performance. Ministère de l’Éducation nationale
  • Brian Annan, Responsable du projet « school improvement » au ministère néo-zélandais de l’éducation. Les stratégies de school improvement en Nouvelle-Zélande. Résumé.
  • James Spillane, Northwestern University, CPRE. Combiner pratiques administratives en milieu scolaire et régulation externe : le rôle des routines organisationnelles. Résumé / Diaporama.
  • Xavier Dumay, Université Catholique de Louvain. Centre interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l’éducation et la formation (Girsef). Évaluation et accompagnement des établissements en Angleterre et en Suède : deux modèles d’amélioration des systèmes scolaires ? Résumé / Diaporama.
Discutant : Roger-François Gauthier, Inspecteur Général de l’Administration de l’Éducation nationale et de la Recherche


19h. Réception à l’Hôtel de Ville de Lyon
 


MARDI 26 MAI 2009


9h.Troisième séance
La place de l’évaluation dans le développement professionnel des enseignants

Président : Gilles Baillat, Directeur de l’IUFM de Champagne Ardenne, Vice Président de la Conférence des Directeurs d’IUFM
  • Leslie Nabors Olah, Université de Pennsylvanie, CPRE. Évaluations et réajustements dans la planification pédagogique : l’usage des évaluations intermédiaires dans deux districts scolaires américains. Résumé / Diaporama.
  • Helen Timperley, Université d’Auckland. Le développement professionnel des enseignants en Nouvelle-Zélande. Résumé / Diaporama.
  • Mariano Fernández Enguita, Université de Salamanque. Modèles professionnels et attitudes devant l’évaluation. Résumé / Diaporama.
  • Marian Robinson, Teachers College, Columbia University, CPRE. Le rôle des School Inquiry teams dans les écoles de New York. Résumé / Diaporama.
Discutant : Léopold Paquay, Université catholique de Louvain, Centre interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l’éducation et la formation (Girsef)


14h. Quatrième séance
Construire des compétences collectives et informer la prise de décision pour améliorer le fonctionnement du système éducatif

Président : Roger Fougères, Vice Président délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche. Région Rhône-Alpes.
  • Margaret Goertz, Université de Pennsylvanie, CPRE. Accompagnement des districts et des établissements scolaires dans les évaluations intermédiaires au sein de deux districts scolaires américains. Résumé / Diaporama.
  • Romuald Normand, UMR Éducation & Politiques (INRP, Université Lumière Lyon2). Les écarts entre prise de décision et dynamique de changement dans l’usage de l’information chiffrée à l’échelle de l’établissement scolaire. Résumé / Diaporama.
  • Fritz Mosher, CPRE. Un programme d’enrichissement de l’environnement cognitif des décisions pédagogiques : le projet CCII. Résumé.
Discutant : Jean-Richard Cytermann, Inspecteur Général de l’Administration de l’Éducation Nationale et de la Recherche. Adjoint au Directeur Général pour la Recherche et l'Innovation


16h30. Conclusion

Susan Fuhrman, Teachers College. Université de Columbia, CPRE
Jean-Louis Derouet, UMR Éducation & Politiques (INRP, Université Lumière Lyon2)
Education et sociétés
Numéro 21
Former des élites dans un monde incertain
Coordonné par Yves Dutercq
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