Le rôle des School Inquiry Teams dans les écoles de New York
Par admin
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Dernière modification
20/05/2009 15:58
Réumé de la communication de Marian Robinson pour le séminaire international "Quels enjeux stratégiques pour la mise en oeuvre d'une obligation de résultats dans les politiques d'éducation ?"
Marian RobinsonTeachers College
Columbia University, CPRE
Nous analysons dans cet article les résultats de la mise en œuvre d’un processus prometteur – l’Inquiry Team dans 1 450 établisements scolaires de la ville de New-York en 2007. L’objectif de ce processus était de proposer aux établissements une stratégie visant la production de nouveaux savoirs dans chaque école sur l’enseignement et les apprentissages et d’encourager les éducateurs à prendre des initiatives à partir de ces nouveaux savoirs pour traiter les obstacles aux apprentissages. Plus précisément, chaque école devait former une Inquiry Team composée d’enseignants, de référents (coaches), et/ou d’administrateurs chargés d’examiner les mauvais résultats d’une petite cohorte d’élèves (une quinzaine) qu’ils avaient sélectionnés. Ils devaient tester de nouvelles pratiques pédagogiques afin d’améliorer les résultats des élèves en difficultés et de réduire l’écart avec les autres élèves. Ces équipes devaient se servir des résultats et d’autres informations pour diagnostiquer et suivre l’apprentissage de ces étudiants, conseiller tel ou tel changement nécessaire. La méthode de recherche de cette enquête qualitative comprenait des visites d’une journée dans 41 écoles, y compris l’observation de réunions de ces équipes et plus de 300 entretiens avec des chefs d’établissement. Le processus de l’Inquiry Team s’inscrivait dans un programme de restructuration plus large de la ville de New York – Children First – dont les piliers étaient le leadership, l’épanouissement et l’obligation de résultats.
Nous présenterons d’abord la conception et les objectifs de ce processus ainsi que les nouvelles informations et les ressources disponibles aux nouvelles équipes pour guider leur enquête en 2007. Nous prêterons plus particulièrement attention aux points de vue des membres de l’équipe et aux retours d’expérience sur la mise en œuvre de ce processus et la valeur qu’ils lui accordent pour améliorer l’instruction et leur propre développement professionnel. Bien qu’une grosse moitié seulement des écoles a été en mesure de mettre en place les grands points du cycle d’enquête, tous étaient d’accord pour continuer le processus la deuxième année.
Le rapport est disponible en ligne sur le site
http://www.cpre.org/images/stories/cpre_pdfs/cfi_research_report_2008.pdf