Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Colloques Séminaire international "Quels enjeux stratégiques pour la mise en oeuvre d'une obligation de résultats dans les politiques d'éducation ?" Évaluations et réajustements pédagogiques : L’utilisation des évaluations intermédiaires dans deux districts scolaires américains
A la une

Culture commune socle commun
Culture commune
socle commun

Quatre séminaires et un colloque international à l'INRP dans le cadre de la recherche « De la culture commune au socle commun ».

Plus d'informations


Projet NESSE

L'INRP a remporté l'appel d'offres de la commission européenne intitulé : Réseau européen d'experts en sciences sociales de l'éducation et de la formation (NESSE : European network of experts in the social sciences of education and training).

Plus d'informations

 
Actions sur le document

Évaluations et réajustements pédagogiques : L’utilisation des évaluations intermédiaires dans deux districts scolaires américains

Par adminDernière modification 22/05/2009 09:21

Résumé de la communication de Leslie Nabors Oláh pour le séminiare international "Quels enjeux stratégiques pour la mise en oeuvre d'une obligation de résultats dans les politiques d'éducation ?"

Leslie Nabors Oláh
CPRE, Graduate School of Education/University of Pennsylvania


Se servir des évaluations intermédiaires pour favoriser la réussite des élèves dépend de l’usage que font les enseignants des résultats des évaluations ; cependant rares sont les études qui se sont intéressées au rôle des enseignants dans ce processus. Parmi elles, celles qui ont observé la pédagogie des enseignants au moment où ils abordent les résultats des évaluations sont encore plus rares. Comment les enseignants de ces deux districts les administrent-ils, analysent-ils les résultats et modifient-ils leurs pratiques pédagogiques ? Nos conclusions sont fondées sur l’analyse de trois cycles d’entretiens avec 45 enseignants et des observations de classe. Cette enquête s’inscrit dans une enquête plus large du CPRE sur l’utilisation des évaluations intermédiaires dans ces deux sites.

Nous montrons que tous les enseignants des deux districts avaient régulièrement recours à un système de gestion pédagogique (Instructional Management System) pour les résultats des évaluations. Ils analysaient les résultats de façon similaire : ils identifiaient d’abord les élèves les plus en difficulté et les domaines où les élèves réussissaient le moins (par exemple les fractions). Ils parlaient souvent de ces domaines en lien avec les standards fixés par l’état. Ils passaient aussi au peigne fin tous les items de l’évaluation et parfois en trouvaient qui, selon eux, n’évaluaient pas précisément les acquis des élèves. En revanche, ces mêmes enseignaient divergeaient quant aux séquences pédagogiques à partir des résultats des évaluations intermédiaires. Les enseignants du district urbain avaient tendance à se focaliser sur les besoins des élèves les plus faibles quand ceux du district suburbain suivaient davantage les recommandations de leur district, à savoir la répartition en groupes de besoins dans différents sous-domaines. Cette pratique était rendue possible grâce au personnel d’accompagnement alors que dans le district urbain le flex grouping était une gageure en raison du grand nombre d’élèves par classe et du faible accompagnement pédagogique.

La discussion portera sur les conséquences de la conception et de la mise en œuvre du développement professionnel. À partir des enseignements de cette étude, nous mettons sur pied une formation pédagogique sur l’évaluation des mathématiques dans le primaire. Elle sera testée dans des écoles urbaines.
Education et sociétés
Numéro 21
Former des élites dans un monde incertain
Coordonné par Yves Dutercq
  • Comité de rédaction
  • Consignes aux auteurs
  • Numéros parus
  • Numéros à paraitre
  • Forum
AISLF
Association internationale des sociologues de langue françaiseComité de recherche n °7 Éducation, Formation, Socialisation
  • Présentation du comité
  • Membres du comité
  • Activités
  • Programme
  • Forum
 

Réalisé avec le CMS Plone, le système de gestion de contenu Open Source

Ce site respecte les normes suivantes :