Combiner pratiques administratives en milieu scolaire et régulation externe : le rôle des routines organisationnelles.
Par admin
—
Dernière modification
19/05/2009 09:19
Résumé de la communication de James spillane pour le séminaire international "Quels enjeux stratégiques pour la mise en oeuvre d'une obligation de résultats dans les politiques d'éducation ?"
Les établissements scolaires aux États-Unis ont souvent illustré le faible couplage (loose coupling) entre l’environnement d’une organisation et son essence, à savoir l’enseignement en classe. Cependant, l’environnement externe des établissements scolaires nord-américains a profondément changé au cours des dernières décennies dans la mesure où la régulation fédérale, étatique, et locale porte de plus en plus sur l’aspect technique (technical core). Dans cet article, nous analysons comment chaque établissement ou administration répond aux changements d’environnement externe et examinons comment les établissements gèrent la pression régulatrice visant un meilleur couplage entre l’externe et le technique, notamment les efforts des responsables d’établissement pour coupler pratiques administratives, environnement externe et l’aspect technique en concevant de nouvelles routines organisationnelles pour transformer les pratiques administratives dans l’établissement. Notre étude montre que l’environnement externe, surtout sa dimension régulatrice, et certains aspects techniques étaient déterminants dans la performance des routines organisationnelles.