Les enjeux d'une évaluation de la qualité par les indicateurs
Le niveau d'huile, le moteur et la voiture : les enjeux d'une évaluation de la qualité par les indicateurs
Norberto Bottani, consultant indépendant
Introduction
Y a-t-il un enjeu de l'évaluation de la qualité (de l'enseignement, dans le cadre de ce colloque) par les indicateurs ? Cette question met en relation trois facteurs dont la portée et la définition sont loin d'être clairement définis : l'évaluation de l'enseignement, la qualité de l'enseignement et les indicateurs de l'enseignement. Les indicateurs sont communément considérés comme un outil de travail, l'évaluation comme une procédure d'examen rationnel des résultats et du fonctionnement d'un système d'enseignement (une classe, une école, un dispositif régional ou national) qui aboutit à la formulation d'une appréciation en vue de prendre une décision sur le développement du système et la qualité comme étant un état (d'un produit qui peut aussi être une démarche) par rapport à un niveau (qu'on pourrait aussi appeler standard) préétabli ou conventionnel ou arbitraire.
La question posée vise à clarifier s'il y a ou non un lien entre les indicateurs et l'évaluation de la qualité de l'enseignement, en d'autres termes, si les indicateurs sont un instrument d'évaluation de l'enseignement. Si on admet que l'évaluation de l'enseignement dont on parle est un examen rationnel public et non privé ou subjectif de l'enseignement, qu'il implique de ce fait le recours à des référentiels exogènes, reconnaissables par toutes les parties sociales, alors on peut supposer que cet examen ne peut se faire qu'en se fondant sur des arguments scientifiques qui peuvent être validés ou invalidés. Dès lors, on peut admettre que les indicateurs soient un élément de l'évaluation, car les indicateurs sont censés fournir des informations objectives, triées selon des critères déduits de toute une série d'hypothèses théoriques sur l'évolution de systèmes d'enseignement.
Grille provisoire de l'exposé
L'exposé sera articulé en deux parties.
Dans la première on visera à clarifier la portée conceptuelle des principaux termes en jeu.
Dans une section initiale on mettra en place les concepts clés pour délimiter le champ d'analyse, car pour le moment il semble prématuré de parvenir à une généralisation théorique des enjeux. L'exposé dès lors ne portera que sur l'évaluation formelle en vue de prendre des décisions concernant l'évolution des macro systèmes d'enseignement. Les indicateurs de l'enseignement peuvent dans ce cadre fonctionner comme un outil dans la démarche d'un certain type d'évaluation, car, il va de soi, il y a des évaluations qui se passent des indicateurs et en général, jusqu'à une époque toute récente, on n'a pas eu recours aux indicateurs pour évaluer les systèmes d'enseignement ou la qualité de l'enseignement tout court.
Dans une deuxième section on cernera les fonctionnalités des indicateurs en s'appuyant sur la métaphore du niveau d'huile dans un moteur de voiture. Cet indicateur (comme d'autres ayant des fonctions analogues dans le tableau de bord) ne permet pas de juger (donc d'évaluer) la qualité de la voiture et a fortiori d'une marque. Il convient donc d'appréhender les indicateurs correctement en évitant d'en détourner le sens.
Dans une deuxième partie on entrera plus spécifiquement dans le domaine des indicateurs pour en explorer fonctions, développements, usages. En premier lieu, on essaiera d'apprécier l'étendue du recours aux indicateurs dans la panoplie des instruments dont se servent ou ne servent pas les politiques de l'éducation. Une question va se poser presque naturellement : est-ce que les indicateurs servent à quelque chose ? Si on en parle (même si on ne s'en sert pas), il est probable qu'ils servent à quelque chose, mais à quoi en effet ?
Pour terminer cette partie on précisera les composantes et les conditions qui permettent de définir et de construire un ensemble d'indicateur. Deux enjeux doivent être abordés : celui des liens avec les objectifs de l'enseignement (ou des macro systèmes d'enseignement) si l'on souhaite que les indicateurs puissent servir au pilotage des politiques de l'éducation et celui du développement d'indicateurs de processus et de résultats des acquis des élèves.
Enfin, l'accent sera mis sur le processus de construction d'un ensemble d'indicateur, car la qualité de l'ensemble d'indicateur et donc sa fonctionnalité dépendent du processus adopté pour le construire, le développer et l'entretenir.