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Ségrégation, ethnicité et nouveaux modèles et régimes de justice et d’égalité en éducation

Par adminDernière modification 20/06/2006 00:45

Appel à contribution de cet atelier pour le colloque "Repenser la justice en éducation"

Coordination : Jean-Paul Payet, Université de Genève

Les travaux en sociologie de l'éducation depuis une dizaine d'années ont démontré l'importance du facteur ethnique dans les processus de ségrégation des publics scolaires et leurs effets en termes d'inégalité. L'origine “ethnique” des élèves appartenant aux minorités visibles disqualifiées joue pour le sens commun comme indice de valeur d'un établissement ou d'une filière scolaire. La fausseté de l'association origine étrangère-échec scolaire devient, par un phénomène de prophétie créatrice, une assertion vraie du fait des pratiques d'évitement scolaire, puisque tous les facteurs de disqualification se concentrent désormais sur quelques segments du monde scolaire. Des processus de nature et de niveau différents ont contribué à cette disqualification. L'école défavorisée est en effet au cœur d'enjeux et de luttes idéologiques, politiques, institutionnelles, professionnelles qui en font un symbole, parfois au mépris de sa réalité ordinaire et vécue. Les politiques de différenciation positive se heurtent à des contradictions majeures qui sapent leur efficacité potentielle.

Repenser la justice en éducation dans un monde contemporain travaillé par la pluralisation des valeurs et des normes implique de penser ensemble la production d'une culture commune nécessaire à la cohésion de la société et la mise en œuvre de dynamiques à même de garantir un idéal d'égalité des chances. Déclinée dans cet atelier, l'analyse de cette tension abordera les points suivants :

– La reconnaissance des discriminations liées à l'appartenance à des minorités visibles oblige à se doter d'outils de leur mesure. Dans le même temps, la catégorisation ethnique nécessaire au travail statistique contient des risques de cristallisation d'une réalité plus fluide des identifications et des relations – sans oublier les risques de récupération dans le champ politique. Au niveau des savoirs, l'introduction d'une perspective interculturelle participe à la fois d'une ouverture et d'une assignation identitaire. Comment résoudre les contradictions entre une politique de la reconnaissance et un droit à l'indifférence, dans le domaine de l'éducation ?

– La réduction des inégalités induites par la ségrégation territoriale et scolaire des populations oppose deux logiques d'action, qui se réclament toutes deux d'une philosophie de l'égalité de traitement, mais selon des perspectives différentes. L'une défend l'échelle de l'établissement, du territoire, mais présente l'inconvénient de ne pas prendre en compte les différences individuelles ; l'autre retient le niveau de l'individu - l'élève méritant par exemple - mais au détriment d'un développement des établissements scolaires et des territoires disqualifiés. Ces deux logiques se présentent-elles de manière aussi distincte dans la réalité ? Quels sont leurs conditions et leurs effets ?

– Le double mouvement d'universalisation abstraite de ségrégation concrète, d'indifférence aux différences et de fabrication ethnique, ne résulte pas d'une logique de complot, mais bien de l'agrégation de discours et de stratégies d'acteurs divers aux objectifs à la fois différents et pluriels. En l'absence d'une voice des populations directement concernées, on constate une difficulté politique à se saisir de la tension du pluralisme et de la démocratie, de la différence et de l'égalité. Quelles sont les dynamiques propres à conserver une perspective de justice dans le domaine de l'éducation à l'égard des publics des quartiers disqualifiés, des membres des minorités visibles ? Dans quelle mesure la question de l'éducation doit-elle être pensée de manière autonome et de manière articulée à d'autres questions ?

Ces différentes tensions se présentent selon des configurations différentes selon les contextes nationaux, tant en raison des philosophies politiques de référence, des orientations politiques que des processus historiques de production des pratiques dans le domaine de l'éducation. La comparaison internationale représente donc une entrée pertinente –sans être exclusive– pour penser ces questions.

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