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Les nouveaux modes de formation des élites

Par adminDernière modification 20/06/2006 00:38

Appel à contribution de cet atelier pour le colloque "Repenser la justice en éducation"

Coordination : Yves Dutercq, Université de Nantes

Les formations proposées aux meilleurs élèves se sont profondément transformées ces dernières années : les attentes des futures élites ne sont plus les mêmes, ne serait-ce que parce que les circonstances sont bien différentes, en raison notamment de l'internationalisation de plus en plus marquée des cursus. Ces changements ont conduit le système de formation français à se remettre en question et à proposer aux grands élèves et aux étudiants de nouvelles voies d'excellence. Les voies traditionnelles, comme les grandes écoles, le plus souvent intégrées à un service public d'éducation piloté et régulé par l'État, sont désormais concurrencées par des cursus internationaux, où le privé a toute sa place, qui nécessitent de la part des parents et des étudiants de gros investissements. L'enseignement public lui-même, à l'instar de l'enseignement privé à financement public, a pris en compte la nouvelle situation et propose de façon précoce des filières d'excellence clairement destinées à “faire la différence”.

Ces transformations interrogent ainsi l'idée de justice parce que l'accès à de telles filières suppose de mobiliser des ressources d'ordre économique, social et culturel, mais aussi parce qu'elles mettent en cause le double principe de l'école unique et de l'égalité des chances.

L'appel à communication porte sur ces nouveaux modes de formation des futures élites, de préférence au niveau du lycée et à celui des études supérieures. Il ne s'arrête pas à la seule population des “héritiers” mais s'intéresse plus globalement aux orientations de l'ensemble de ceux qui cherchent à rester dans l'élite ou à y accéder, en particulier l'élite internationale ou transnationale. Les familles averties, dans le cadre de stratégies de distinction, s'efforcent –par leur style éducatif, par les activités proposées et par tous les choix qui contribuent à leur formation– de faire de leurs enfants des individus aptes à affronter la “troisième modernité” dans laquelle nous sommes entrés. Cette troisième modernité se caractérise par l'autonomie des individus, par les adhésions limitées et multiples, par l'aptitude au changement, par la réflexivité, par la gestion de l'incertitude. Elle repose sur un rapport différent des individus aux diverses formes du collectif, qui interroge depuis une trentaine d'années la sociologie et la philosophie politique et qui doit interpeller les sociologues de l'éducation et de la formation. En effet, contribuer à la formation à ces différentes compétences suppose un usage très stratégique de l'école et des études.

Le premier objectif des communications serait l'identification, la description et l'analyse des nouveaux cursus de distinction proposés en France, exclusivement ou dans le cadre d'une étude comparative incluant le cas français.

Un second objectif serait l'appréhension des choix et des motivations des élèves, des étudiants et de leur famille, qui conditionnent l'engagement dans les formations élitistes.

Un troisième objectif consisterait à l'analyse des manières dont les cadres éducatifs et les enseignants (du public, du semi-public et du privé) articulent l'exigence de répondre aux demandes de formation élitiste, leur conception de la justice à l'école et leurs références éthiques, philosophiques, politiques ou religieuses : cette articulation peut être de l'ordre de la conciliation, du compromis, de la tension permanente, de la séparation, elle peut être également déniée ou ignorée.

N.-B. Les communications retenues pourraient servir de base à la publication d'un dossier de la revue Éducation et Sociétés consacré au même thème.


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Numéro 21
Former des élites dans un monde incertain
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