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Le Sud perd le Nord. Quelle égalité locale, quelle justice globale ?

von adminZuletzt verändert: 20.06.2006 00:35

Appel à contribution pour cet atelier du colloque "Repenser la justice en éducation"

Coordination : Frédéric Moens, Facultés Universitaires Catholiques de Mons

La justice redistributive entre le Nord et le Sud et la reconnaissance du Sud par le Nord naviguent entre oubli et déficience. Au Sud même, le principe de justice n'est pas présent ; en matière d'enseignement, seule l'efficience –communautaire plus que sociale– semble y avoir du sens. L'écart entre le Sud et le Nord ne paraît pas se résorber ; les échanges internationaux demeurent très inégalitaires et, dans le Sud, l'accès aux études reste très limité et déséquilibré. Que signifie la faiblesse des indices de scolarité dans les pays du Sud ? Avec de tels taux de scolarisation, comment est-il possible d'imaginer un développement social et économique ? La question du genre et de l'accès différencié des filles à l'école et aux formations accroissent-elles les freins au développement ? Quelle massification et quelle démocratisation de l'enseignement peut-on imaginer dans des pays où richesse et accumulation sont absentes ? Comment l'accès aux savoirs peut-il être géré dans des pays où l'enseignement supérieur est anémié et où le surpeuplement des amphis nuit à tout apprentissage ? La reconnaissance des savoirs indigènes et locaux est-elle possible et favoriserait-elle une plus grande justice (ou au contraire participerait-elle encore à la marginalisation des pays en développement) ? Les échanges internationaux actuels, qui s'expriment surtout par la migration des élites et des diplômés, constituent-ils un handicap ou, paradoxalement, un atout du Sud ? Ces questions, dont la liste n'est pas limitative, ouvrent une perspective tournée vers le Sud. Traitées à travers des cas concrets, elles permettent d'esquisser une vision de la justice au Sud.

L'égalité des chances ou l'équité des systèmes éducatifs ont été généralement pensées au sein de politiques éducatives nationales ; le progrès social comme individuel ainsi poursuivi était enfermé dans des frontières nationales. La mondialisation change cette donne. La mobilité des personnes et des idées interdit de se limiter à une sphère restreinte ; le monde, s'il n'a pas diminué de taille, est devenu un espace ouvert.

L'éducation et la formation sont également soumises à ces transformations. Certes, l'ouverture touche en premier lieu le sommet des systèmes éducatifs : l'enseignement supérieur, à travers des processus tels que ceux initiés par les accords de Bologne, se coule doucement dans une harmonisation permettant à la fois une comparaison et une mobilité plus importante des enseignants, des étudiants et, par voie de conséquence, des travailleurs. Des prescripteurs comme l'OCDE ou la Banque mondiale relient strictement l'éducation et la formation à la sphère économique : elles doivent être rentables et permettre non seulement l'insertion individuelle des personnes comme travailleurs mais, plus globalement, la croissance. Dans cette compétition, les pays du Sud et singulièrement les pays africains se retrouvent marginalisés. Non seulement ils ne sont pas associés à l'élaboration de ces politiques mais ils n'en recueillent guère les fruits. Déboussolés, ces pays et leurs habitants sont ballottés par des politiques et des logiques qui s'imposent à eux et dont ils n'ont pas l'intégralité des codes. Égalité et justice n'ont plus cours, le Sud perd le Nord.


Education et sociétés
Numéro 21
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