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Égalité et profession enseignante

by admin last modified 2006-06-20 00:32

Appel à contribution pour cet atelier du colloque "Repenser la justice en éducation"

Coordination : Bertrand Geay, Université de Poitiers

Les transformations des professions enseignantes ont fait l'objet de toute une série de travaux portant sur l'évolution des origines sociales et scolaires des maîtres, sur celle de leurs statuts, de leurs visions du monde, de leurs pratiques pédagogiques, de leur organisation politique. Se pose néanmoins la question des rapports entre ces différents ordres de phénomènes, tant aux différentes étapes de développement du modèle républicain que depuis son entrée en crise, il y a une vingtaine d'années. Ces rapports peuvent être appréhendés en des sens différents et à différents niveaux. Car si les formes dominantes d'organisation professionnelle chez les enseignants doivent beaucoup aux principes fondateurs de l'école publique française, au regard notamment du principe d'égalité, on ne peut à l'inverse négliger la part que prirent les professions enseignantes à la définition de l'école publique française, en fonction de leur rapport à l'État, à la culture, à la promotion et à l'émancipation sociales. Les relations internes à l'institution : rapports hiérarchiques, structuration catégorielle, régulation des carrières et des modes d'engagement professionnel, peuvent elles-mêmes être saisies à la rencontre des dispositions plus ou moins égalitaires des membres des groupes enseignants et des impératifs politico-institutionnels du moment, mais aussi comme formes léguées par l'histoire et fonctionnant comme structures quasi-naturalisées.

Se pose encore, plus spécifiquement, la question des conceptions politiques qui se réorganisent actuellement dans les différents secteurs de l'univers enseignant. Après la crise traversée par le syndicalisme enseignant à la fin des années 1980 et la scission de la Fédération de l'Éducation nationale au début des années 1990, les politiques scolaires amorcées au cours des années 1980, fondées sur un ajustement du système d'enseignement aux spécificités locales, n'ont cessé de se renforcer. La gestion d'inspiration “managériale” a trouvé place dans le gouvernement de l'institution, alors que le discours de la réforme joignait la préoccupation pédagogique à la réactivation du fonds républicain. Après une période de désorganisation relative de l'univers politique des enseignants, de nouvelles pratiques et un nouveau champ de références et de prises de position se sont constitués. Alors que les mouvements pédagogiques d'inspiration coopérative demeuraient affaiblis, les organisations syndicales trouvaient dans une réappropriation de la réflexion sur les métiers et dans la réactivation de l'activité revendicative liée à la montée des luttes antilibérales de nouveaux vecteurs d'intervention sur la régulation politique du système d'enseignement. Les luttes conduites autour de la carte scolaire ont en particulier constitué le terrain d'une affirmation nouvelle du principe égalitaire, sous l'angle de l'égalité des territoires. Le mouvement du printemps 2003 a été l‘occasion d'une généralisation de ces nouveaux mots d'ordre antilibéraux. Là où l'on pouvait supposer que l'anomie ne cesserait d'approfondir ses effets, en relation étroite avec la “moyennisation” des professions enseignantes, la politique semble avoir repris momentanément ses droits. Mais on ne connaît encore que très imparfaitement les effets de ce moment particulier de l'histoire des professions enseignantes.

Qu'en est-il des points de vue des enseignants sur les transformations actuelles du système d'enseignement, en fonction de leurs trajectoires et de leur socialisation professionnelle et politique ? Qu'en est-il du principe égalitaire, dans sa déclinaison interne ou externe, et de ses mutations contemporaines ? Quelles alternatives se font jour dans les conceptions émergentes du service public d'enseignement ? Telles sont en définitive quelques-unes des questions qui, au côté d'interrogations de type plus historique, pourront faire l'objet des communications qui seront présentées dans le cadre de cet atelier.

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