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Représentation de la justice sociale chez les étudiants et sentiment de discrimination

Par adminDernière modification 20/06/2006 00:22

Communication de Servet Ertul pour l'atelier 3 "Ségrégation, ethnicité et nouveaux modèles et régimes de justice et d'égalité en éducation"

Servet ERTUL
Sociologue, Maître de conférences, docteur d'État (HDR)
GREGUM, ESO-UMR 6590, CNRS,
ertul@univ-lemans.fr

 

Dans la continuité des travaux sur les disparités territoriales en éducation et à titre de test et de consolidation méthodologique, l'Observatoire de la Vie Étudiante, le GREGUM et le programme CER (axe parcours sociaux, scolaires et professionnels) ont lancé une enquête par questionnaire au plan local (Université du Maine) sur la justice sociale dans l'enseignement universitaire. Il est prévu que cette opération soit élargie aux trois autres universités et aux autres formations du supérieur de la Région des Pays de la Loire, accompagnée d'une démarche plus qualitative.

Il s'agit, dans un premier temps, de mesurer, à l'aide d'un questionnaire lourd, les représentations de la justice sociale, scolaire et universitaire des étudiants dans leur diversité et leur sentiment de discrimination par rapport à leurs propres parcours de formation et d'insertion professionnelle. Nous partons de l'hypothèse selon laquelle le sentiment de discrimination et la représentation de justice sociale sont avant tout fortement dépendants de l'origine culturelle voire ethnique des étudiants. Pour vérifier cette hypothèse, un certain nombre d'indicateurs tels que la nature, le niveau, le lieu de la formation suivie, le profil sociologique en particulier l'origine culturelle et ethnique, les études antérieures… de la population étudiée ont été pris en considération.

Inspiré de nombreux modèles de mesures et de tests nationaux et internationaux, le questionnaire a été élaboré par l'équipe OVEUM (Ertul-Gonthier) à partir du savoir-faire acquis grâce aux diverses études longitudinales réalisées par le passé. L'échantillon représentant un cinquième des effectifs a été constitué sur le critère « autochtone/allochtone » développé notamment par G. Felouzis, F Liot et J. Perroton.

Étant donné que les questionnaires ont été envoyés à la fin du mois de janvier 2006, les premières tendances ne pourront être communiquées que d'ici quelques mois.

Mots clés  :.justice sociale, discrimination, mérite, égalité, équité, valeur, éducation, formation, emploi

Quelques points de repère.

Suite à un appel d'offre en 2002 sur les disparités territoriales et régionales en éducation et en formation, nous avons analysé à l'échelle régionale les offres de formation en enseignement secondaire et en supérieur. La répartition filière par filière des effectifs de l'enseignement secondaire a ainsi été étudiée. Une enquête par questionnaire inspirée du modèle « insertion » Céreq a été lancée auprès des sortants des trois universités publiques de la Région des Pays de la Loire afin d'analyser leurs parcours de formation et d'insertion professionnelle.

Tout d'abord, sur le territoire régional, la répartition inégale des offres de formation et des effectifs par grande filière d'orientation (logique tubulaire) pose problème en matière de justice scolaire. Les offres de formation subissent non seulement le découpage du système entre l'enseignement public et l'enseignement privé mais aussi le découpage centre ville, périphérie, espace périurbain et rural.

Ensuite, ces dernières décennies, les offres de formation de plus en plus diversifiées accroissent la concurrence entre établissements du supérieur, en raison de la baisse démographique notamment. Ces offres organisées de façon hiérarchisée sont aussi inégalement réparties au niveau régional, ce qui remet en cause le principe d'accès des jeunes générations à l'enseignement supérieur.

A part une petite minorité de jeunes suivant leur propre trajectoire de formation prévisible, l'immense majorité des étudiants connaît des parcours de formation diversifiés, entrecoupés de petits boulots, de changement d'orientation et de cap. La durée des études de la jeune génération s'allonge considérablement même pour ceux et celles qui ont fréquenté les formations professionnelles courtes post baccalauréat.

Enfin, l'insertion professionnelle d'une grande partie des sortants de l'enseignement supérieur présente aussi des difficultés d'accès aux emplois fixes et durables.

Après avoir analysé ces disparités territoriales en éducation, nous avons voulu poursuivre nos investigations en terme de justice sociale en lançant une enquête très ciblée auprès des étudiants en formation pour mesurer la façon dont ils jugent leur propre situation par rapport aux grandes valeurs que véhicule le système d'éducation et de formation : élitisme, démocratie, méritocratie, libéralisme, justice, équité, égalité, etc. Nous avons voulu appréhender leur conception de la vie, mesurer leur sentiment sur l'équité, la discrimination, l'égalité des chances face à l'école, au marché du travail…

L'échantillon est constitué sur l'ensemble des étudiants de l'Université du Maine qui compte actuellement plus de 8000 étudiants. Rappelons qu'il n'existe pas de filières de santé et ni de SHS, à part l'Histoire et la Géographie. Les informations concernant les caractéristiques individuelles des étudiants et leurs parcours de formation ont été relevées dans leurs dossiers d'inscriptions informatisés. Afin d'assurer l'anonymat et de fusionner les informations existantes avec celles des données recueillies par le questionnaire, un numéro d'identification a été attribué à chaque individu. Un cinquième de la population a été sondé durant le mois de janvier de 2006 (relances prévues durant deux mois encore). Les principaux critères d'échantillonnage sont les suivants : nationalité, origine culturelle, filière d'orientation, sexe et niveau de formation (3x5x8). Afin d'assurer la légalité des opérations pour garantir l'anonymat des sondés, la demande d'autorisation existante de la CNIL accordée à l'Observatoire de la Vie Étudiante de l'Université du Maine (OVEUM) est en cours de réactualisation.

Le questionnaire représentant un nombre assez important de variables (près de trois cents) s'articule autour de six grands thèmes : réussite et justice scolaire, discrimination, relation formation/emploi, justice sociale et enfin activités et caractéristiques personnelles. Tout en privilégiant le recueil des données quantitatives (variables à échelle en particulier), nous avons alterné des techniques variées de questionnement. Afin de rendre comparables nos propres résultats avec les résultats nationaux et internationaux, nous avons dans beaucoup de cas utilisé les variables à échelle dans leur forme initiale (échelle de valeurs à amplitude cinq). Le cas échéant, les variables ont été placées sur une échelle d'amplitude plus large afin de mesurer l'étendue des points de vue des enquêtés.

À la fin de chaque partie (chapitre) une question ouverte est formulée, pour reconstituer les univers lexicaux des sondés reflétant leurs propres valeurs concernant l'école, la justice, la discrimination, les relations emploi/formation… D'après les premiers retours des questionnaires, cette méthode utilisée depuis longtemps dans nos propres travaux s'avère très fructueuse et efficace, car ces champs textuels à eux seuls représentent une somme importante d'informations, en forme de plébiscite ou de doléances vis-à-vis de l'acuité de la justice sociale et de l'équité en éducation. L'analyse combinée de ces données à la fois quantitatives et qualitatives, à la lumière des parcours de formation et d'éducation reconstitués, annonce sur le plan scientifique des résultats de première main prometteurs.

A ce jour ce travail est complété par des entretiens approfondis réalisés auprès des étudiants de STS et de CPGE dont le guide d'entretien reprend la structure du questionnaire introduit auprès des étudiants de l'Université du Maine. Il nous est difficile de communiquer les premières tendances de ces investigations en cours de réalisation. Nous pensons cependant les exposer durant le Colloque de Lyon consacré à la justice en éducation et en formation, si notre proposition est acceptée. Nous restons à votre disposition pour de plus amples informations.

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