Personal tools
You are here: Home Le processus de Bologne au Sud. Un résultat du discours performatif de la Commission européenne
A la une

Culture commune socle commun
Culture commune
socle commun

Quatre séminaires et un colloque international à l'INRP dans le cadre de la recherche « De la culture commune au socle commun ».

Plus d'informations


Projet NESSE

L'INRP a remporté l'appel d'offres de la commission européenne intitulé : Réseau européen d'experts en sciences sociales de l'éducation et de la formation (NESSE : European network of experts in the social sciences of education and training).

Plus d'informations

 
Document Actions

Le processus de Bologne au Sud. Un résultat du discours performatif de la Commission européenne

by admin last modified 2006-06-20 00:21

Communication de Sarah Croché pour l'atelier 7 "Le Sud perd le nord : quelle égalité locale, quelle justice globale ?"

Sarah Croché
Chercheuse – Doctorande
Groupe de recherche sociologie action sens (GReSAS),
Facultés universitaires catholiques de Mons (FUCaM)
croche@fucam.ac.be

Cette proposition s'appuie sur une recherche doctorale en cours qui vise à analyser le rôle de la Commission européenne dans le processus de Bologne.

À partir des années 2000, l'UNESCO, le Conseil de l'Europe, la Banque mondiale, l'OCDE et la Commission européenne ont cité le processus de Bologne comme un exemple de bonne pratique à suivre par les autres continents. La Commission européenne a joué un rôle important dans la diffusion du projet européen, particulièrement auprès des pays du Maghreb et du Proche-Orient avec lesquels elle a établi des accords de coopération en matière d'enseignement supérieur. Aujourd'hui, les états qui bénéficient du programme Tempus Meda organisé depuis 2002 par la Commission, i.e. le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, l'Égypte, les territoires palestiniens, la Jordanie, la Syrie, le Liban et Israël, réforment leur système d'enseignement supérieur en suivant les recommandations inscrites dans les textes qui fondent le processus de Bologne.

Cette proposition veut mettre en évidence la stratégie mise en place par la Commission européenne pour que les universités hors du continent européen suivent la tendance qui se développe en Europe. Elle part de l'hypothèse selon laquelle le discours de la Commission européenne qui présente l'impact positif du processus de Bologne sur les systèmes d'enseignement supérieur d'Europe incite les pays tiers à reformuler rapidement leurs politiques nationales d'enseignement. La Commission diffuse les principes du processus de Bologne dans les pays du Maghreb et du Proche-Orient en organisant des forums au sein desquels se diffuse la doxa européenne. La présentation du projet européen au sein de ces forums est accompagnée d'un discours puissant, d'une idée forte qui obtient l'adhésion des pays du Sud parce qu'elle vient d'Europe et qu'elle est véhiculée par les organisations internationales qui bénéficient d'un indéniable crédit moral.


Education et sociétés
Numéro 21
Former des élites dans un monde incertain
Coordonné par Yves Dutercq
  • Comité de rédaction
  • Consignes aux auteurs
  • Numéros parus
  • Numéros à paraitre
  • Forum
AISLF
Association internationale des sociologues de langue françaiseComité de recherche n °7 Éducation, Formation, Socialisation
  • Présentation du comité
  • Membres du comité
  • Activités
  • Programme
  • Forum
 

Powered by Plone CMS, the Open Source Content Management System

This site conforms to the following standards: