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Comment la validation des acquis de l’expérience redéfinit le travail des acteurs de l’orientation ? Une politique locale d’orientation tout au long de la vie

by admin last modified 2006-06-19 23:21

Communication de Dominique Chazal pour l'atelier 2 "Les politiques d'orientation à l'épreuve des inégalités"

Dominique Chazal
Doctorante en Sciences de l'Education
Enseignante associée à l'UMR Éducation & Politiques
dominique.chazal@inrp.fr

Améliorer la compétitivité des nations et la qualité du travail en transformant le rapport aux savoirs tout en maintenant la cohésion sociale, tel est l'objectif de la fameuse conférence de Lisbonne de mars 2000 qui va fonder une nouvelle politique européenne de l'orientation et de la formation tout au long de la vie. A cet effet, le Mémorandum européen recommande d'utiliser davantage les procédures d'évaluation et d'assurance qualité. En fixant des objectifs à atteindre à moyen terme, en élaborant des critères qualité et en créant des dispositifs d'expertise et des partenariats (CEDEFOP, Leonardo), la Commission Européenne incite chaque État et chaque région à trouver la bonne pratique qui sera ensuite diffusée à l'échelon européen.

Objectifs, critères de qualité, programme de financement et évaluation permettent de valider les bonnes pratiques des systèmes éducatifs, des systèmes d'accueil, d'information et d'orientation (AIO) et de formation en Europe. Il est intéressant, à ce stade, de voir comment cette convention est déclinée dans l'orientation et la formation tout au long de la vie à l'échelle d'une région.

Comme nous l'avons vu, c'est en améliorant la qualité du travail que la compétitivité des nations sera plus forte dans une société « de la connaissance ». Ainsi les questions de l'orientation, de la formation et de la certification sont réactualisées sous l'angle de l'efficacité productive, de la formation de la compétence et de l'autonomie de l'individu capable de gérer son portefeuille de compétences. La validation des acquis de l'expérience en est un élément. En effet, elle lève les obstacles liés à une certification uniquement basée sur le diplôme, elle réactive aussi la question de l'information, de l'orientation et du conseil puisqu'il s'agit de puiser dans l'expérience de l'usager les éléments de compétences qui permettront une validation.

Nous montrerons, donc, comment la Validation des Acquis de l'Expérience, nouveau droit défini dans la loi de modernisation sociale N°2003-73 du 17 janvier 2002, est un élément de redéfinition des pratiques, territoires et acteurs de l'orientation et de la définition de nouveaux principes de justice au niveau local.

Dans une région française, cette loi a été suivie d'un protocole d'accord entre État, la région et les partenaires sociaux relatif à la mise en œuvre d'une politique régionale concertée en faveur du développement de la VAE. Cette approche concertée constitue une forte originalité si l'on regarde ce qui se passe dans les autres régions et débouche ainsi sur un dispositif de coordination de l'orientation avec une forte incitation à la mise en réseau des acteurs de l'orientation. Nous proposons d' étudier la généalogie de la construction de ce pilotage local pour comprendre que la mise en place d'un réseau est le résultat de la construction d'un « espace d'intéressement » plus ancien.

Ce réseau VAE résulte aussi de compromis locaux et d'un fort équipement issu des démarches qualité. Nous montrerons comment ces compromis locaux (partage du territoire, partage des pilotes, partage des actions) sont mis en œuvre en s'appuyant sur un pilotage local et régional, un mouvement de professionnalisation et une évaluation.

Bien sûr, cette mise en réseau des acteurs ne s‘installe pas sans tensions. Des tensions inter institutionnelles entre des mondes qui s'ignoraient jusqu'à lors. L'Éducation Nationale dont l'organisation reste encore très hiérarchique entre en tension avec les acteurs associatifs ou privés sur les questions des territoires et du marché de l'accompagnement VAE. Des tensions apparaissent aussi sur les pratiques de l'orientation (vers les marchés dits en tension ou vers la construction d'un projet de la personne).

Notre travail s'appuie sur la conduite d'entretiens avec les acteurs de terrain de l'information, de l'orientation et du conseil VAE de cette région.

Bibliographie :

Bel (M), Mehaut (P), Mériaux (O) (coordinateurs) , La décentralisation de la formation professionnelle : quels changements dans la conduite de l'action politique, L'Harmattan, 2003

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Boltanski L, Chiapello E, Le nouvel esprit du capitalisme, Paris, Gallimard, 1999

Bonamy J, Voisin A, « la qualité de la formation entre modèle et mythe », Revue Éducation Permanente N°147 2001

Callon M, (di), La science et ses réseaux, genèse et circulation des faits scientifiques, Éditions La Découverte, 1989

Conférence de Bruges, 30 juin 2002

Conseil de l'Union Européenne, 18 mai 2004 , Note 8448/04 EDUC89 SOC 179

Dupouey P, L'approche qualité en éducation et formation continue, Paris, Les Éditions de l'Organisation, 1992

Eymard-Duvenay (F), Favereau (o),Orléan (A), Salais (r ), Thévenot (L), Des contrats incitatifs aux conventions légitime, Colloque Conventions et institutions : approches théoriques et contributions au débat politique, Paris 11 et 13 décembre 2003

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Muller ( ), L'analyse cognitive des politiques publiques, vers une sociologie politique de l'action publique, communication au colloque Mutation de État dans la Société Post Industrielle (MESPI), Novembre 2003

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Rapport européen sur la qualité de l'éducation scolaire, mai 2000

Rapport sur l'application de la VAE, mission A.C Benhamou, 2005

Rapport inspection générale des affaires sociales, Validation des acquis de l'expérience : du droit individuel à l'atout collectif, 2005

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