Le domaine public et les régions ludiques de l'adolescence
Communication de Marc Breviglieri, pour le colloque "Déclin de l’institution ou nouveaux cadres moraux ? Sens critique, sens de la justice parmi les jeunes"
Groupe de sociologie politique et morale (EHESS) et IUT de Paris V
Au sortir de l'enfance, l'adolescent est directement concerné par une multiplication inédite et progressive d'épreuves en public. Son angle de vue change : le domaine public rayonne pour lui d'une visibilité nouvelle et devient prégnant dans son existence. L'espace intercalé entre les régions ludiques de l'enfance et le domaine public se révèle important à questionner. Il permet de penser l'équilibre dynamique que trouve ou non la personne dans ses manières de s'engager dans le monde, entre la localité des régions ludiques du monde familier auxquelles l'adolescent reste attaché et la dimension généralisante du domaine public où il projette de s'affirmer. Le franchissement de la ligne de démarcation entre le monde proximal familier et le domaine public dessine alors un arc expérientiel remarquable et l'affermissement ou l'affaissement du moi, largement inexpérimenté lors du franchissement de cette ligne, dessinent alors l'espace productif de compréhension de l'idée même d'adolescence.