Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Colloques Colloque Construction / déconstruction du collège unique Les "Comprehensive Schools" en Angleterre, construction, déconstruction et reconstruction
A la une

Culture commune socle commun
Culture commune
socle commun

Quatre séminaires et un colloque international à l'INRP dans le cadre de la recherche « De la culture commune au socle commun ».

Plus d'informations


Projet NESSE

L'INRP a remporté l'appel d'offres de la commission européenne intitulé : Réseau européen d'experts en sciences sociales de l'éducation et de la formation (NESSE : European network of experts in the social sciences of education and training).

Plus d'informations

 
Actions sur le document

Les "Comprehensive Schools" en Angleterre, construction, déconstruction et reconstruction

Par adminDernière modification 02/07/2006 16:06

Contribution de Michèle Deane

Michèle Deane

Senior Lecturer in Education
The Centre for Research in Teacher Education
The Open University
Walton Hall
Milton Keynes
MK7 6AA
UK

m.n.deane@open.ac.uk

L'histoire des comprehensive schools au Royaume-Uni, ou plus précisément en Angleterre, est l'histoire d'une évolution avec des tournants importants.

La première comprehensive school apparaît en 1954 en réponse à des besoins locaux. Ce n'est qu'en 1965 que l'Education Act (10/65) invite les local education authorities (l'équivalent anglais des rectorats) à créer des comprehensive schools. A cette époque, l'accent paraît être mis sur les idéaux sociaux : la comprehensive school doit être une “grammar school pour tous”, et de ce fait, on semble attacher peu d'importance à la réforme des programmes 1 – tout du moins initialement, car depuis 1970 l'éducation en Angleterre connaît un flot presque ininterrompu de réformes de son organisation et de ses programmes.

Les années 1980 marquent un tournant important : en accroissant le droit des parents à choisir un collège pour leurs enfants, l' Education Reform Act de 1988 contribue à l'instauration d'une approche de marché dans le monde de l'éducation. Accompagnant ce choix parental, une nouvelle formule est instaurée pour le financement des écoles qui dorénavant recevront des subventions proportionnelles à leurs effectifs. De ce fait, les collèges doivent se présenter et faire leur propre publicité de manière à attirer parents et élèves – et donc doivent se montrer différents de leurs concurrents. Pour renforcer l'identité du collège et pour améliorer l'enseignement et les résultats, la façon dont travaillent les enseignants évolue : ils travaillent en collaboration les uns avec les autres. Une des conséquences du ‘choix parental' que Crosland, le ministre de l'éducation en 1965 n'avait pas prévue est la création de collèges ségrégués socialement : “la création de bonnes comprehensive schools pour les classes sociales moyennes et de ‘mauvaises' comprehensive schools pour les classes ouvrières.” (Kelly 2005) 2

L'Education Reform Act de 1988 introduit aussi des programmes nationaux, des tests d'évaluation nationaux liés à ces programmes, la publication des résultats pour permettre le choix parental, et un régime d'inspections confié à une agence gouvernementale, Ofsted (Office for Standards in Education). Toutes ces mesures conduisent à un contrôle plus centralisé du système éducatif.

Ces mesures ont aussi permis de remettre au centre des préoccupations le débat sur l'amélioration de l'apprentissage dans les collèges. L'amélioration des niveaux devient l'ordre du jour. Et elle l'est toujours : en effet le Gouvernement New Labour issu des élections générales de 1997 maintient cette position comme il maintient “les structures de quasi-marché” ( West et Pennel, 2002, in Glatter, 2004 3) dont de nouvelles formes sont introduites dans les collèges comme la ‘gestion du rendement' des enseignants. ‘

Quarante ans se sont écoulés depuis 1965. Il semblerait donc normal que les comprehensive schools aient changé et qu'elles aient répondu aux demandes toujours croissantes auxqelles fait face l'éducation du vingt-et-unième siècle en général mais aussi en terme de compétences.

Le ministre de l'éducation, Ruth Kelly (2005) observe : “ Les comprehensive schools ont amélioré des niveaux et elles ont bien servi beaucoup de nos élèves, mais il semble qu'elle n'aient pas rempli leur rôle de moteur universel de mobilité et d'égalité sociales comme l'espérait Crosland. Elles ont joué un rôle capital dans l'abolition de l'éducation à deux vitesses inhérente au système sélectif, mais pour trop de nos élèves, elles n'ont pas fourni ce qu'il appelait l'égalité sociale et que nous appelons de nos jours la justice sociale.”

En matière d'éducation, le gouvernement travailliste a placé “Le choix et la diversité” en tête de son ordre du jour pour l'éducation. Ceci conduit à une reconceptualisation de l'éducation compréhensive que je me propose d'examiner au cours de ma présentation.

“Le choix et la diversité” changent le parc des collèges anglais : une grande diversité de types de collèges spécialisés se créent avec une grande rapidité faisant appel à une variété de modèles de financements. Ceci apporte des bénéfices et des défis d'ordre éducatif ou économique. De plus, ces changements prennent place dans des contextes nationaux et internationaux qui apportent leurs contraintes.

Le ministre de l'éducation actuel a donné les grandes lignes du plan du gouvernement en matière d'éducation pour l'avenir immédiat (Kelly, 2005 4). Elles sont au nombre de quatre :

•  des niveaux élevés d'enseignement, d'apprentissage et de réussite dans les collèges;

•  une bonne conduite des élèves;

•  une reconnaissance des besoins individuels des élèves;

•  la possibilité de choisir pour les parents et les élèves.

Les mesures mises en place jusqu'à présent permettent-elles la réalisation de ce plan? En quelle mesure? Quels sont les problèmes et les dilemmes que ce plan présente?

1 Second Caroline Benn Memorial Lecture, Prof Clyde Chitty, Goldsmith College, 16 November 2002

2 Comprehensive system is flawed, think tank to be told The Guardian Wednesday March 30, 2005, 
Link

3 The United Kingdom Parliament, Memorandum by Professor Ron Glatter (CVP02) Choice and diversity of schooling provision: Issues and evidence, April 2004

4 Ruth Kelly, North of England conference speech, 6 January 2005

Education et sociétés
Numéro 21
Former des élites dans un monde incertain
Coordonné par Yves Dutercq
  • Comité de rédaction
  • Consignes aux auteurs
  • Numéros parus
  • Numéros à paraitre
  • Forum
AISLF
Association internationale des sociologues de langue françaiseComité de recherche n °7 Éducation, Formation, Socialisation
  • Présentation du comité
  • Membres du comité
  • Activités
  • Programme
  • Forum
 

Réalisé avec le CMS Plone, le système de gestion de contenu Open Source

Ce site respecte les normes suivantes :