Colloque Vivre ensemble au 21ème siècle
Colloque international à Bruxelles le jeudi 6 et le vendredi 7 octobre.
LIEU
Institut de Sociologie
de l'Université Libre de Bruxelles (ULB)
Salle Dupréel
2e niveau
44 avenue Jeanne
1050 Bruxelles
Informations
Anne-France Mélant
Tel. 32 2 650 34 88
Fax 32 2 650 35 21
iscolloq@ulb.ac.be
En 1894, Ernest Solvay fondait à Bruxelles l'Institut des Sciences Sociales, ancêtre de l'actuel Institut de Sociologie. A l'instar de nombre de penseurs de son époque - en particulier les pionniers d'une discipline encore jeune, la sociologie -, il ne séparait pas le projet scientifique de celui d'une réorganisation de la société.
Dans son esprit, les sciences sociales devaient à la fois expliquer le « fait social » et influer sur le cours des choses. Ses préoccupations théoriques étaient celles d’une époque caractérisée, entre autres, par la rupture introduite par la révolution industrielle et ses bouleversements de la vie des hommes en société.
Notre début de siècle - tout comme la fin du XXème - se caractérise par un ensemble de ruptures assez comparables à celles connues à l'époque : nouvelle phase d'industrialisation, changements technologiques, néocapitalisme, accélération dans l'internationalisation de l'économie, mutations dans l'organisation et les procès de travail, bouleversements dans les relations humaines,... Autant de phénomènes que l'on retrouve aujourd'hui dans des concepts comme ceux de mondialisation ou de globalisation , et que l'Institut de Sociologie, en ce début du XXIème siècle, se doit d'aborder s'il veut rester fidèle à ses racines.
Le colloque “Vivre ensemble au XXI siècle” propose d'analyser les préoccupations engendrées par les mutations en cours, en les abordant de manière à la fois rigoureuse et nuancée, démontrant ainsi que, créé depuis plus d'un siècle, l'Institut de Sociologie reste attentif aux préoccupations de son temps et conserve son rôle d'observateur, d'analyste et de lieu de réflexion sur la société et ses évolutions.
Sept thèmes seront abordés au cours des débats.
Séances plénières
Marc Augé
"Un monde global et inégal"
Zygmunt Bauman
"La société ouverte et ses démons"
Geneviève Fraisse
"La controverse des sexes"
Nathalie Heinich
"Les ambivalences de l'émancipation féminine "
Atelier 1: Emotions et politiques des corps
Atelier 2: Les politiques de réforme de l'enseignement et des retraites en Europe
Atelier 3: Citoyenneté et espace public
Atelier 4: Regards croisés sur la globalisation
Atelier 5: Territoires urbains et esprit des lieux
Atelier 6: Migrations et Multiculturalisme
Atelier 7: Politique climatique: équité et enjeux socio-économiques
Formulaire d'inscription en rtf Formulaire d'inscription en pdf