Un regard rétrospectif sur un demi-siècle d'enquêtes empiriques dans la sociologie française
CHAPOULIE JEAN-MICHEL
Université Paris I
Un regard rétrospectif sur un demi-siècle d'enquêtes empiriques dans la sociologie française
Au cours de cinquante années de développement, les enquêtes de sociologie sur le monde contemporain ont connu des évolutions importantes : dans l’éventail des domaines concernés, dans les démarches adoptées, dans les domaines et terrains où elles ont été mises en œuvre. La distinction de deux périodes découle d’une redéfinition, principalement entre 1979 et 1983, des acteurs contribuant à la définition des questions et domaines à étudier et engagés dans les financements. Parmi les éléments significatifs figurent l’affaiblissement de la référence des analyses à un cadre national, une spécialisation croissante des chercheurs utilisant une approche statistique à l’égard des enquêtes réalisées par des organismes publics comme l’INSEE, un développement de l’usage de la démarche ethnographique, la prise en compte dans la définition des enquêtes de deux principes de différenciation de la population française jusque là négligés : le genre et l’appartenance à des groupes issus d’immigrations plus ou moins récentes. L’intensification progressive des échanges internationaux à l’intérieur des disciplines de sciences sociales, qui se poursuit dans les deux périodes, a contribué à ces évolutions qui renvoient également à l’apparition de nouveaux problèmes publics. L’examen spécifique des enquêtes sur l’éducation fait apparaître des évolutions similaires, avec parfois des décalages temporels qui montrent que ce domaine a parfois devancé les évolutions qui concernent l’ensemble des recherches empiriques.