Le comparatisme en éducation : approche sociologique ou mode de gouvernance ?
NÓVOA António
Université de Lisbonne
Le comparatisme en éducation : approche sociologique ou mode de gouvernance ?
« Nous sommes tous des comparatistes ». La phrase mérite d’être soulignée à l’heure actuelle de notre vie collective, surtout en Europe, où tous les arguments sont développés grâce à des indicateurs internationaux, à des bases de données comparant différents pays ou ayant comme référence l’échange de « bonnes pratiques ».
Aujourd’hui, il est impossible de saisir les discours politiques et les formes d’intervention de l’État sans prendre en compte l’émergence de ce « comparatisme permanent » qui fonctionne comme l’un des plus puissants outils des nouvelles formes de gouvernance.
Ainsi, il est utile de dessiner les différences entre le comparatisme en tant que discipline académique et le comparatisme en tant qu’outil d’action politique. Il ne s’agit pas d’opposer, artificiellement, le savoir et le pouvoir, mais, bien au contraire, de mettre en relief l’importance de nouveaux « discours-actions », notamment dans le cadre du processus de construction européenne.