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Quatre séminaires et un colloque international à l'INRP dans le cadre de la recherche « De la culture commune au socle commun ».

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Projet NESSE

L'INRP a remporté l'appel d'offres de la commission européenne intitulé : Réseau européen d'experts en sciences sociales de l'éducation et de la formation (NESSE : European network of experts in the social sciences of education and training).

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Séminaires "Culture commune, socle commun"

Par adminDernière modification 18/12/2008 13:30

socle commun

Ces séminaires s'inscrivent dans le cadre de la recherche « De la culture commune au socle commun ».

Le projet de transmettre une culture commune qui a fondé dès l'origine l'institution scolaire républicaine est reformulé depuis la loi d'orientation de 2005 par celui de garantir un socle commun de compétences (dans l'enseignement primaire et au 1 er cycle de l'enseignement secondaire). Comment comprendre et interpréter le passage de l'un à l'autre ? En quoi cette nouvelle conception du « commun » constitue-t-elle une réponse aux critiques du collège unique ? Quelles relations entretient-elle avec les injonctions internationales ?

Cette recherche en cours, conduite par des chercheurs de l'UMR Éducation & Politiques (Lyon2-INRP), examine les traductions dont de ce projet fait l'objet, des prescripteurs aux acteurs de terrain, ainsi que les mises en œuvre et les dispositifs auxquels il donne lieu. Elle analyse notamment les tensions possibles entre le commun et les particularités individuelles et collectives alors que sont prônées l'individualisation des parcours et la prise en compte de la diversité culturelle.

Les premiers résultats de la recherche seront présentés lors de ces séminaires, conçus comme des espaces de débat à partir d'interventions de conférenciers sur les grands enjeux de la question. À la suite de ces séminaires, un colloque international – « De la culture commune au socle commun : enjeux, tensions, réinterprétations, déplacements » – sera organisé les 19 et 20 novembre 2009 (programme disponible ultérieurement).

Public des séminaires : chercheurs, formateurs, cadres de l'Éducation nationale.

Séminaire 1 : séance du 6 novembre 2008 14h-17h
Les incertitudes du socle commun : de sa conception à sa mise en place, premier bilan. Comment la problématique du socle commun s'inscrit-elle dans l'évolution du système éducatif français ? Prolonge-t-elle les grands projets de démocratisation antérieurs ? L'entrée par les compétences a-t-elle une incidence sur la définition des contenus ?  
Intervenant : Dominique Raulin, directeur du CRDP d'Orléans-Tours et auteur de l'ouvrage "Le socle commun" (Hachette, 2008).

Ecouter l'enregistrement audio de l'intervention de Dominique Raulin

 

Séminaire 2 : séance 28 janvier 2009 14h-17h
Le socle commun ailleurs : caractéristiques et effets (approche comparée en Europe). La conception et la mise en œuvre, en France, du socle commun est-elle sous influence des évaluations internationales ? La réforme des curriculums formulés en termes de compétences relève-t-elle d'une même logique au plan international ?  
Intervenants : Nathalie Mons (MC, université de Grenoble P. Mendes France) auteure de "Les Nouvelles Politiques Educatives" (PUF, 2007) et Olivier Rey (VST, INRP)    

Séminaire 3 : séance du 25 mars 2009 14h-17h
Socle commun et savoirs suscitant des controverses en sciences et en histoire : quelles reconfigurations ? Dans quelle mesure la problématique du socle commun affecte-t-elle la définition des savoirs de références sur lesquels peut se construire une culture de la controverse ? Quelle place aux questions controversées dans le "commun" du socle ?  
Intervenants : Virginie Albe (PR, ENFA, Toulouse) co-auteure de "Les conditions de la discussion dans l'enseignement de questions socialement vives, In  La discussion en éducation et formation : socialisation, langage, réflexivité, identité, rapport au savoir et citoyenneté (à paraître), F. Lantheaume (MC, UMR Éducation et politiques, Lyon2-Inrp) co-auteure de "Les guerres de mémoires" ( La Découverte , 2008).    

Séminaire 4 : séance du 28 mai 2009 14h-17h
La note de vie scolaire : une modalité particulière de mise en œuvre du socle commun. Tensions et ajustements autour des retraductions locales et des mises en pratiques singulières d'une injonction nationale commune à évaluer de manière chiffrée des comportements collégiens.  
Intervenants : Rachel Gasparini (MC, Iufm, Lyon1 et UMR Éducation et politiques) auteure de "Ordres et désordres scolaires. La discipline à l'école primaire" ( Grasset / Le Monde Editions , 2000) ; Patrick Rayou (PR, Paris 8) co-auteur de "Devenir enseignant. Parcours et formation" (Armand Colin, 2008).       

 

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Pour tout renseignement, contacter : nicolas.favelier@inrp.fr

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