Éducation et formation. Les enjeux politiques des rhétoriques internationales (sous la direction d'Anne Van Haecht)
Par admin
—
Dernière modification
04/09/2006 10:26
Contributions de Jean-Émile Charlier et Waly Faye, Roser Cusso, Jean-Louis Derouet, Marie-Claude Derouet-Besson, Gilles Ferréol, Corinne Gobin, Romuald Normand, Anne Van Haecht, Philippe Vienne
Dans un monde qui se plie aux forces de la mondialisation, des injonctions comme "employabilité", "flexibilité", "compétitivité", "éducation tout au long de la vie", etc., participent d'une vision du monde, politique voire purement idéologique, sous-tendue par une reconfiguration des rapports sociaux dans une voie qui est celle de l'État social actif, porteuse sans doute de nouvelles modalités de stratification sociale. C'est par rapport à cet horizon de significations que les participants au colloque ont voulu concilier leurs intérêts de recherche, en s'attachant, entre autres, à l'histoire des rhétoriques des politiques d'éducation et de formation, à l'adoption par celles-ci de divers schémas de régulation par la "gouvernance", à la mise à l'épreuve de la théorie de la dépendance du sentier, ainsi qu'au développement du paradigme de la
School Effectiveness.