Repenser la justice dans le domaine de l'éducation et de la formation
Ouvrage coordonné par Jean-Louis Derouet et Marie-Claude Derouet-Besson aux éditions Peter Lang/INRP
L'ouvrage confronte ces revendications, en identifie les références et les situe dans la recomposition parallèle des formes de la justice et des formes de l'État liée à la mondialisation. Il propose donc un large parcours : un dialogue entre histoire, sociologie de l'éducation, sociologie du travail et psychologie ; une mise en perspective internationale ainsi que l'appel à des experts proches du politique.
Sommaire
- Jean-Louis Derouet/Marie-Claude Derouet-Besson : Crise du projet de la démocratisation de l'enseignement ou crise d'un modèle de démocratisation ? Les recompositions parallèles des formes de l'Etat et des formes de justice.
- François Dubet : Les dilemmes de la justice.
- Marie Duru-Bellat : Incertitudes et effets pervers de l'inflation scolaire.
- Pierre Caspard : L'école, les ouvriers et les ouvrières : quel ascenseur social au siècle des Lumières ?
- Antoine Prost : Mixité sociale et démocratisation : l'enseignement secondaire entre les deux guerre.
- Bernard Lahire : Inégalités, dispositifs scolaires et dispositions sociales : approches sociogénétique.
- Jean-Yves Rochex : Repenser l'une par l'autre exigence de culture et exigence de justice sociale : vers une sociologie du développement cognitif ?
- Stanislav Stech : De la justice statistique à la justice libérale : le cas d'une société post-égalitaire.
- Luciano Benadusi : L'équité dans l'éducation et la crise de l'Etat-providence.
- Sally Tomlinson : Education et justice sociale dans une société de l'après Etat-providence.
- Sharon Gewirtz : Le nouveau parti travailliste et la Troisième Voie en éducation : tensions autour des zones d'action éducatives.
- Eric Verdier : Education et formation tout au long de la vie : une rhétorique européenne, cinq régimes d'action.
- Agnès van Zanten : La fin de la méritocratie ? Les stratégies éducatives des classes moyennes.
- Bernard Perret : Le développement du capital social comme critère d'évaluation des politiques éducatives.
- Pierre Merle : Figures de l'injustice à l'école.
- Claude Seibel : Planification et éducation : de la quantité à l'équité ?
- Jean-Richard Cytermann : Mise en oeuvre de la loi organique aux lois de finances et justice éducative.
- Michel Lallement : Relations de travail, justice sociale et politiques du contrat.
- Ivor Goodson : L'interrogation des réformes éducatives : la contribution des études biographiques en éducation.
- Jean-Claude Barbier : Pour une autre approche des différences culturelles : l'exemple du Danemark.
- Romuald Normand : Mesurer la justice en éducation : esquisse d'une arithmétique politique des inégalités.
- Anne Van Haecht : Repenser le partage des bénéfices : quel projet de dynamique sociale ?
- Jean-Emile Charlier : Les exigences de justice et de solidarité amenées par la mondialisation de l'éducation.
- Jean-Louis Derouet : Pour un nouveau projet de démocratisation : retour aux fondements de la philosophie politique de l'éducation, récupération de l'expérience des acteurs et éloge du bricolage.