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Quatre séminaires et un colloque international à l'INRP dans le cadre de la recherche « De la culture commune au socle commun ».

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Projet NESSE

L'INRP a remporté l'appel d'offres de la commission européenne intitulé : Réseau européen d'experts en sciences sociales de l'éducation et de la formation (NESSE : European network of experts in the social sciences of education and training).

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Master Professionnel Administration des Établissements Éducatifs

Par adminDernière modification 23/06/2006 23:55

L'UMR contribue à ce Master organisé par l'Institut des Sciences et Pratiques d'Éducation et de Formation (ISPEF) de l'Université Lumière Lyon 2.

UNIVERSITE LUMIERE LYON II

Institut des Sciences et Pratiques d'Education et de Formation

MASTER PROFESSIONNEL

ADMINISTRATION DES ETABLISSEMENTS EDUCATIFS

2005-2006

Responsable : François Baluteau, Institut des sciences et pratiques d'éducation et de formation (ISPEF)

86 rue Pasteur – 69365 Lyon cedex 07, bureau G304

Tél. 04 78 69 70 99

Suivi administratif : Lise Thibon, ISPEF

86 rue Pasteur – 69365 Lyon cedex 07, bureau G305

Tél. 04 78 69 71 02


Former des responsables d'éducation dotés d'une triple compétence :

•  conduire une politique pédagogique et éducative

•  conduire et animer la gestion des ressources humaines

- assurer des liens avec l'environnement et administrer un établissement éducatif

Trois secteurs sont concernés en termes de débouchés :

•  ceux de l'enseignement public et privé : les établissements scolaires du secteur public et du secteur privé

•  ceux des collectivités territoriales  : les missions en matière d'éducation à l'échelle des communes, des départements et des régions

•  ceux de l'éducation spécialisée  : les établissements de l'éducation spécialisée

Les métiers de référence pour les étudiants diplômés correspondent :

•  directeurs et adjoints des établissements éducatifs (établissements scolaires, établissements d'éducation spécialisée),

•  cadres territoriaux chargés des questions d'éducation


ORIentATION PEDAGOGIQUE

La formation s'organise en 3 unités d'enseignement. Les UE fonctionnent comme des séminaires construits non pas par des entrées disciplinaires, mais à partir des missions qui définissent le métier de personnel de direction et d'administration des établissements. Ce sont des modules transversaux en rapport avec la pratique des acteurs et alimentés par les savoirs des sciences humaines et sociales. Ces apports sont pensés dans l'articulation avec des situations concrètes pour augmenter les compétences réflexives nécessaires au travail de régulation des cadres de l'éducation. La spécificité de cette formation tient ainsi à la centration sur les problèmes réels du métier dans des domaines divers (sécurité, laïcité, absentéisme, violence, santé, architecture, orientation scolaire…) éclairés par le savoir scientifique et à l'implication d'universitaires, de chercheurs et de professionnels.

UE 3A – Politiques scolaires et responsabilités du Chef d'Etablissement

Cette UE vise l'acquisition de connaissances en matière juridique, législative et éthique de la vie des établissements scolaires. Elle aborde des questions diverses telles que la sécurité, la violence, le décrochage, la santé, la laïcité, le handicap…

Module 1

Déontologie et éthique

Module 2

Valeurs républicaines et contraintes locales

Module 3

Réglementation et responsabilité juridique

Module 4

Santé et handicap à l'école

UE3 B –Coordination des acteurs

Cette UE vise l'acquisition de compétences en termes de pilotage des établissements éducatifs. Elle aborde la place de l'évaluation avec ses différentes modalités, le rôle des collectivités territoriales, l'action de l'Etat ainsi que les différents acteurs de l'école (enseignants, parents, élèves et chefs d‘établissements).

Module 5

Politiques éducatives et gestion des ressources humaines

Module 6

Partenariat, territoire et travail en réseau

Module 7

Acteurs de l'école

Module 8

Evaluation et pilotage éducatif

UE 4 - Travail en rapport avec le terrain & Travail de recherche

Cette UE vise à développer la capacité d'articuler les problèmes du terrain et les ressources scientifiques. Elle cherche à faire associer les réalités professionnelles (stage ou activité) et les apports des enseignements dans le cadre de l'analyse de la pratique et d'une recherche à caractère professionnel.

Cette UE prend également la forme d'un stage de 300 heures (dans les établissements scolaires ou d'éducation spécialisée, des organismes de conseil en éducation ou des collectivités territoriales). Elle est l'occasion d'effectuer une mission professionnelle.

Module 9

Stage long en France et à l'étranger

Module 10

Analyse de la pratique

Module 11

Séminaire de recherche, rédaction du mémoire et accompagnement des stages

DESCRIPTIF DES MODULES

Module 1 : Déontologie et éthique

Ce module vise à faire connaître les conceptions éthiques qui président aux conduites des personnels de direction et les attentes axiologiques de la société française en considérant plus précisément l'institution scolaire, les familles, les élèves et les enseignants.

Ce cours aborde ainsi les valeurs portées par l'école (liberté, égalité, solidarité, laïcité, vérité, tolérance, efficacité…), les valeurs des jeunes, les conceptions éthiques des enseignants.

Il étudie, par ailleurs, en matière d'intégration des TIC dans les établissements scolaires, les aspects institutionnels (B2i, C2i) et les aspects éthiques et juridiques.

Module 2 : Valeurs et contraintes morales

Ce module étudie les obstacles que rencontrent les établissements scolaires dans l'application des valeurs de l'école. Il accorde une place particulière à des questions « vives » telles que la laïcité, l'absentéisme, la violence, la déscolarisation… dont la résolution, située dans un contexte de déconcentration, responsabilise le personnel de direction.

Il s'appuie principalement sur des travaux sociologiques récents qui montrent les tensions présentes entre l'école, les personnels scolaires et les usagers (parents et élèves).

Module 3 : Réglementation et responsabilité juridique

Le contexte de décentralisation place les chefs d'établissement devant de nouvelles responsabilités juridiques. Elles tiennent au statut d'EPLE des établissements scolaires qui fait du personnel de direction un représentant de l'Etat dans les différentes instances et un maillon de la chaîne hiérarchique de la Fonction publique. Il est ainsi le garant de l'application des réglementations d'ordre public dans des domaines variés tels que l'hygiène, la sécurité, la comptabilité, les marchés publics…

Le principal domaine d'application de la décentralisation étant celui du patrimoine scolaire, la moitié du module sera consacrée à la dimension spatiale et architecturale de l'établissement et à ses usages. Le rôle du chef d'établissement dans la gestion de l'espace et des équipements et le dialogue avec la collectivité territoriale (maître d'ouvrage), avec l'architecte (maître d'œuvre) et surtout avec l'ensemble des usagers (adultes ou élèves, directs ou indirects) sera abordé.

Module 4 : Santé et handicap à l'école

Ce module traite de deux problèmes de société qui impliquent désormais l'école.

La santé des jeunes devant les conduites alimentaires, sexuelles… n'exclut pas les établissements scolaires. Les intervenants s'attacheront à définir la santé et ses différentes dimensions et à envisager les différentes stratégies d'intervention.

Plusieurs questions concernent le handicap. Comment l'école a traité et entend traiter une population à la marge ? Comment transformer la norme pédagogique ? Quels dispositifs dans les établissements scolaires ? Que signifie le mouvement inclusif pour l'école ?

Module 5 : Politiques éducatives et gestion des ressources humaines

La mise en forme et l'activité d'un établissement impliquent la décision des personnels de direction. La politique éducative et pédagogique, la mobilisation des personnels, l'implication des parents, la formation des enseignants, l'ouverture aux partenaires dépendent de la manière avec laquelle le chef d'établissement conçoit son rôle.

Elle résulte aussi des ressources disponibles en terme de communication avec les différents acteurs, des instruments de pilotage, des styles de relation en lien avec les politiques territoriales. Ce module étudie ainsi les responsabilités et les moyens du chef d'établissement en matière de gestion et d'encadrement dans un contexte de décentralisation.

Module 6 : Partenariat , territoire et travail en réseau

Ce module porte sur la place des collectivités territoriales et du partenariat en matière scolaire. Il s'agit d'examiner de quelle manière interviennent les collectivités locales sur la vie des établissements scolaires. Comment les politiques en matière éducative des collectivités territoriales influent sur les établissements scolaires ?

Il s'agit de considérer par ailleurs les relations de concurrence entre les établissements du secteur public et du secteur privé, mais également des relations de partenariat avec d'autres secteurs comme la culture, l'entreprise, la police…

Module 7 : Les acteurs de l'école

L'activité du chef d'établissement suppose d'entrer en relation avec différents acteurs (élèves, parents, enseignants…). Les prises de décision relatives à ces acteurs nécessitent une connaissance des cultures portées par ses acteurs et des enjeux qu'ils placent dans l'école. C'est pourquoi, ce module entend apporter une connaissance sur les jeunes, les milieux sociaux et les enseignants ainsi que les chefs d'établissements.

Module 8 : Evaluation et pilotage éducatif

L'évaluation est devenue une question prégnante du système éducatif. Elle concerne les élèves, les établissements, les systèmes éducatifs… Comment ces différentes formes et divers niveaux d'évaluation interviennent dans l'organisation scolaire ? En quoi ces évaluations sont-elles des ressources et des contraintes pour les chefs d'établissement (tableaux de bord, indicateurs de résultat…) ? L'analyse coût-efficacité répond à ces préoccupations et fera l'objet d'une présentation générale.

Ce module s'attachera également à montrer quelle place cette question revêt dans d'autres pays à tradition décentralisée (Grande-Bretagne, Suisse…) ou centralisée (Italie…) selon une approche comparative.

Module 9 et 11 : Séminaire de recherche et accompagnement de stage

La rédaction d'un mémoire professionnel constitue une épreuve déterminante qui réclame des connaissances sur la manière de conduire une recherche (problématique, outil…) tout en prenant en compte les problèmes concrets de direction des établissements scolaires.

Le stage prendra la forme d'une mission professionnelle en lien avec des problématiques de direction des établissements éducatifs. L'employeur s'engage à confier une mission (diagnostic, conception, animation, évaluation, etc.) qui sera négociée et contractualisée.

Module 10 : Analyse de la pratique

Ce module occupe une place particulière dans le dispositif de formation. Il a pour objectif de développer chez les formés la capacité à réfléchir sur les situations scolaires et à résoudre les problèmes professionnels en prenant appui sur les connaissances apportées par les différents modules.

L'analyse des situations avec les ressources des sciences et de l'expérience constitue le cœur de cet enseignement. Ce dernier concentre les apports divers autour des problèmes du métier.

 

MODALITES D'EVALUATION

La formation comporte 4 unités d'enseignements capitalisables. En revanche, les modules ne sont pas capitalisables.

UE 3 A - Politiques scolaires et responsabilités du CE (15 ects)

4 modules obligatoires

Module 1 : Déontologie et éthique Evaluation : coef. 2

Une épreuve orale

Module 2 : Valeurs républicaines et contraintes locales devant un jury de 2

Personnes.

Module 3   : Réglementation et responsabilité juridique L'étudiant a préparé

l'analyse d'une situation

Module 4   : La santé et le handicap à l'école professionnelle qu'il expose selon le module tiré au sort (1 jury par module).

UE3 B –Coordination des acteurs (15 ects)

4 modules obligatoires

Module 5 : Politiques éducatives et gestion des ressources Evaluation : coef. 2

humaines Une épreuve écrite sur

un de ces modules.

Module 6 : Partenariat, territoire et travail en réseau Tirage au sort du sujet chaque année

Module 7 : Les acteurs de l'école

Module 8 : Evaluation et pilotage éducatif

UE 4 - Travail en rapport avec le terrain & Travail de recherche (30 ects)

Module 9 : Stage long en France et à l'étranger (12 semaines) Evaluation : coef. 6

Rédaction et soutenance

Module 10 : Analyse de la pratique d‘un mémoire

professionnel devant un

Module 11 : Séminaire de recherche et accompagnement jury (directeur et

des stages professionnel). coef.5

Rédaction du mémoire

Rédaction d'un rapport

de stage en lien avec

l' UE3B. coef.1

DEROULEMENT DES ACTIVITES

La formation est délivrée principalement sous la forme de deux journées de regroupement placées au milieu de la semaine (mardi et mercredi). Les modules sont de 24h. Les séances sont de 3 heures (9h-12h et 14h-17h).

Dates Types d'activité

20 & 21 septembre Enseignements + rentrée

27 & 28 septembre Enseignements

4 & 5 octobre Enseignements

11 & 12 octobre Enseignements

18 & 19 octobre Enseignements

25 & 26 octobre Enseignements

31 octobre au 6 novembre (vacances de Toussaint)

8 & 9 novembre Enseignements

15 & 16 novembre Enseignements

22 & 23 novembre Enseignements

29 & 30 novembre Enseignements

6 & 7 décembre Enseignements

13 & 14 décembre Enseignements

19 décembre au 1 janvier (vacances de Noël)

3 & 4 janvier Enseignements

10 & 11 janvier Enseignements

Période de stage : du jeudi 12 janvier au lundi 27 février (+ de 4 semaines + 1 semaine de vacances universitaires du 20 au 26 février )

28 février & 1 mars Enseignements

Période de stage : du jeudi 2 mars au lundi 27 mars (+ de 3 semaines)

28 & 29 mars Enseignements

4 & 5 avril Enseignements

11 &12 avril Enseignements

18 & 19 avril Enseignements

24 avril au 30 avril (vacances de printemps)

2 & 3 mai Enseignements

9 & 10 mai Enseignements

16 et 17 mai Enseignements

Période de stage : du jeudi 18 mai au vendredi 16 juin (+ de 3 semaines)

Période d'examens : du lundi 19 juin au vendredi 7 juillet (soutenances et épreuves)

DISTRIBUTION DES ENSEIGNEMENTS

22 regroupements de deux jours (R1 à R22), 3 périodes de stage, 3 séances de régulation et une période d'examens. Les séances se déroulent sur 2 sites : ISPEF et INRP .

R1 9h Matin 12h 14h Après-midi 17h

Mardi 20 septembre

10h Rentrée pédagogique

Salle 1- INRP

M6

J.-L. DEROUET

Salle 1- INRP

Mercredi 21 septembre

R2

Mardi 27 septembre

M2

J. GAUTHERIN

Salle 1- INRP

M3

P. BLACHER

Salle 1- INRP

Mercredi 28 septembre

M5

Y. GRELLIER

Salle 1- INRP

R3

Mardi 4 octobre

M2

J. GAUTHERIN

Salle Campus - ISPEF

M3

P. BLACHER

Salle Campus - ISPEF

Mercredi 5 octobre

M5

Y. GRELLIER

Salle Campus - ISPEF

M1

J.-P. OBIN

Salle Campus - ISPEF

R4

Mardi 11 octobre

M2

J. GAUTHERIN

Salle Campus - ISPEF

M6

J.-L. DEROUET

Salle Campus - ISPEF

Mercredi 12 octobre

M5

Y. GRELLIER

Salle Campus - ISPEF

M2

J.-M. BLANCHARDON

Salle Campus - ISPEF

R5

Mardi 18 octobre

M5

Y. GRELLIER

Salle 1- INRP

M6

J.-L. DEROUET

Salle 1- INRP

Mercredi 19 octobre

M2

J.-M. BLANCHARDON

Salle 1- INRP

R6

Mardi 25 octobre

M2

D. GLASMAN

Salle Campus - ISPEF

M3

P. BLACHER

Salle Campus - ISPEF

Mercredi 26 octobre

M5

Y. GRELLIER

Salle Campus - ISPEF

M5

J.-Y. LANGANAY

Salle Campus - ISPEF

R7

Mardi 8 novembre

M9

Y. GRELLIER

Salle Campus - ISPEF

M3

P. BLACHER

Salle Campus - ISPEF

Mercredi 9 novembre

M10

F. BALUTEAU

Salle Campus - ISPEF

M1

J.-P. OBIN

Salle Campus - ISPEF

R8

Mardi 15 novembre

M9

Y. GRELLIER

Salle 1- INRP

Mercredi 16 novembre

Régulation

M5

J.-M. BLANCHARDON

Salle 1- INRP

R9

Mardi 22 novembre

M4

C. GARDOU

Salle 1- INRP

M6

F. BEGYN

Salle 1- INRP

Mercredi 23 novembre

M10

F. BALUTEAU

Salle 1- INRP

M1

J.-P. OBIN

Salle 1- INRP

R10

Mardi 29 novembre

M4

C. GARDOU

Salle 1- INRP

M6

F. BEGYN

Salle 1- INRP

Mercredi 30 novembre

M10

F. BALUTEAU

Salle 1- INRP

M5

J.-M. BLANCHARDON

Salle 1- INRP

R11

Mardi 6 décembre

M2

J.-Y. LANGANAY

Salle 1- INRP

M1

H. GODINET

Salle 1- INRP

Mercredi 7 décembre

M10

A.ROBERT

Salle 1- INRP

M7

J.-Y. LANGANAY

Salle 1- INRP

R12

Mardi 13 décembre

M4

C. GARDOU

Salle 2- INRP

M8

R.-F. GAUTHIER

Salle 2- INRP

Mercredi 14 décembre

M8

•  BOUVIER

Salle 2- INRP

M4

•  SIMEONE

Salle 2- INRP

R13

Mardi 3 janvier

M9

J.-Y. LANGANAY

Salle 1- INRP

M8

R.-F. GAUTHIER

Salle 1- INRP

Mercredi 4 janvier

M10

F. BALUTEAU

Salle 1- INRP

M1

J.-P. OBIN

Salle 1- INRP

R14

Mardi 10 janvier

M4

G. BASTIEN

Salle 1- INRP

M8

R.-F. GAUTHIER

Salle 1- INRP

Mercredi 11 janvier

M8

•  BOUVIER

Salle 1- INRP

M9

J.-Y. LANGANAY

Salle 1- INRP

Période de stage : du jeudi 12 janvier au lundi 27 février (5 semaines + 1 semaine des vacances universitaires)

R15

Mardi 28 février

M3

M.-C. DEROUET-BESSON

Salle 1- INRP

M3

Salle 1- INRP

Mercredi 1 mars

M10

•  ROBERT

Salle 1- INRP

M9

J.-Y. LANGANAY

Salle 1- INRP

Période de stage : du jeudi 2 mars au lundi 27 mars (3 semaines)

R16

Mardi 28 mars

M3

M.-C. DEROUET-BESSON

Salle 1- INRP

M3

Salle 1- INRP

Mercredi 29 mars

M9

J.C. BOULU

Salle 1- INRP

M1

J.-P. OBIN

Salle 1- INRP

R17

Mardi 4 avril

M8

R. NORMAND

Salle 1- INRP

M9

J.-M. BLANCHARDON

Salle 1- INRP

Mercredi 5 avril

M8

S. CHOMIENNE

Salle 1- INRP

M6

F. AVENTUR

Salle 1- INRP

R18

Mardi 11 avril

M8

R. NORMAND

Salle Campus - ISPEF

M4

M. ZORMAN

Salle Campus – ISPEF

Mercredi 12 avril

M4

M. ZORMAN

Salle Campus – ISPEF

M6

F. AVENTUR

Salle Campus - ISPEF

R19

Mardi 18 avril

M4

M. ZORMAN

Salle 1- INRP

M7

P. RAYOU

Salle 1- INRP

Mercredi 19 avril

M7

•  ROBERT

Salle 1- INRP

M6

F. AVENTUR

Salle 1- INRP

R20

Mardi 2 mai

M10

F. BALUTEAU

Salle 1- INRP

M9

J.-M. BLANCHARDON

Salle 1- INRP

Mercredi 3 mai

M7

•  ROBERT

Salle 1- INRP

M7

•  ROBERT

Salle 1- INRP

R21

Mardi 9 mai

M7

F. LANTHEAUME

Salle 1- INRP

M7

•  VAN ZANTEN

Salle 1- INRP

Mercredi 10 mai

M7

•  ROBERT

Salle 1- INRP

M1

J.-P. OBIN

Salle 1- INRP

R22

Mardi 16 mai

M7

•  ROBERT

Salle 1- INRP

M1

A. KERLAN

Salle 1- INRP

Mercredi 17 mai

M10

•  ROBERT

•  Salle 1- INRP

M2

J.-Y. LANGANAY

Salle 1- INRP

Période de stage : du jeudi 18 mai au vendredi 16 juin (+ de 3 semaines)

COMPOSITION DE L'EQUIPE PEDAGOGIQUE

Universitaires

BALUTEAU François - Maître de Conférences (Lyon 2)

BLACHER Philippe – Agrégé des universités (Lyon 2)

CHOMIENNE Serge - Maître de Conférences (Lyon 2)

GARDOU Charles - Professeur des Universités (Lyon 2)

GAUTHERIN Jacqueline - Professeur des Universités (Lyon 2)

KERLAN Alain – Professeur des Universités (Lyon 2)

ROBERT André - Professeur des Universités (Lyon 2)

SIMEONE Arnaud - Maître de Conférences (Lyon 2)

Universitaires associés

DEROUET Jean-Louis – Professeur des universités (INRP)

DEROUET-BESSON Marie-Claude - Maître de Conférences (INRP)

GLASMAN Dominique - Professeur des Universités (Chambéry)

GODINET Hélène - Maître de Conférences (INRP)

LANTHEAUME Françoise – Enseignante associée (INRP)

NORMAND Romuald - Maître de Conférences (INRP)

RAYOU Patrick – Professeur des Universités (IUFM de Créteil)

Van ZANTEN Agnès – Chercheur au CNRS

Professionnels associés :

AVENTUR François - Consultant & PAST (Lyon 2)

BASTIEN Gérard – Inspecteur d'Académie

BEGYN Francis – Proviseur (Clermont-Ferrand)

BLANCHARDON Jean-Michel – Proviseur (Lyon)

BOULU Jean-Claude – Chef d'établissement (Lyon)

BOUVIER Alain - INRP

DELORME M. – Conseiller général

GAUTHIER Roger-François - IGEN

GRANDIN Catherine - Architecte

GRELLIER Yves – Directeur du CRDP de Lyon

LANGANAY Jean-Yves – IPR (Rectorat de Lyon)

OBIN Jean-Pierre – IGEN

WEIL Sylvie – Urbaniste d'état

ZORMAN M – Médecin & Conseiller du recteur (Grenoble)

Adresse des salles :

-salles de l'INRP : 19 Mail de Fontenay - 69347, Lyon (Métro : Debourg)

-salle du Campus numérique (G315) : ISPEF, 86 rue Pasteur – 69365 Lyon, 3ème étage (métro : Perrache ou Ampère)

Voir adresse des salles en fin de document

Education et sociétés
Numéro 21
Former des élites dans un monde incertain
Coordonné par Yves Dutercq
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