La souffrance des enseignants. Une sociologie pragmatique du travail enseignant.
Parution du livre "La souffrance des enseignants. Une sociologie pragmatique du travail enseignant." de Françoise Lantheaume et Christophe Hélou dans la collection « Éducation et Société » dirigée par Agnès van Zanten.
Françoise LANTHEAUME
maître de conférences à l'université de Lyon,
membre de l’UMR Éducation & politiques (Lyon 2-Inrp).
Christophe HÉLOU
docteur en sociologie, professeur de sciences économiques et sociales,
associé à l’Institut national de recherche pédagogique.
Le livre croise les perspectives en étudiant d’abord la trajectoire qui va de la difficulté d’enseigner à l’enseignant dit « en difficulté ». Sont ici interrogés au sein des services de l’éducation nationale ceuxqu’on entend rarement : les experts spécialisés dans l’identification et le traitement de ces enseignants(médecins, inspecteurs, personnel soignant…).
Puis une importante enquête de terrain, menée pendant un an, dans des collèges et lycées* nous amène au coeur du problème, révélant notamment que la difficulté apparaît quand il y a impuissance à agir. Cette impuissance est alors source de souffrance : l’usure morale, le sentiment d’échec, d’inutilité sociale, d’abandon par l’institution sont des réalités douloureuses pour l’enseignant, mais aussi inquiétantes pour une société qui a besoin d’enseignants moralement forts et confortés dans leur métier, pour une école qui réussisse ses missions.
Cette enquête inédite montre aussi que la difficulté, constitutive du travail enseignant, peut être source de plaisir, de l’intérêt d’enseigner, de la conscience de l’utilité sociale du métier. L’institution et la force du collectif peuvent aussi donner des opportunités pour gérer les difficultés et forger une professionnalité, source de fierté. Une piste à suivre pour transformer le métier et non subir ses transformations.
*en région parisienne, en région Rhône- Alpes et dans l’ouest de la France.