Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Actualités La souffrance des enseignants. Une sociologie pragmatique du travail enseignant.
Navigation
A la une

Culture commune socle commun
Culture commune
socle commun

Quatre séminaires et un colloque international à l'INRP dans le cadre de la recherche « De la culture commune au socle commun ».

Plus d'informations


Projet NESSE

L'INRP a remporté l'appel d'offres de la commission européenne intitulé : Réseau européen d'experts en sciences sociales de l'éducation et de la formation (NESSE : European network of experts in the social sciences of education and training).

Plus d'informations

 
Actions sur le document

La souffrance des enseignants. Une sociologie pragmatique du travail enseignant.

Par adminDernière modification 11/09/2008 13:48

Parution du livre "La souffrance des enseignants. Une sociologie pragmatique du travail enseignant." de Françoise Lantheaume et Christophe Hélou dans la collection « Éducation et Société » dirigée par Agnès van Zanten.



Françoise LANTHEAUME
maître de conférences à l'université de Lyon,
membre de l’UMR Éducation & politiques (Lyon 2-Inrp).

Christophe HÉLOU
docteur en sociologie, professeur de sciences économiques et sociales,
associé à l’Institut national de recherche pédagogique.

Couverture du livre La souffrance des enseignantsFrançoise Lantheaume et Christophe Hélou ont enquêté de l’intérieur sur une souffrance souvent évoquée, mais finalement fort mal connue : celle des enseignants. Loin du cliché du professeur dépassé et dépressif, ils montrent la difficulté quotidienne et la souffrance ordinaire du travail enseignant.

Le livre croise les perspectives en étudiant d’abord la trajectoire qui va de la difficulté d’enseigner à l’enseignant dit « en difficulté ». Sont ici interrogés au sein des services de l’éducation nationale ceuxqu’on entend rarement : les experts spécialisés dans l’identification et le traitement de ces enseignants(médecins, inspecteurs, personnel soignant…).

Puis une importante enquête de terrain, menée pendant un an, dans des collèges et lycées* nous amène au coeur du problème, révélant notamment que la difficulté apparaît quand il y a impuissance à agir. Cette impuissance est alors source de souffrance : l’usure morale, le sentiment d’échec, d’inutilité sociale, d’abandon par l’institution sont des réalités douloureuses pour l’enseignant, mais aussi inquiétantes pour une société qui a besoin d’enseignants moralement forts et confortés dans leur métier, pour une école qui réussisse ses missions.

Cette enquête inédite montre aussi que la difficulté, constitutive du travail enseignant, peut être source de plaisir, de l’intérêt d’enseigner, de la conscience de l’utilité sociale du métier. L’institution et la force du collectif peuvent aussi donner des opportunités pour gérer les difficultés et forger une professionnalité, source de fierté. Une piste à suivre pour transformer le métier et non subir ses transformations.


*en région parisienne, en région Rhône- Alpes et dans l’ouest de la France.
Education et sociétés
Numéro 21
Former des élites dans un monde incertain
Coordonné par Yves Dutercq
  • Comité de rédaction
  • Consignes aux auteurs
  • Numéros parus
  • Numéros à paraitre
  • Forum
AISLF
Association internationale des sociologues de langue françaiseComité de recherche n °7 Éducation, Formation, Socialisation
  • Présentation du comité
  • Membres du comité
  • Activités
  • Programme
  • Forum
 

Réalisé avec le CMS Plone, le système de gestion de contenu Open Source

Ce site respecte les normes suivantes :