Compétences critiques et sens de la justice
Publication d'un article de Jean-Louis Derouet intitulé : "Qu'est-ce qu'une école juste ? Une sociologie rapprochée de l'éducation." dans un ouvrage collectif publié aux éditions Economica (collection Études sociologiques).
Cet ouvrage se compose de contributions d'auteurs étrangers et français et témoigne du retentissement obtenu par la réflexion ouverte par Boltanski et Thévenot. Un retentissement international, certes, mais aussi dans différents domaines disciplinaires et sur plusieurs thèmes capitaux de la sociologie contemporaine. C'est notamment à l'intelligence des mutations politiques et morales contemporaines et à la confection des outils analytiques et méthodologiques susceptibles d'en rendre compte que s'intéressent ces contributions. L'ouvrage met à la disposition du lecteur qui souhaite envisager l'impact et les prolongements suscités par l'approche de la Justification, mais aussi mesurer les limites et les objections auxquelles elle s'est heurtée, un outil critique irremplaçable.
Sous la direction de Marc Breviglieri, Claudette Lafaye, Danny Trom.
Marc Breviglieri est Maître de Conférences à l'Université Paris-Descartes et chercheur au GSPM (Institut Marcel Mauss/EHESS).
Claudette Lafaye est Maître de conférences à l'Université Paris 8, Vincennes-Saint Denis.
Danny Trom est chercheur au CNRS, GSPM (Institut Marcel Mauss/EHESS).