Des artistes à la maternelle
Nouveau livre dirigé par Alain Kerlan. Cet ouvrage est issu d'une étude commandée à l'UMR Éducation et Politiques par le Centre Enfance art et langages de la ville de Lyon.
Acheter en ligne
Pendant trois ans, à l'initiative de la Ville de Lyon, des ministères de l'Éducation nationale et de la Culture ainsi que du SCÉRÉN-CRDP, des écoles maternelles lyonnaises ont accueilli, chaque semaine, pendant douze heures, des artistes en résidence.
Cet ouvrage veut être le récit et l'analyse de cette expérience exceptionnelle. Il donne ainsi la parole aux enseignants, aux artistes, aux élèves, sollicite le regard et l'évaluation du chercheur, du spécialiste.
À tous ceux qui partagent la conviction de la capacité éducative de l'art, il apporte le témoignage d'une authetique conduite esthétique. Au-delà de l'analyse d'une expérience pédagogique et artistique singulière, des interrogations fondamentales pour la pensée et la pratique de l'éducation artistique, et plus largement la place de l'art en éducation, parcourent l'ouvrage : sur la nature de cette expérience esthétique, sur la relation de l'art et de l'enfant, de l'artiste et de l'enfant, sur la place de l'art contemporain dans la cité. Voici donc un ouvrage qui offrira aux enseignants, aux artistes, à l'ensemble des partenaires concernés, les moyens d'une réflexion et d'une action susceptibles de donner à l'art et à l'éducation esthétique toute leur place dans l'école, au coeur de l'école des apprentissages.
Voir la fiche membre d'Alain Kerlan